Des ateliers adaptés pour bien progresser
Quelques 123 élèves de CP et de CE de trois établissements clermontois ont rivalisé d’adresse au boulodrome Andanson pour conclure une année d’apprentissage du sport boule à l’école.
La réforme des rythmes scolaires a ouvert un champ supplémentaire à la sensibilisation des élèves vers des activités culturelles et sportives. Fort de l’expérience engrangée depuis plusieurs années, la ville de Clermont-Ferrand et le Comité bouliste du Puy de Dôme ont mis en place des séances d’apprentissage du sport boules à destinations des enfants de CP et CE de trois écoles clermontoises : Ferdinand-Buisson, Anatole-France et Jules-Michelet.
Un apprentissage utile et épanouissant :
A raison d’une séance par semaine, les enfants ont pu se familiariser avec cette discipline certes rigoureuse mais très ludique. Les ateliers sont d’ailleurs adaptés à l’âge des pratiquants.
La progression ne s’est pas fait attendre ; Jean Douarre, responsable sportif, voit déjà des joueurs qui se détachent du lot et qui ont déjà assimilé les fondamentaux points et tirs, quand Christine Corbisier, éducateur territorial des activités physiques et sportives (Etaps) de la Ville, observe chez les élèves des progrès significatifs dans la coordination des mouvements. Un partenariat bien rodé qui a réuni de nombreux animateurs sportifs dont Jean-Louis Cheminot, président du comité bouliste du Puy de Dôme, pour cette rencontre officielle entres les 3 groupes scolaires qui a conclu cette année d’apprentissage.
Sur les 12 équipes en présence, c’est Ferdinand-Buisson(CP,CE1) qui l’ emporte avec 102 points devant Anatole- France (CP) 101 points et Ferdinand-Buisson-Jules Michelet (CP) 99 points.