CL CARENTANAIS

  TENNIS DE TABLE

45 rue Henri Dunant 50500 CARENTAN
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 

le mot du président, sébastien de montfumat

" Bonjour, soyez les bienvenus sur le site du cercle des Loisirs Carentanais.
 
Cela fait maintenant 71 ans que notre club existe ! En effet le 27 juillet 1945 naissait le Cercle des Loisirs Carentanais. Que de chemin parcouru depuis sa création. Les plus anciens se souviendront sans doute que l’on pratiquait le tir à la carabine et au pistolet jusqu’au début des années 90 dans l’ancienne salle. Je dis ancienne car celle-ci a fait place à un bâtiment tout neuf inauguré il y a un an.
 
Le club compte aujourd’hui presque 60 licenciés, les jeunes sont encadrés le mercredi après-midi par un entraineur diplômé. Les séniors et les juniors se retrouvent le mardi et jeudi soir.
 
Bravo aux bénévoles de notre club qui le font vivre dans la joie et la bonne humeur.
 
Je vous dis à bientôt devant une table au 45 rue Henri Dunant et vous souhaite une bonne navigation sur notre site. "
 
Sébastien de Montfumat
Président du Cercle des Loisirs Carentanais.

"la belle histoire du cercle des loisirs carentanais" , par claude guillemette

     En Mai 1945, la paix vient tout juste d’être signée. C’est un énorme soulagement. La France se prépare à renaître de ses cendres. Des initiatives fusent de toutes parts, des associations se créent avec des bénévoles plein d’enthousiasme. C’est ainsi qu’un petit groupe de Carentanais va se réunir rue Sébline et créer : « le Cercle des loisirs carentanais » dont l’activité numéro 1 sera le : Ping Pong. Les grands noms à l’origine de cette aventure s’appellent Touchais, Nobley, Bicorne, Forny, Lahougue, Perrotte, Duplot.
Marcel Touchais accepte la Présidence et installe la première salle de Ping Pong, au-dessus de son salon de coiffure , dans sa salle à manger. L’éclairage y est sommaire, la hauteur de plafond minimum et le recul un peu limité et pourtant on va y organiser des rencontres officielles avec des matchs âprement disputés mais se terminant toujours dans la bonne humeur. Marcel savait recevoir ! L’esprit Cercle des Loisirs était né.
Puis le club va connaître quelques années d’errance…
 
     Ce fut d’abord place de la République où la table est installée dans le bar de l’hôtel des Deux Billards, puis s’évade sur le port dans un baraquement désaffecté et se retrouve parachutée rue de la Guinguette, avec cette fois une salle qui ressemble un peu à une salle de tennis de table.
Marcel Touchais en est très fier. Il met la main à son porte-monnaie et achète pour le club 4 magnifiques tables « Kelton » qui feront rougir d’envie les clubs voisins. On abandonne peu à peu les raquettes avec revêtement liège pour les raquettes sèches à picot. La grande mode de l’époque est la raquette armée avec une plaque de métal moulée dans le contre-plaqué. Chacun se souvient encore du bruit de l’impact des balles sur les raquettes; Ding, Dong, Ding, Ding…
 
     En 1965, Marcel Touchais après vingt ans de bons et loyaux services cède sa place de Président à Pierre Diesnis Père, puis Pierre Diesnis fils.
Après un passage provisoire Salle Jean Truffaut le club entreprend la construction de sa propre salle, rue Henry Dunant. Le club financera entièrement l’édifice, et pendant de longues années paie la taxe foncière, la taxe d’habitation et l’électricité ! Mais les conditions de jeu étaient pour l’époque très satisfaisantes : 5 tables, des « Rhodanias », un éclairage au-dessus de la table avec des lampes de 200 Watts et des toilettes… mais pas encore de vestiaires… A cette époque, pour gagner de l’argent le club organisait très régulièrement des concours de tirs. La salle de tennis de table pouvait être en quelques minutes transformée en salle de tir avec 5 postes remarquablement équipés  grâce à un procédé ingénieux fait de roulettes, de poulies et de courroies.
Les grands joueurs de l’époque s’appellent ; Diesnis, Moal, Pottier, Lehuby, Gilles, Moquet….  Mais le club piétine un peu par manque de jeunes.
 
     En 1980, Claude Guillemette occupe la présidence du club. Il prend rapidement contact avec la municipalité de l’époque (M Landry maire) pour régulariser la situation financière ; exonération des impôts locaux et charges payées par la commune. Le club organise séjours de ski, réveillons stages de tennis de table, crée une section badminton et surtout met en place une école de tennis de table avec l’ouverture de la salle presque tous les jours. Les résultats ne tardent pas à se faire sentir : le club va en moins de 10 ans gravir tous les échelons pour arriver en Régionale 1, aux portes de de la Nationale 3 . C’est alors le 4ème club de la Manche derrière Parigny, Saint-lô et Coutances.
Plus de 100 adhérents à cette époque parmi lesquels Martial, Sébastien, Olivier et Michel De Montfumat, Steven Blot, Philippe Bienvenu, Dominique Ducloué, Roland Delaunay, Raymond Martin, Claude et Yann Guillemette, Carine Lepaisant, Dolorès et Fabrice Etienne, Joselito Bouley, Philippe et Pascal Eustache, Patrick et Jean Claude Gohier, Gregory Lourdel, Rodophe et Fréderic Gresselin, Alain Deméautis, Yvan Tirel, Jean Hopquin…….
 
     En 1991, le Cercle des Loisirs vend sa salle pour un franc symbolique à la Ville de Carentan et obtient de la municipalité de l’époque, l’extension de sa salle pour la rendre en conformité avec les règles du championnat régional.
Mais selon la bonne tradition du CLC initiée par Marcel, quelques moments festifs ponctuent les compétitions sportives.
Tournois amicaux, rôtisseries joyeuses, accueils des amis de Walfishbach, réveillons et collations d’après match ont laissé dans les mémoires de bons souvenirs.
 
     Jean Pierre Fleury , puis Sébastien De Monfumat reprennent le flambeau du club dès 2002.
La belle histoire se poursuit avec des jeunes qui arrivent, des anciens qui reviennent et un maintien en Régionale 2 qui convient bien aux ambitions sportives du Club.
 
     En 2015, les « anciens » verseront une petite larme en assistant à la démolition de leur salle chargée de souvenirs, mais se consoleront vite en pénétrant dans ce bel espace voué entièrement à notre sport préféré : le Tennis de Table.