Le chocolat blanc est une confiserie de couleur blanc ivoire produite à partir du beurre de cacao. Il contient aussi des produits laitiers, du sucre, de la lécithine, et des arômes (généralement de la vanille), mais pas de cacao, contrairement aux autres chocolats. Le beurre de cacao est aussi utilisé dans d'autres chocolats pour qu'ils restent solides à température ambiante mais qu'ils fondent dans la bouche.

Le chocolat blanc a été produit pour la première fois par Nestlé en Suisse dans les années 1930, afin d'utiliser les surplus de beurre de cacao Il a d'abord été distribué en Amérique en 1948 avec l'introduction des barres de chocolat « blanc alpin » Nestlé, qui contiennent du chocolat blanc et des amandes.

Dans l'Union européenne et en Suisse, le chocolat blanc doit contenir au minimum 20 % de beurre de cacao et au moins 14 % de matière sèche de produit laitier (lait, crème ou beurre), dont pas moins de 3,5 % de matière grasse lactique. Les Etats-Unis appliquent en outre une restriction à 55 % maximum de produits sucrants.


Le chocolat blanc est difficile à utiliser en pâtisserie. Lorsqu'il est fondu, le beurre de cacao peut parfois se diviser et créer un composé huileux qui peut être récupéré en ré-émulsifiant. Cela peut être fait par la fonte d'une petite quantité de beurre ou de chocolat et en fouettant le composé huileux. Comme pour le chocolat, dès que de l'eau est introduite dans le produit fondu, il se transforme rapidement en morceaux granuleux. Encore une fois, il peut être récupéré en ré-émulsifiant.
chocolat blanc.jpg
blanc.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com