Présent dans les cuisines, le chocolat s'invite au salon, se glisse dans la salle de bains ou chez les créateurs de mode.
Le chocolat s'est prêté à une multitude d'usages et de modes de préparation dans la sphère culinaire: tablettes au XIXeme siècle, pâtes à tartiner avec des amandes, des noisettes, des eaux de vie, des fruits confits etc. Il se plie aux désirs de tous y compris à ceux qui suivent des régimes mais veulent des "parfums chocolat".

On trouve aussi des designers qui scultent, en chocolat, des pièces artistique monumentales/

Plus radical encore est le franchissement d'une autre barrière, celle de la diffusion du chocolat à la sphère des cosmétique. La création de lignes de produits de beauté au chocolat par de grandes marques témoigne d'une tendance de fond à intégrer le cacao dans les soins du corps. A l'instar des produits de thalassothérapie, les chocothérapies se multiplient. Le premier Spa au chocolat a été ouvert à Hershey, aux Etats-Unis.
sculpture-choco-.jpg
pata a tartinet.jpg
cosmetique.jpg
Consommation de chocolat en France
392 000 tonnes de chocolat ont été consommées par les Français en 2012 (contre 403 000 en 2010), soit environ 7 kg par personne, plus de 12 kilos par seconde (compteur). En 2008, 33.700 t avaient été écoulées pour la période de Noel.

pere-noel-chocolat650.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com