les projets d'avenir

Même si la ferme est aujourd’hui en vitesse de croisière et peut se targuer d’avoir souvent innové dans son domaine. Les protagonistes ne comptent pas s’arrêter là et de nombreux projets sont à l’étude.

L’installation de Gaspard et Salomé

Une nouvelle bergerie

Voilà ci-dessous la bergerie que l’on devrait commencer à construire cet automne. L’image que vous pouvez voir est un montage réalisé par notre architecte fétiche : Andréas Edzard.

Photoshop - 55.1 ko
la future bergerie
Au rez de chaussé on y trouvera les moutons, à l’étage à gauche l’appartement...et à droite le reste !

Les échanges plaine-montagne nous obligent désormais à stocker du fourrage, du grain et de la paille pour des durées beaucoup plus longues qu’auparavant. Nos bâtiments actuels sont à présent beaucoup trop engorgés. Le projet d’installation de Gaspard devrait donc consister en la création d’une nouvelle bergerie afin d’installer les moutons dans un bâtiment qui leur serait spécialement affecté. L’ancienne partie où ils logeaient pourra ainsi servir comme espace de stockage.

Dans cette bergerie pourra également figurer :
- un espace d’accueil

Nous accueillons assez régulièrement des groupes sur rendez-vous et nous aimerions pouvoir le faire dans de meilleures conditions. Ce local pourrait aussi servir à diffuser les vidéos réalisées par Dominique.

- un bureau pour le Gaec

Pour l’instant, toute la gestion et les affaires administratives sont entreposées dans la maison Schmitt, ce qui comporte certains inconvénients. Un bureau pourra donc être construit par la même occasion afin que tous les membres de la ferme puissent avoir la même accessibilité aux moyens de communication ainsi qu’aux données du Gaec.

- une chambre pour les stagiaires afin de leurs donner plus d’indépendance.

- un appartement pour Gaspard et Maeva : une première étape sympathique avant de se contruire la maison de leurs rêves...

Une diversification des fromages de chèvre

Si nous proposons actuellement une large gamme de fromages de chèvre en terme de texture, de goût et de forme. Ceux-ci sont tous issus du même process de fabrication initial : la technologie lactique.

Nous avons agrandi la fromagerie cet hiver 2007 pour permettre d’élargir notre gamme. On devrait donc dans un premier temps vous proposer de la tomme de chèvre puis dans un second temps du persillé (ou bleu).

Un centre équestre

Salomé a comme objectif de développer le secteur équin sur la ferme. Les 10 chevaux et poneys présents sur la ferme peuvent vous faire dès à présent découvrir les hauteurs de Lapoutroie ainsi que le massif du Brézouard. Salomé peut également vous proposer des cours d’équitation plus techniques et vous faire découvrir les différentes disciplines équestres.

Dès mai 2008 la ferme pourra prendre également vos chevaux en pension ou en retraite et leur faire gouter les bienfaits de la montagne et du grand air.

Pour en savoir plus, suivez le lien :la ferme équestre

L’agrandissement du Cellier des Montagnes

Depuis sa création en 1988, Le Cellier des Montagnes a beaucoup évolué mais au sein de ses murs ! Nous réfléchissons actuellement à son agrandissement à deux niveaux :
- son espace commercial :

  • pour pouvoir mieux présenter les choses, avoir plus de possibilités de présentation et d’évolution au cours de l’année,
  • pouvoir introduire de nouveaux produits dans les gammes existantes ou éventuellement être en mesure d’accueillir de nouveaux paysans.

- son espace privé :

Actuellement, les espaces de stockage sont complètement saturés et le réapprovisionnement doit se faire obligatoirement depuis les fermes ce qui ne nous simplifie pas la tâche. Un espace nous permettant de finaliser la transformation de certains produits ou encore de parfaire leur conditionnement (sous-vide, étiquetage, panier à emporter) pourrait être envisagé.

Enfin, nous avons soumis l’idée à la Communauté de Communes de relancer un point d’information touristique à côté du Cellier. Ceci pourrait se faire dans une dynamique commune.

D’autres aspects sont en train d’être développés, notamment en terme de production et de consommation énergétique ainsi que sur tous nos engagements en faveur de la nature, consultez la rubrique "notre philosophie".

ce site a été créé sur www.quomodo.com