Les alpines chamoisées des Embetschés



JPEG - 41 ko
Viluna
à la haute pierre

Suite à l’incendie qui a ravagé notre ferme en 1999, nous nous sommes pourvus d’un troupeau de race alpine-chamoisée aux caractéristiques génétiques exceptionnelles. Ces formules 1 du monde caprin ont eu toutefois quelque peu de mal dans un premier temps à s’adapter à la rudesse de leur nouveau milieu. Issues d’un élevage hors-sol, elles ont eu à s’habituer à leurs longues marches quotidiennes, au climat capricieux ainsi qu’au changement saisonnier de leur garde-manger !

Leur alimentation

Orange et  Omega Les chèvres sont des ruminants, et oui ! Nous les nourrissons donc essentiellement de fourrage que nous récoltons sur nos prairies de montagne. Elles recoivent également du foin de luzerne récolté en plaine d’Alsace ainsi qu’un complément de céréales (maïs, orge, pois, féverole, avoine). Nos chèvres ne reçoivent ni mélanges industriels ni aliments susceptibles de contenir des OGM.

Le bio

Notre fromage de chèvre est certifié bio depuis avril 2006. Pour obtenir l’agrément, nous n’avons pas eu beaucoup à modifier nos pratiques, ayant toujours été assez proches du cahier des charges bio, tentant même parfois d’aller plus loin sur certains aspects (maintien de la biodiversité, protection de l’avifaune...).

Nos efforts ont néanmoins dû se porter sur deux points :
-  les types de soins aux animaux : être plus efficace en terme de prophylaxie, développer l’usage de la phytothérapie et de l’homéopathie.
-  l’achat des aliments : l’intégralité de l’alimentation des chèvres est désormais certifiée AB.

Les chevreaux

Au début du mois de Mars, chaque chèvre met au monde de 1 à 2 cabris après 5 mois de gestation. La chèvrerie se transforme alors en vraie pouponnière puisqu’en l’espace de 15 jours il faut nourrir une grosse centaine de nouveaux-nés au biberon !

Les chevreaux sont destinés :
- au renouvellement du troupeau
- à la vente de chèvres et boucs d’élevage
- à être mangés à l’âge de deux mois lorsqu’ils atteignent 8-10Kg.

Les chèvres en bref :
- 95 chèvres de race alpine chamoisée
- production 750 kg/chèvre/an
- certifié en agriculture biologique

ce site a été créé sur www.quomodo.com