Chanu Echecs 61
UN CLUB, UNE AMBIANCE !

Chers amis bonjour,



Le club de Chanu vous accueille tout le mois de septembre pour sa traditionelle porte ouverte.

Le club est ouvert à tous:
jeunes et adultes,
debutants et joueurs chevronnés.

RDV à la salle au dessus de la mairie de CHANU (61180)
les samedis entre 17h /19h
et les jeudis entre 20h30 /22h30
(mardi 20h30/22h30 ?À l'essai
)
 
A partir de 42€ l'année complète.

Notre Ecole des Echecs vous attend !

N'hésitez pas à venir faire un tour et essayer!
Ambiance sympa garantie !
 
 
 

Championnat de france!!

CFJ 2016
Championnat de France Jeunes 2016

ACTIVITÉ DU CLUB

sept. 2016s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Championnat de l'orne Blitz

Samedi 23 Avril avait lieu le championnat de l'Orne Blitz à Chanu.
Ce tournoi a été remporté par Ronan Poinsignon, suivi par l'armada flérienne.
Un tournoi de 9 rondes de 5 minutes dans une bonne ambiance, avec cependant peu de participants.
Félicitations à tous les participants!!

TOURNOI DES SOLIDARITES
DU SAMEDI 05/12/2015

Telethon 2015
Un grand merci aux participants du club ainsi qu'aux Amis des Echecs adultes et surtout...

RESOLVEZ 3 NOUVEAUX EXERCICES CHAQUE JOUR

Maillots

Des maillots ont été créés pour les membres du club, merci au bureau pour leur contribution financière.
Et allez Chanu!

championnat nationale 3 jeunes

CHANUUUUUUU
Les 5 jeunes de Chanu prêts à en découdre avec leurs adversaires du jour

Liens utiles

FFE
Fédération Française des Échecs
Lichess
site web de jeu d'échecs
EOL
site web de jeu d'échecs
Europe Echecs
Journal des Echecs
Les-echecs
Forum d’échecs

Frederic Duchemin
nouveau Président

du Comité de l'ORNE des EChecs

L'ensemble du club, (Bureau, parents et joueurs) est fièr de voir Frederic Duchemin prendre la Présidence du CDOE à l'occasion de son AG qui se tenait à Laigle ce 26/09/2015.
Son parcours dans les Echecs est celui d'un passionné, qui a apporté son enthousiasme et sa pugnacité en compétition au club de Chanu, il va oeuvrer en plus maintenant au niveau Départemental.
Félicitations Man :-}




JE JOUE AVEC DES AMIS ET MON ORDINATEUR, DOIS-JE M’INSCRIRE DANS UN CLUB?


Beaucoup de personnes jouent aux échecs – et certaines de manière très régulière – sans pour autant avoir poussé la porte d’un club! Pour elles, le jeu d’échecs c’est avant tout un loisir : une partie à la maison en famille, avec un ami, ou encore au bureau avec les collègues. A force de jouer régulièrement certains joueurs occasionnels deviennent même assez forts, et nombreux sont ceux qui prennent du plaisir à jouer aux échecs ainsi, et qui ne ressentent pas le besoin de fréquenter un club.
Aussi, me permettrais-je de lister 4 bonnes raisons qu’il y a à rejoindre un club d’échecs :
  1. Evaluer son niveau. Il est très compliqué de savoir ce que vous valez aux échecs si vous ne vous mesurez pas à des joueurs réguliers et entraînés. En effet on ne peut véritablement évaluer son niveau si l’on se limite à des confrontations avec des petits groupes de connaissances, qui ne constituent pas un étalon fiable.
  2. Pour cette même raison, vos progrès seront limités. En effet, pour progresser il faut se mesurer à de nombreux joueurs d’échecs entraînés. Evidemment, il existe de petits clubs qui ne pourront pas vous êtes véritablement utiles dans cette démarche, mais le simple fait de pratiquer des parties officielles encadrées vous permettra tout de même de rencontrer des adversaires plus diversifiés et rendra votre jeu plus complet.
  3. Dans un club vous pratiquerez un jeu d’échecs sérieux, encadré et limité dans le temps avec une pendule face à un adversaire soucieux du résultat de la partie. En outre les parties d’échecs durent plusieurs heures, et il y a souvent des prix à la clés ou des avantages à remporter la partie. Il n’est pas seulement question de gloire!
  4. Rejoindre un club c’est avant tout rejoindre une communauté de gens qui partagent votre passion! En effet, en club vous rencontrerez d’autres passionnés du jeu avec qui vous échangerez vos connaissances. Il y aura toujours des joueurs plus expérimentés qui vous dispenseront des conseils pertinents. L’aspect social est non négligeable : combien d’amitiés se sont forgés entre les 4 murs d’un club d’échecs? Amitiés qui parfois durent toute une vie!
                                                                ---
    Pour l’ordinateur domestique c’est un peu la même chose… ce qui est déjà un facteur limitant, c’est d’affronter toujours le même adversaire. D’autant plus que les ordinateurs ont une façon de jouer très mécanique, beaucoup moins basée sur le jeu de position mais exclusivement axée sur le calcul machinal de variantes et une évaluation sommes toutes, sommaire de celles-ci. Encore une fois difficile d’évoluer dans ces conditions! De plus on apprend beaucoup moins en jouant contre un ordinateur  que contre un joueur humain qui développe de réelles idées au cours de ses parties. Enfin, le jeu cybernétique est très éloigné du jeu humain et le fait de jouer contre un ordinateur ne vous préparera aucunement à affronter des joueurs d’échecs sérieux…  


LA PENDULE


La pendule


La pendule est un élément indispensable du jeu d'échecs pour jouer des parties sérieuses et équitables. La pendule permet d'assurer le même temps de jeu à chaque joueur et de limiter la durée de la partie. Le temps devient alors un facteur supplémentaire à gérer pour le joueur qui peut perdre une partie au temps même s'il est totalement gagnant sur l'échiquier.
  • Historique
    Le contrôle du temps dans une partie d'échecs apparaît à partir de 1850. On utilisait alors deux sabliers qui furent remplacés par les premières horloges à partir de 1880.
  • Le principe
    Une pendule se compose de deux cadrans d'horloge, chacun indiquant le temps restant pour chaque joueur. Les pendules se déclenchent alternativement Après avoir joué son coup, le joueur appuie sur la pendule ce qui arrête son horloge et déclenche celle de l'adversaire.
  • La pendule mécanique
    Pour indiquer précisément la fin du temps, le néerlandais Meijer inventa le drapeau. En arrivant en haut du cadran la grande aiguille soulève un petit morceau de plastique (le drapeau) qui finit par tomber quand l'aiguille est verticale.
  • La pendule digitale
    Depuis une dizaine d'année la pendule électronique à affichage digitale remplace peu à peu la traditionnelle pendule mécanique. Son principal intérêt étant la possibilité de programmer des cadences avec ajout de temps .


Les cadences de jeu


On distingue trois principales cadences de jeu
les parties blitz (ou rapides), avec un temps inférieur à 20 minutes par joueur
les parties semi-rapides, avec un temps entre 20 minutes et 1 heures
les parties longues, au delà d'une heure par joueur
 
 

Les Titres aux échecs

Il existe différents Titres aux échecs. On peut citer ceux de Maître Fide (+2300 élos), de Maître International (2400-2500 élos) et de Grand Maître International (2500-2600+).
Pour obtenir le titre de Maître Fide, il suffit d’avoir dépassé une seule fois la barre des 2300 points élos. Pour devenir Maître International il faut non seulement avoir dépassé la barre des 2400 points élos, mais également avoir obtenu 3 normes dans des tournois internationaux. Idem pour les Grands-Maîtres qui doivent en plus avoir un classement minimal de 2500 points élos. Chaque titre est décerné à vie. Il existe aussi des Titres féminins un peu plus souples. Cela dit les féminines peuvent parfaitement obtenir des Titres « toutes catégories ».

SYSTÈME DE CLASSEMENTS

C’est au physicien du nom de Arpad Elo que l’on doit le système de classement international actuel, basé sur une formule mathématique datant des années 1960. Ainsi chaque joueur se voit créditer d’un classement à 4 chiffres, qui est recalculé tous les mois en fonction des résultats face aux autres joueurs classés. Les meilleurs joueurs mondiaux ont un classement supérieur à 2800 points, les grands-maîtres ont un classement autour de 2500-2600 et les bons joueurs de club ont un classement autour de 2000.

LA CÉLÈBRE PARTIE DE L'OPÉRA (1858)


C’est cette position qui a soulevé l’enthousiasme d’une légion d’amateurs d’échecs. En effet, les Blancs n’ont plus que deux pièces à opposer aux quatre pièces noires, comprenant la dame noire. Pratiquement tous les pions blancs sont sur leur case de départ, et pourtant les Noirs ne peuvent qu’observer la triste fin de leur monarque.
Je me devais de vous parler de cette très belle partie historique, jouée en octobre 1858 par Paul Morphy (les Blancs), le duc de Brunswick (les Noirs) et le comte Isoard de Vauvenargues (les Noirs) en consultation. Elle s'est déroulée lors d'une représentation à l'Opéra de Paris, d'où son nom. Il faut noter qu'en 1858 le palais Garnier n'existait pas.
 
 Nous sommes au mois d'Octobre.

Au programme de la soirée, les avis divergent. Etait-ce, Le Mariage de Figaro (de Beaumarchais joué dès 1784), Les Noces de Figaro (Mozart inspiré par Beaumarchais et joué dès 1786) ou bien encore, et c'est l'hypothèse la plus probable, La Norma de Bellini ?!

Quoiqu'il en soit, ce soir là, le spectacle est moins sur scène que dans la loge du Duc de Brunswick.

Avec les Noirs et aidé du Comte Isoard de Vauvenargues, il affronte sur l'échiquier l'avocat américain Paul Morphy.

Au 9ème coup, le Fou blanc de Morphy se place en g5. Que faire ? Le Cavalier est cloué et la Dame bloque la sortie du Fou. Pourtant il serait temps de roquer pour mettre le Roi à l'abri. C'est bien un zugzwang.

On soliloque. 
Les Noirs s'entendent pour une contre attaque avec la montée du pion b5 pour chasser Fc4. Patatras. Au lieu de s'enfuir, le Fou se débarrasse de l'assaillant avec l'aide d'un sacrifice de Cavalier  10.Cxb5 . . . et c'est le début des ennuis pour les Noirs.

Sur Fxb5+ !, on s'exclame. Et sur 12. 0-0-0, on s'inquiète !

On palabre à voix haute.
Sur scène, les comédiens lèvent la tête vers la loge du Duc en raison de l'agitation qui y règne.

Avec le sacrifice 13. TxCd7, le Duc tique, la Duchesse agite prestement son éventail (pour donner un peu d'air à la défense de son mari), le comte Isoard regrette d'être sorti si tard et la comtesse pique un fard.

S'ensuit un joli clouage 14.h1-d1 et la parade 14. . . . De6 ne fait qu'aggraver les choses. 

Sentant les débats tourner en sa faveur, l'avocat se permet un effet de manche et plaide à présent en faveur d'une fourchette 15. FxTd7+ !

Pan sur le bec, le Duc avale sa chique. Les Noirs n'ont guère d'autres arguments que celui d'appeler le Cavalier à la rescousse. Mauvaise idée !  la suite est forcée avec un sacrifice de Dame en ultime déviation
(les Blancs ont sacrifié toutes leurs pièces sauf Tour et Fou).

Au final, pour (enfoncer) le clou du spectacle . . .  un bon coup de maillet sur la tête, pardon, un Mat de Mayet* !

*(Le mat de Mayet combine l’action du fou et d'une tour sur la case fatidique.)

1. e4e5 2. Nf3d6 3. d4Bg4 4. dxe5Bxf3 5. Qxf3dxe5 6. Bc4Nf6 7. Qb3Qe7 8. Nc3c6 9. Bg5b5 10. Nxb5cxb5 11. Bxb5+Nbd7 12. O-O-ORd8 13. Rxd7Rxd7 14. Rd1Qe6 15. Bxd7+Nxd7 16. Qb8+Nxb8 17. Rd8# 1-0
 « La vérité est comme le meilleur coup aux échecs : elle existe, mais il faut la chercher. » Arturo Perez-Reverte

La ligue Normande des échecs vient de voir le jour, ce 27 août 2016, à Dieppe.



L'assemblée générale constitutive a eu lieu à l'issue de ce festival international, et le nouveau comité directeur élu à l'unanimité des présents.
Une fusion réussie avec une nouvelle équipe constituée d'un équilibre de membres de deux anciennes ligues.
 
Michel Hacout est en le nouveau président entouré de son bureau constitué de Damien Jarry , vice-président, de Christian Clin, secrétaire général, Philippe Chatel trésorier, Anne-Maréchal Dinelli médecin de la ligue, Cyrille Vaugeois, Hubert Beneteau et Guillaume Capton.
 
Les autres membres du comité directeur sont : Antoine Canonne, Cyril Cleaud, Stéphane Croutte, Olivier Delabarre, Frédéric Duchemin, Mickael Jeanne, Mireille Lemière, Virginie Uguen.