IMGP1104.JPG
IMGP1101.JPG

 

TTir à l'Oiseau
Il s'agit d'un tir traditionnel "Abat l'Oiseau" qui est organisé par la Compagnie pour désigner le Roy ou les Rois de l'année. Ce titre est donc remis en cause chaque année. Les Roy/Roi sont reconnaissables car ils portent, au cours des Tits Traditionnels, une écharpe rouge.

Le titre de Roy dans Cie est un titre purement honorifique, il est décerné à l'archer qui a abattu l'oiseau au cours du tir. Le privilège du Roy est de tirer le premier lors de tous les tirs traditionnels et tous les officiers, Chevaliers et Archers lui doivent respect et déférence.

Si un Roy abat trois années consécutives l'oiseau, il est proclamé Empereur de la Compagnie et il conserve ce titre tant qu'il reste dans la Cie. L'Empereur est reconnaissable car il porte au cours des tirs traditionnels, une écharpe verte. L'Empereur peut être Roy.

Le tir - devant se dérouler avant le 1er mai - est organisé par la Cie. La distance de tir est de 50m pour les Rois (Roy pour les archers tirant aves des arc traditionnels ou recurve et Roi pour les archers tirant avec des arcs à poulies) ou 30m pour le Roitelet.
L'objectif est d'éclater un morceau de bois de 1 pouce X 2 pouces - symbolisant un oiseau - maintenu sur un support lui même planté au centre de la carte. L'ordre de tir - très formel - est le suivant : Le ou les Empereurs, le Roy (de l'année précédente), le Capitaine (Président), les Officiers (Membres du bureau), less Chevaliers et enfin les Archers par ordre d'ancienneté ou d'arrivée au tir.

Attention, il s'agit d'un tir traditionnel donc chaque archer doit porter un chapeau et se doit de saluer les cibles avant de tirer la première flèche en disant " Mesdames et Messieurs, je vous salue ". Alors tous les archers présents se doivent de lui répondre en disant " salut ". L'archer peut donc tirer; il tire une seule flèche à la fois et l'ordre de tir est scupuleusement respecté tout au long du tir. Le tir doit se poursuivre toute la journée ou être reporté à une date ultérieure si l'oiseau n'a pas été abattu.

Lorsque l'oiseau a été abattu, l'archer ayant tiré reste sur la pas de tir tandis que les Chevaliers présents vont vérifier si l'oiseau a bien été abattu dans les règles. Dans le cas contraire, le tir continue. Par contre, si l'oiseau est abattu, ce dernier, la carte et la flèche sont rapportés à l'archer par la Capitaine ou à défaut par L'officier du grade le plus élevé accompagné du porte drapeau, et de tous les archers. Le Capitaine ainsi que toute la Compagnie félicitent le nouveau Roy/Roi, tour en lui remettant l'oiseau, la carte et la flèche et en lui passant l'acharpe de Roi.

Pour remercier la Cie et les archers présents, il est d'usage que le Roi organise un tir " Le tir du Roi " dans l'été, au cours duquel il organise un jeu et remet des petits cadeaux.

Nous vous conseillons si vous souhaitez en savoir plus de demander des explications aux Chevaliers présents reconnaissables à leur cordon rouge, vert et blanc.

ce site a été créé sur www.quomodo.com