Centre Alpha Canin Félin
0628789317
 
 
Laïka
Berger belge malinois
N° d'identification: 250268732329654
Née le : 17/06/2018
Certificat de naissance: Des gardiens de cendrillon LOF 1 B.BEL 298575
Passeport: FRSN  08605605



Plume
Berger blanc suisse
N° d'identification: 250268732394399
Née le : 21/09/2018
Marley
Berger belge malinois / Berger blanc suisse
N° d'identification: 250269606887957
Né le : 18/05/2017
Passeport:  FRSN 09847490
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Berger belge malinois est très actif, intelligent, nerveux, mais facile à dresser et joueur. Son dressage nécessite de la vigilance et il doit être confié à un adulte, car il peut être brusque quand il est jeune.
 
Il brille dans la majorité des disciplines validées par la SCC et il est très utilisé par les forces de l’ordre et les forces armées. Le Berger belge malinois est un chien très robuste et rustique. Il ne présente aucun problème de santé particulier et il peut vivre à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa durée de vie moyenne est de 13 ans.
 
Sensible, intelligent et plein d’humanité, le Malinois doit être éduqué avec douceur, gentillesse mais également fermeté. L’éducation doit commencer dès son plus jeune âge. Il a envie de faire plaisir à son maître et c’est un avantage indéniable. Il faut le sociabiliser au maximum pour qu’il ne connaisse aucune difficulté dans son approche aux autres lorsqu’il sera adulte.
Ne jamais faire preuve de violence. S’il désobéit, il ne faut pas hésiter à le bouder. Il a toujours besoin de son maître et donc comprendra vite qu’il n’a pas fait ce qu’on lui demandait. Il peut aussi apprendre par le jeu et ne doit pas avoir à faire des exercices trop répétitifs, sous peine de se lasser.
L'appartement seul toute la journée est absolument exclu pour cette race!
 
Le Berger Blanc Suisse est un chien de travail, mais comme beaucoup de chiens de berger, son caractère peut être considéré comme “sensible”. Cela dépendra évidemment de la lignée et de la richesse de sa socialisation, mais le Berger Blanc Suisse est souvent très à l'aise avec ses maîtres et les personnes familières. Par contre, il peut se montrer plus “introverti” concernant les nouvelles situations ou personnes, notamment lorsqu’il aura atteint l’âge adulte.
 
L’éducation du Berger Blanc Suisse peut commencer à tout âge, même s’il est largement préférable de démarrer dès l’adoption afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Un effort concernant sa socialisation devra être mis en place, les sorties et les rencontres positives avec un maximum d'environnements et de personnes différentes devront donc être favorisées. Au niveau des indications, la marche en laisse, le rappel et apprendre à son Berger Blanc Suisse à attendre et se calmer seront les principaux objectifs.
 
Le Berger Blanc Suisse sait s’adapter à toutes les situations, du moment qu’il est auprès de ses maîtres. Il a besoin de se dépenser physiquement avec des vraies balades 2 à 3 fois par jour. Un jardin ou une cour le satisfait mais il aime se défouler à la campagne. L'appartement seul toute la journée est absolument exclu pour cette race !
 
Le sacré de birmanie est d' abord reconnu pour sa beauté, qui fait penser à celle du Siamois, il est apprécié pour son caractère docile qui en fait un chat agréable à vivre pour toute la famille. Très sociable, il aime la compagnie des enfants et des autres animaux.
 
Plus qu'un simple chat, le Birman est un « chat - chien » : peu farouche, il aura plaisir à partager son lieu de vie avec "ses" humains favoris, les suivant d'une pièce à l'autre, et n'hésitant pas à capter leur attention à la recherche de caresses et quand vient l'heure du dîner ! Le Birman a l'avantage d'être docile et discret, à l'inverse du Siamois qui miaule beaucoup. De caractère curieux, il aime explorer son environnement et peut se retrouver parfois bloqué dans un placard ou au sous-sol ! Mieux vaut donc savoir garder un œil sur le Birman lorsqu'il part en vadrouille dans la maison. Très affectueux, il adore être pris dans les bras et câliné par petits et grands ; il apprécie le contact des chiens, notamment pour le jeu et pour des siestes amicales.

Comment prendre soin de son Sacré de Birmanie ?
Le Sacré de Birmanie demande un brossage régulier, non que sa fourrure ait tendance à s'emmêler comme nous l'avons dit plus haut, mais pour la santé de son poil et de sa peau notamment en période de mue. Un bain chaud peut également être utile pour le débarrasser des poils morts, suivi d'un brossage aussi doux que possible. Il est recommandé de lui brosser les dents pour prévenir la gingivite, au minimum une fois par semaine. On utilisera un textile propre et doux pour laver le coin de ses yeux, ou un coton imbibé d'eau tiède que l'on veillera bien à renouveler pour chaque œil. Vérifier chaque semaine l'état de ses oreilles : si elles semblent cireuses, on les nettoiera avec un coton imbibé d'eau tiède et de vinaigre de cidre à 50/50.
 
Le Bengal: Mieux vaut être prévenu : Sa curiosité et sa vivacité en font un chat aventureux qui est capable de mettre sa vie en danger. Il est donc préférable de le garder en milieu clos, intérieur ou extérieur et sous la surveillance de son propriétaire pour éviter qu'il ne fugue car son sang "sauvage" le pousse à étendre son territoire toujours plus loin.
Le Bengal n'est pas pour autant farouche, il est même sociable et s'entend bien avec les autres animaux de compagnie. En revanche, la cohabitation peut s'avérer difficile avec les autres chats : il a un caractère fort et déterminé, à tendance dominante, et n'hésite pas à le montrer à ses congénères. Avec son maître, il est de tempérament exclusif mais sa sociabilité le rend agréable à vivre en famille. À noter toutefois : c'est un grand miauleur !
 

Comment prendre soin de son chat Bengal ?

Le Bengal est très joueur et aime se dépenser ; les petits appartements ne sont pas vraiment faits pour lui, à moins de lui consacrer du temps et de lui offrir des jouets, arbres à chats et pourquoi pas des structures suspendues où il pourra grimper et sauter d'une plate-forme à l'autre. Très curieux, il aime observer les faits et gestes de ses maîtres et participer à la vie de la famille.
Son intelligence vous surprendra : il n'est pas rare qu'il apprenne à ouvrir les portes et même les robinets ! En effet, c'est un chat qui est attiré par l'eau et il pourra arriver de le retrouver dans la baignoire... Côté entretien, des soins réguliers doivent lui être donnés pour qu'il ne se fragilise pas aux maladies. Un brossage régulier est nécessaire ainsi qu'une taille des griffes au minimum une fois par mois. Mais avant tout, on devra lui offrir une alimentation adaptée et de qualité.