"La guerre n'a pas un visage de femme"

Svetlana Alexievitch, écrivain et journaliste biélorusse, a consacré sept ans de sa vie à  recueillir des témoignages de femmes  soviétiques envoyées au front de 1941 à 1945 pour combattre  l'ennemi nazi. Ces femmes étaient bien sûr infirmières,  brancardières, cuisinières, blanchisseuses  mais aussi partisanes, sapeurs, tireuses d'élite, tankistes, aviatrices.... elles étaient des milliers.

 

Ce spectacle propose de mettre en scène un part infime des centaines de témoignages  rassemblés dans  « La guerre n'a  pas un visage de femme »,  paru dans sa version française en  2004 aux Editions de la Renaissance.

 

 Accompagnant Zinaïda Vassilievna, ce sont des dizaines de femmes, d'ombres et de silhouettes  qui se mettront à raconter,  ce sont des dizaines de voix qui se feront enfin entendre au travers de  paroles surprenantes, touchantes, parfois cocasses, mais  toujours poignantes.

 

 Quand la petite histoire aide à mieux  se souvenir de la grande…

 

Ce spectacle propose de mettre en scène un part infime des centaines de témoignages  rassemblés dans  « La guerre n'a  pas un visage de femme », traduit du russe par Galia Ackerman et Paul Lequesne et paru dans sa version française en  2004 aux Editions de la Renaissance.


Les avis de la presse

Les avis du public

 

Un regard de femme (Cécile CANAL)

...En comédienne que je suis,  très égoïstement, je me permets de devenir une de ces femmes, Zinaïda Vassilievna Korj, en particulier,  brancardière et fille cadette du célèbre héros de l’Union Soviétique.

 

Grâce à elle et à d'autres, je me permets ainsi d'avoir tué, pleuré, d'avoir eu peur, d'avoir été héroïque, d'avoir survécu au froid et aux conditions extrêmes, d'avoir vaincu  et surtout d'avoir crié Victoire.

 

En fait, je n'ai toujours pas compris pourquoi moi, petite française née au tout début des années 1970, je m'attaquais au mythe de cette guerre... Pour parler de paix... ? Pour la trouver moi-même... ?

 

Et aussi, pour faire découvrir l'histoire de ces femmes que très peu connaissent...

 

© Copyright  2013 Association CRSE - Cécile CANAL
Téléphone : 04.90.82.01.42

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com