L'aventure Féminine à CEBAZAT

IMG_0091.jpg

HISTORIQUE


Dès la saison 2002-2003, la catégorie des DEBUTANTS, animée par Pierre LEVADOUX, accueille des jeunes filles (Gaëlle, Amandine, Rebecca…). Malgré qu’elles aiment le football, elles éprouvent des difficultés à jouer avec les garçons qui jouent entre eux, ne leur donnent pas le ballon, les ignorent.


Pour les conserver au club, Pierre décide, dès la saison 2004-2005 de constituer une équipe exclusivement féminine. Ce sera une équipe POUSSINE, très hétéroclite, puisque des plus petites (Rebecca), des plus grandes (Anaïs, Justine) rejoindront  Jessica et Gaëlle.


Puis progressivement, le groupe s'est agrandi. Et leur première compétition, sera le Challenge des Commerçants en mai 2005.


Encadrée par Amélie et Alexandre BRIHAT, cette équipe faisait beaucoup sourire à l'époque, d'une part par ses déconvenues (lourdes défaites) face aux équipes de garçons, mais surtout par  l'état d'esprit des joueuses et leur ténacité dans l'adversité, sans oublier le sourire féminin... 


Cette équipe est devenue "Benjamine" l'année suivante. Encadrée  par Marie ACOSTA et toujours Alexandre, elles pratiquent à 9 sur le terrain, avec toujours la même adversité masculine.


Pour l'anecdote, le premier but féminin de l'histoire est marqué par Fiona BELLIME, à Saint Georges de Mons, en Coupe Benjamins. Malgré le froid et une nouvelle défaite, la joie des filles et des coachs faisaient plaisir à voir. En septembre 2005, on notera l’arrivée de Céline NOGUEIRA, l’actuelle capitaine de l’équipe Féminines A, ainsi que de son papa : Armando, qui sera un des principaux acteurs du foot féminin au club.


Le club ne s'est pas focalisé sur ce groupe, puisque d'autres jeunes filles plus jeunes sont arrivées, ce qui a permis de constituer rapidement une seconde équipe de jeunes (poussines) puis une troisième (débutantes).


Le groupe a continué sa route, en participant à des actions spécifiques au foot féminin : rassemblements organisés par le District (Mireille VALENTIN) ou la Ligue (Valérie RIBOULET), Coupe nationale Féminine 13 ans et 16 ans, détection et sélection (Fiona BELLIME, Jessica ARLABOSSE et Gaëlle LEVADOUX en équipe du Puy-de-Dôme)..



Fin juin 2010, on dénombrait plus de 70 joueuses dans le club, et CEBAZAT-SPORTS était le seul club auvergnat à comporter une équipe dans toutes les catégories d’âges (de 6 ans à plus de 30 ans).

Pour ce parcours, le club a été honoré par le label « Femmes et Sports ».


En octobre 2011, le club était honoré par le label "ECOLE de FOOT FEMININE" (seul club du Puy de Dôme) au Stade Montpied.

Pour la saison 2011/2012, on dénombrait :


. 1 équipe « débutante » (5 à 9 ans) qui découvre le football.

. 2 équipes « poussines » (10 à 11 ans), avec un effectif de 17 joueuses, encadrée par Celine, Laetitia et Didier. Une de ces équipes a terminé 5ème de la Finale départementale Complémentaire.


.1 équipe U13 F a été constitués pour les finales départementales et régionales de cette catégorie, où elle termine à la seconde place d'Auvergne derrière YZEURE.

. 2 équipes « 15 ans » (14 à 15 ans), avec un effectif de 22 joueuses.


. 1 équipe « moins de 18 ans » (16, 17 et 18 ans) avec un effectif de 11 joueuses.

. 1 équipe Seniors avec un effectif de 12 joueuses qui évoluaient en championnat "plateau à 7".


Ces deux formations sont encadrées, par Pauline FUSIL, une éducatrice qui a une expérience des équipes féminines de haut niveau (Nord-Allier, équipe de Division 1) et un « éducateur-papa » Armando NOGUEIRA.

L'équipe seniors, pour sa première année de création a inauguré un beau palmarès :

.finaliste coupe Foot en Salle (seulement battues au Tirs aux buts)


.championnes du Puy de Dôme de Foot à 7 Plateaux (Finale contre Bromont Lamothe)

.Coupe du Puy de Dôme de Foot à 7 plateaux (Finale contre PTT Clermont).


Et tout cela avec un groupe qui vit dans une bonne ambiance..

En novembre 2012, le club s'est classé 3ème club féminin français pour son Ecole de foot féminine, devant Paris, Toulouse, etc…


 Les bons résultats de la saison2012/2013 s’enchaînent :  

. une seconde finale d'affilée en Coupe du PDD FUTSAL (perdue 4-1 face à  MIREFLEURS)  pour les Séniors féminines


. une seconde place en Coupe U15F.

. Coupe du Puy de Dôme de Foot à 7 Plateaux pour la seconde saison consécutive pour les Séniors


. Les poussines, avec leur seconde finale consécutive, de Complémentaire, remporte le titre de Championne du PDD, le 25 mai 2013

. Les seniors, première de leur poule de championnat, rencontrent St Sauves, en finale et après une longue domination, s'inclinent aux TAB le 26 mai à Maringues, et deviennent Vices-Championnes du Puy de Dôme de Foot à 7.


En 2013-2014, que d'évènements :

Le groupe U13F termine à la seconde place de la Coupe Régionale, à Langeac (43).


Le groupe U15F, se classe 2ème de la Coupe Régionale des U15 Féminines, derrière Thiers.

Pour leur 1ère saison en jeu à 11, les Séniors féminines terminent 4ème de leur championnat, en laissant beaucoup de frustrations dans les rencontres où elles ont dominés leurs adversaires....mais "dominer n'est pas gagner en foot".


Eloïse DARENNE, gardienne de but participe à la Coupe Nationale U15F à CLAIRFONTAINE, alors que Camille CEPEDA est retenue pour les stages à Vichy.

En benjamines, ce sont Noémie GIRARD, Dounia KAYS, Emma AMBROSIONI et Emma BOUQUIN qui participent aux Interdistricts en juin 2014. Notez que Noémie G. et Emma A.  évoluent en Féminines A cette saison.


En accord avec le District, un centre de perfectionnement, se déroule tous les LUNDI au Stade BELLIME, avec les joueuses U15 du département qui évoluent en mixité.


Le 3ème LABEL FEDERAL consécutif pour l'Ecole Féminine de Foot est décerné au club en novembre 2014.

Mais l'évènement majeur est le partenariat initié avec CLERMONT FOOT et AULNAT, pour  développer une filière "foot féminin" de haut niveau sur l'agglomération clermontoise.


[CEBAZAT-CLERMONT-FOOT-FEMININ] nommé 2C2F pour l'école de Foot (U6F à U15F)  rassemble sous la direction technique de CEBAZAT-SPORTS, un grand nombre de jeunes footballeuses à partir de septembre 2014.

Le 1er février 2015, c'est le premier titre  de l'Entente 2C2F, avec l’équipe U15F, Championne d'Auvergne de FUTSAL, à Chappes.


Belle saison 2014/2015, qui voit un des premiers résultats du travail entrepris, avec le titre de CHAMPIONNES du PUY-DE-DÔME pour les SENIORS à 11, et l'accession en LIGUE (PH).


La saison 2015/2016 a été une réussite complète pour les Féminines :


Les effectifs dépassent la centaine : 125 pratiquantes


Le club reçoit son 4ème LABEL FEDERAL pour l'Ecole de Foot FEMININE.


L'équipe U13 F coachée par Alain SEABRA, emporte le titre régional et participe


à la Finale Nationale à CAPBRETON et termine à la 19e place sur 24.


L'équipe U15 F de Tony ARCHIMBAUD et Vice-Championne d'Auvergne


L'équipe Senior F conserve son invincibilité en championnat et devient Championne


d'Auvergne PH, et accède au plus haut niveau régional : HONNEUR.


Elle accède au 1/2 finale de la Coupe d'Auvergne et à la finale de la Coupe Mireille


VALENTIN.


Cette belle saison est le fruit du travail de tous et particulièrement de PAULINE FUSIL


qui quitte le club après 6 saisons à CEBAZAT. Merci Pauline.


16/17


Après Pauline, c’est le coach de l’équipe fanion masculine :  David BELLIME, qui prend le relais, et devient le nouveau responsable féminin. Enfant du club où il a débuté, puis devenu professionnel sous les couleurs de Châteauroux, Besançon, Clermont Football Club) et diplômé d’un DEF, il donne un nouveau style à l’équipe seniors féminine mais toujours dans la même ambiance.


L’équipe fanion, termine sa saison 3ème Honneur Auvergne, et remporte la Coupe Mireille Valentin.


Une équipe réserve, évolue en départementale à 11, sous les ordres de Didier Girard.


Les premières joueuses issues de la formation, évoluent en U18F.


Pour l’entente 2C2F, les U15F terminent Vice-championnes d’Auvergne et remporte la coupe d’Auvergne aussi bien sur herbe qu’en salle.


Pour la seconde fois, les U13 Féminines représentant l’Auvergne à la Coupe nationale à Capbreton.


Pour cette saison, les joueuses, éducatrices représentaient 136 licenciées, qui a valu au club son 5éme  label féminin consécutif.



17/18   Après la fusion avec la ligue Rhônes-Alpes, le niveau féminin est plus relevé


La preuve avec les U13F, qui terminent à la 5éme place de la coupe régionale de la nouvelle ligue Laurafoot.


Pour les U15F, les résultats sont plus en retraits que la saison précédente, avec la 3ème place de la compétition régionale.


Déjà, moins de joueuses issues de l’entente sont orientées vers notre club, et cela se ressent dans les résultats en U18F, 4éme du championnat régional.

En seniors, les deux équipes ont des résultats satisfaisants, avec une 3éme place départementale pour l’équipe B.


L’équipe fanion réalise une de ses meilleures saisons, avec la 3ème place de Régionale 1, et dispute la finale de la coupe Mireille Valentin.


Cette fin de saison, c’est l’arrêt d’une joueuse qui a fait l’unanimité, depuis ses débuts en 2011 en seniors : Muriel.


18/19   

         


L’école de foot féminine est toujours aussi dynamique.


En U13F, bon classement de l’équipe avec une 4ème place à la phase finale régionale.


Pour les deux équipes U15F, 3ème place régionale.


En U18 féminines,  c’est également la 3ème place pour l’équipe de Frédéric


Cette saison là, une seconde équipe  U18 qui évolue dans le championnat à 8 sous la houlette de Loïk.


Pour les deux équipes seniors , ce sera une saison mitigée, avec une place de ½ finaliste de Coupe pour l’équipe B de Didier, alors que l’équipe de David, se maintient en régionale 1 (6ème) , mais le niveau s’est à nouveau élevé avec la présence d’équipe comme l’AS St Etienne.


19/20


Produit de la formation cébazaire, Lena DA SILVA, qui mixte études et football au Pôle Espoir Féminin de Lyon, poursuit sa route, en signant dans le prestigieux club de l’Olympique Lyonnais.


Bravo à son éducateur Paddy, (éducateur des gardiens de but) pour le travail de formation réalisé.


Cette saison est marquée par l’arrêt de l’entente 2C2F, à l’initiative de CEBAZAT-SPORTS. Bien entendu, le niveau est moins élevé, mais les effectifs sont stables.


Sans l’apport médiatique de l’entente, il est plus difficile d’attirer les jeunes filles dans notre club, d’autant plus, que surfant sur la vague de la Coupe du Monde féminines en France, beaucoup de clubs créent des équipes de jeunes.


Au mois de janvier 2020, CEBAZAT-SPORTS reçoit officiellement son 6ème Label « OR » pour son Ecole de Foot Féminine.


L’arrêt des compétitions à cause de la pandémie, à partir du 16 mars 2020, fige tous les classements :


Les U13F terminent à la 5ème place départementale.


Pour les U15F, 1ère place en futsal départemental et 4ème en régional.


En U18F, la seconde phase correspondant mieux à son niveau, leur permet de pointer à la première place à l’arrêt des rencontres.


Belle performance des féminines B, qui se qualifient pour la ½ finale de la coupe Mireille Valentin.


Quand à l’équipe fanion, elle est en position difficile en championnat à l’heure du confinement, avec une 7ème place, mais elle aura le plaisir de remporter la coupe départementale Futsal face au Clermont foot.

 


20/21 Cette nouvelle saison avait bien démarré, avec des effectifs en hausse, et de bons résultats en seniors 1 et 2, avec entre autre, la qualification pour le 4ème tour régional de la Coupe de France Féminine….


Grâce à un bon travail de communication, le club a enregistré de nombreuses nouvelles joueuses, surtout débutantes ce qui lui a permis de présenter une équipe par catégorie d’âge.


Les effectifs sont retrouvés, mis à part en U18, avec environ 130 joueuses et éducatrices.


Des actions, comme la journée de cohésion, pour les jeunes féminines devraient permettre de conserver la synergie.




detection U 12 F a U 15 F.jpg
DSC05318.JPG
15102011113.jpg
DSCF8240.JPG
DSCN2514.jpg
DSC_3128.JPG
P1010161-bis.jpg
IMG_1670.JPG
P1020743.JPG
20160612_121321.jpeg
P1020749.JPG
P1010877.JPG
IMG_1006.JPG
2017-06-17-Feminines-Vainqueur-Coupe-Mireille-Valentin.JPG
2017-06-17-Feminines-Vainqueur-Coupe-Mireille-Valentin.png
FemininesB.jpg
2019-09-LenaDaSilva-OL.JPG
FemininesA-Futsal.JPG
2020-01-14-Remise-Label-Cebazat-Sports (2).jpg
2020-10-28-Cohesion-Feminines-Jeunes.JPG
IMG_4377.JPG
2020-09-11-FemininesB-ChatelG.jpg
2020-08-23-FemininesA-Chamberet.jpg
2020-10-17-U11F-Pont-du-Chateau.jpg
2020-10-10-U13F-StAmant.jpg
2004-2005-Poussines.jpg
Saison 2020-2021
Saison 2019-2020 : Seniors : Vainqueur Coupe PDD Futsal
Saison 2019-2020 : 6e Label "OR" Ecole de Foot féminine
Saison 2018-2019 : Léna DA SILVA rejoint l'Olympique Lyonnais
Saison 2018-2019 : Féminines B -
1/2 Finaliste Coupe
Saison 2016/2017 : Vainqueur Coupe Mireille Valentin face au Clermont Foot
Saison 2016/2017 : Nouveau coach :
David BELLIME
Saison 2015/2016 : Championnes du PDD à 11 et accès en PH
2015-2016 : départ Pauline
Merci PAULINE
Saison 2014/2015 : Entente avec CF63 :
2C2F
Saison 2015/2016 : Finale Coupe Mireille Valentin
Saison 2014/2015 : 4ème Label "OR" Ecole de Foot Féminine
Saisons 15/16 et 16/17 :
U13F Coupe Nationale à CapBreton
Saison 2011/2012 :1er titre Senior
Championne PDD à 8
Saison 2013/2014 : U13F 2e Régionale
Saison 2012 : 3e Ecole de Foot féminine Française
Saison 2012 et 2013 : Poussines finaliste puis Championnes PDD Complémentaire
Dès 2007 : des équipes de Jeunes de U6F à U15F
Rassemblements, FESTICAF
pour augmenter les effectifs
2011/2012 : 1ère Finale FUTSAL
2004 : 1ère Equipe POUSSINE
Saison 2020-2021 : U11F
Saison 2020-2021 : Jeunes Féminines
Journée Cohésion
Saison 2020-2021 : U13F
Saison 2020-2021 : Féminines Seniors B
Saison 2020-2021 : Féminines Seniors A
Saison 2020-2021 : AMBIANCE !!!!!
ce site a été créé sur www.quomodo.com