CE VALEO VISION
26 bd de l'industrie
02.41..33.26.30

Clubs et associations

Le Trail


Le trail, c'est de la course à pied 100% nature. On parcoure les sentiers, forêts sur des chemins plats ou vallonnés.
Les distances peuvent varier de 10km avec 0m de dénivelé accessible à tous à 170km et 10000m de dénivelé pour l'Ultra Trail du Mont Blanc pour les plus chevronnés.
L'état d'esprit en trail est souvent moins orienté compétition que les courses sur route avec beaucoup de respect pour la nature (timbales éco, poche à déchets => pas de pollution derrière notre passage).

Il n'existe pas de club de trail mais certains trails sont affiliés FFA (Fédération Française d'Athlétisme).
 

Le VTT

Le VTT est l'équivalent du trail en vélo. Le Vélo Tout Terrain est conçu spécialement pour passer dans tous les types de chemins. Dans le grand ouest, on retrouve principalement:
1) le semi-rigide (fourche avant seule) léger et plutôt typé cross country. Poids qui varient de 9 à 13kg.
2) Le tout suspendu beaucoup plus répandu en montagne qui permet d'absorber des dévers plus important et de mieux descendre également. Poids qui varient de 11 à 15kg.
Dans ces 2 cas, l'alu est encore bien répandu mais le carbone intéresse de plus en plus (rigide longtemps)

Il est possible de s'inscrire dans un club pour pratiquer le VTT. Exemple: Angers cyclisme.

Représentant

Stéphane PAINKIN




E-mail :stephane.painkin@valeo.com
N°Tel.:

La Course d'Orientation (CO)

Seul ou par équipe, la CO (course d'orientation) est une course qui peut être en pleine nature comme en milieu urbain. Dans tous les cas l'objectif est de trouver des balises (carré de tissus orange et blanc) tracés ou à tracer sur la carte à partir du point de départ de la course. Il est donc préférable d'avoir sur soi une boussole, une règle de 10cm suffit et souple c'est mieux, un crayon type feutre et une calculette pour être précis dans son tracé si besoin est. Prévoir également une tenue adéquate pour supporter les agressions naturelles (eau, branches, rochers...) composée d'un short moulant, un t-shirt ou une veste qui ne craint pas les accrocs, une paire de lunettes, des gants, des chaussures de trail, un buff ou bonnet pour les cheveux longs et les guêtres pour protéger les tibias. Le sac à dos type Camelback peut s'avérer utile pour transporter ses vêtements de rechange ou optionnels et également l'alimentation (solide et liquide).

Il est possible d'avoir une licence FFCO (Fédération Française d'Orientation) sur Angers depuis 2010 mais 95% des CO sont organisées par des associations et passionnés de CO.
 

Le Raid

Par équipe de 2 à 4 le plus souvent, le Raid Multisports est comme son nom l'indique un mélange principalement de trail, VTT et course d'orientation. A ceci peut venir s'ajouter en option suivant les raids du canoë, de la tyrolienne, de l'escalade, de la descente en rappel, du rafting, du tir à la carabine, du tir à l'arc, du pont de singes et pourquoi pas des acticités locales de type palet ou des enigmes à résoudre tout est permis pour déstabiliser le raideur dans son élan et sa concentration en orientation. On retrouvera principalement de l'orientation type balise au score représentées à 80% sur la carte (par exemple 10pts pour les balises proches du départ, 20pts pour les plus éloignées et 30pts pour les optionnels non tracées) balise à l'azimut qui devront être tracées à partir du départ (distance et azimut=angle donnés). On peut aussi avoir de l'orientation en suivi d'itinéraire appelé road book (flèches qui indiquent les direction à prendre suivant l'endroit où tu te situes), de l'orientation photo (on a différentes photos représentées qui nous indiquent le chemin à suivre c'est très ludique).

Il n'existe pas de club de raids, seulement des associations comme par exemple ARO (Anjou Raid Oxygen) ou les griffons (Scania) sur Angers.
 

Le Triathlon / Duathlon / Vétathlon

Le triathlon mélange les 3 sports que sont la natation, le vélo de route puis pour finir la course à pied. On peut distinguer différents formats:
1) le sprint ou découverte = 500m natation + 20km vélo + 5km de course à pied accessible à tous sans avoir de licence triathlon seul ou en relais par équipe.
2) le CD (courte distance) ou DO (distance olympique) = 1,5km natation + 40km vélo + 10km course à pied accessible aux licenciés triathlon seul ou en relais par équipe
3) les formats B ou LD (longue distance)  dont le 70.3 ou half Ironman = 1,9km natation + 90km vélo + 21km course à pied. Les autres formats LD type Cublize =  3km natation + 100km vélo + 20km course à pied ou Vendômes = 3km natation + 80km vélo + 20km course à pied
4) le format type Ironman = 3,8km natation + 180km vélo + 42km course à pied. L'intitulé Ironman est un label qui représente souvent un coût d'inscription  élevé (le seul en France à Nice 425€) mais un rêve potentiel à la clé, la qualification pour Hawaï. Les autres tout aussi difficiles en France sont Embrun, Bacchus, Altriman et le Ch'Triman.
5) Il existe également des x2 X3 X4 X5 et X10 Ironman (38km natation + 1800km vélo + 420km course à pied rendez-vous compte ?) sur plusieurs jours dont un Français Christian Mauduit qui s'illustre à merveille.

Le matériel minimum nécessaire est le vélo bien sûr ainsi que le casque obligatoire, les chaussures de running, les lunettes de natation et la combinaison. En option  le porte-dossard, la casquette, la serviette,  le tube de NOK pour enfiler la combinaison et les barres de ravitaillement, gels et eaux plus ou moins énergisantes.

Il est possible de prendre une licence affiliée à la FFTri (Fédération Française de Triathlon) comme dans le club Angers Triathlon ou ASPTT d'Angers.
 

Le vélo route



© 2010 ce-vls-ang - 49000 ECOUFLANT | Téléphone :