Adresse
Téléphone
Connexion
 
 
 
 
 
 

Un peu d'histoire...

La Section Sportive Arbitres d'Orléans est le fruit d'un partenariat très étroit entre les lycées Benjamin Franklin et Pothier d'Orléans ainsi que le Comité du Loiret de Basketball, organisme décentralisé de la Fédération Française de Basketball. 

Elle a vu le jour il y a 5 ans maintenant (en 2010) sous la forme de "Classe Arbitres" sur une idée commune de Max Mamie, ancien arbitre international et commissaire LNB & FIBA, ainsi que Alain Boyer, alors président du Comité du Loiret. 

Pendant 3 années, cette classe a fonctionné à titre expérimental, sous la responsabilité de Max Mamie ainsi que Chantal Gaubert (lycée Pothier) et Olivier Dignac (lycée B. Franklin), les professeurs référents des 2 établissements scolaires.

En Décembre 2013, l'Education Nationale a décidé de valider l'existance et le fonctionnement de la "Classe Arbitres" pour une durée de 3 ans soit jusqu'en Décembre 2016, date à laquelle la section devra être revalidée. 

Max Mamie, fondateur et responsable de la "Classe Arbitres", a cédé sa place à la suite de validation de celle-ci en Décembre 2013, et c'est Romain Pelletier, alors chargé de son développement, qui en est devenu le nouveau responsable. 

La "Classe Arbitres" est devenue la "Section Sportive Arbitres" et le nouveau responsable, devenu aussi président de la Commission Départementale des Officiels du Loiret, a continué le travail effectué depuis 3 ans. 

Lors de la rentrée 2014/2015, la Section Sportive Arbitres et l'Orléans Loiret Basket se sont alliés afin d'accélerer le travail de formation et permettre aux jeunes potentiels de la section de pouvoir s'entrainer à arbitrer lors des entrainements du centre de formation, sous la responsabilité de Stéphane Paty et David Fernande Ortega. 

Cette alliance a permis à 3 jeunes d'obenir des niveaux UNSS jamais atteints jusque là !

Quentin Bourdier et Paul Nehaume ont eu l'occasion de gravir les échelons de l'UNSS et FFBB et devenir en Février 2015 arbitres internationaux UNSS. Ce titre leur a permis de participer au mondial scolaire qui s'est déroulé à Limoges en Avril 2015. Il ont passé le concours Championnat de France en Juin 2016 et ont été reçus. Ils officient donc dès cette rentrée 2016 en NM3, NF2, NF1, et Jeunes France. 

Ils sont aujourd'hui arbitres titulaires R1, intégrés au groupe des Arbitres Elite Jeunes, et candidats au concours CF de la FFBB.

Naomi Saillard a eu l'occasion de devenir en 2 ans arbitre départemental, académique puis national UNSS et devenir arbitre régional FFBB. 

Cette réussite a permis un nombre de candidatures pour la rentrée 2015 jamais atteint.

Ainsi, 19 élèves + jeunes 3ème en année de découverte ont effectué leur rentrée le 07 Septembre 2016.

Fonctionnement

Les élèves de la Section Sportive Arbitres ont cours chaque mercredi après-midi. 
 
Pour le groupe des débutants :
 
Ils débutent l'après-midi par un cours théorique construit en 2 temps : 
- Cours magistral sur les thèmes du code de jeu et/ou culture basket
- Echange sur une vidéo abordant le thème de l'arbitrage ou du basketball
 
Puis une mise en pratique du cours magistral sur le terrain :
- Echauffement
- Jeu avec 5x5 avec 2 arbitres 
 
Pour le groupe des potentiels :
Partie théorique : psychologie de l'arbitrage, code de jeu & interprétations, cours appuyés sur la mécanique de l'arbitrage,...
Partie pratique : travail des placements sur le terrain sans sifflet, puis avec sifflet avec utilisation de termes en anglais et justification des décisions.
Séances filmées à chaque fois avec débriefing vidéo.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2015 COMMISSION DEPARTEMENTALE DES OFFICIELS DU LOIRET / Comité du Loiret de Basketball - 45160 OLIVET - Tél. : 02 38 53 14 11