La lettre d'Association1901.fr

09/05/2013

Big Hr

La lettre mensuelle d'Association1901.fr (avril 2013)

Bonjour,

Voici votre infolettre consacrée à l'association loi 1901, reprenant les derniers articles publiés sur notre site.

Pour consulter un article dans son intégralité, il vous suffit de cliquer sur son titre ; vous serez alors redirigé vers le site.

Derniers articles parus sur Association1901.fr

Quelques lacunes des statuts d’association à combler avec un règlement intérieur

SCHNUG3

Nous avons déjà consacré quelques dizaines d’articles sur ce blog au fameux règlement intérieur, ce document facultatif qui peut compléter les statuts mais sans jamais leur être contraire. On pense souvent que l’adoption d’un règlement intérieur est réservée aux moyennes et « grosses » associations dont le fonctionnement plus lourd et complexe doit être entouré de précautions particulières.

Il est vrai que de plus en plus souvent les dispensateurs de subventions et les organismes de tutelle « demandent » un règlement intérieur comme gage de la bonne gouvernance à l’intérieur de l’association. Cependant, il serait dommage de réserver cette pratique aux grosses institutions, car, dès lors qu’il est prévu aux statuts, le règlement peut être utile dans toutes les structures, chaque fois que les lacunes des statuts sont susceptibles de poser problème.



Modèle de règlement intérieur (associations gestionnaires & d’intérêt général)

SCHNUG3

Essentiellement pour les associations agréées (intérêt général) et pour les associations percevant plus de 153.000 euros de subventions ou de dons, nous proposons un modèle de règlement intérieur développé qui palliera utilement toutes les lacunes des statuts et organisera un fonctionnement financier transparent et sécurisé. (Ce modèle n’est pas adapté pour les petites associations qui pourront télécharger notre modèle gratuit)



Changement du bureau dans une association loi 1901 : formalités et précautions indispensables

apport

Dans l’association loi 1901, le changement du bureau est l’une des expressions de la vie démocratique de l’institution et ces alternances -plus ou moins rapprochées- rythment la vie de l’organisme. Pourtant il s’agit quelques fois de moments difficiles à propos desquels nous avons souligné qu’ils pouvaient être source d’insécurité juridique pour l’association.


A partir de différents articles publiés sur le site, nous vous proposons une « marche à suivre » en cas de changement du bureau, pour limiter ces risques et dégager la responsabilité de toutes les personnes concernées.



(En)cadrer la relation avec un directeur salarié : conseils pratiques d’un militant professionnel

salarié_ordinateur_2

Le directeur salarié a quelques fois du mal à trouver sa place dans le fonctionnement institutionnel. Bertrand, professionnel de l’animation, nous avait livré sa manière de voir les choses.


ce site a été créé sur www.quomodo.com