Fédération française sport-boules et raffa
 
 
 
 
 
 
 
UNSS Béarn et Soule
  26 juin 2018

Comme ici à Pau lors de la Journée de la femme UNSS, pas moins de 260 compétiteurs (200 élèves, 60 adultes) se sont affrontés au tir et au point sur damier.
Outre la lyonnaise, durant deux jours, ils ont pratiquél’escalade, le canoë, le tir à l’arc, la sabarcane, le tir à la carabine, la course à pied et la natation.
A la lyonnaise, l'animation sportive a été constante https://​youtu.​be/​iYWDRXkZmRU 
Dès septembre 2018, les profs d'EPS seront en mesure de mettre en place eux-mêmes des  animations boulistes. En effet, le Comité départemental de développement bouliste a remis  à l'UNSS  sept damiers et quinze boules qui seront utilisés pour ce faire.
Ce matériel, désormais propriété de l'UNSS sera entreprosé dans les Centres d'entraînement de Pau et d'Oloron. 
 
Philippe Coquet, président de la Fédération française de sport-boules (au centre) est venu à Pau le 19 janvier 2018, accompagné de Roger Parmentier, vice-président en charge du développement, et de Christian Demarconnay, président de la Ligue bouliste de Nouvelle-Aquitaine. L'objet de cette visite était de constater de visu le travail des bénévoles locaux afin de mesurer l'intérêt de mettre en place au niveau national des comités départementaux attachés exclusivement à la formation et au développement,  comme cela existe dans les Pyrénées-Atlantiques depuis que le District 64-40 l'a décidé, en octobre 2013.
 
Après avoir déjeuné au Centre départemental Nelson-Paillou, siège du Cddb et lieu exceptionnel  pour  la collaboration interdisciplinaire sportive, la délégation fédérale s'est rendue  dans le boulodrome tout proche. Là, Gérard Ringenbach (à gauche sur la photo), président du Cddb 64, et Michel Touron, conseiller technique  fédéral,  leur ont présenté les installatoins et les projets municipaux  : réalisation de huit jeux extérieurs pour le club local, mise en place de protections, nouveaux WC, vestiaire et douches. Inimaginable pour qui sait que les lieux étaient programmés pour la destruction par l'ancienne municipalité.
 
'Mais c'est un club sportif qui doit vivre ici", s'est exclamé Philippe Coquet.
Grand sourire pour Michel Touron et Patrick Dufourcq (président du Centre de formation) dont l'objectif originel est de faire vivre le sport-boules local à ce niveau.
 
Un peu d'attente, on y arrive.
 

Naissance du Comité départemental de développement bouliste des P.-A.

Le président de la Fédération venu sur place apprécier les installations
Boulodrome Bidegain : Gérard Ringenbach (à gauche) et Michel Touron (à droite) encadrent Philippe Coquet, président de la FFSB.

Pari réussi pour


A l’initiative de Jean-Louis Etoré, professeurs d’EPS au lycée Louis-Barthou, à Pau, l’UNSS Béarn et Soule a inscrit les sports de boule (pétanque et lyonnaise) aux activités pratiquées par les collégiens et lycéens.

Objectif : Jeux olympiques 2024. Dans ce cadre, une convention a été signée entre le Cddb64, le Comité départemental de pétanque et l’UNSS.

Un premier centre d'entraînement a été ouvert à Pau, dans le boulodrome couvert Bidegain. Là, professeurs d’EPS et éducateurs fédéraux, sous la férule de Michel Touron, forment ensemble ces jeunes.

Pari gagnant puisque, le 6 juin 2018, à Pontivy, dans le Morbihan, les lycéens palois sont devenus vice-champions de France de pétanque.
Sur cette lancée, un deuxième centre d’entraînement UNSS va ouvrir à Oloron.


Télécharger

Championnat régional de combiné

Victoire d'Anthony Galteau
qui se hisse jusqu'en demi-finale nationale