COMITE DE L'ORNE
REGLEMENT CDC VETERANS
 
Art.1 : Ce championnat se déroule par équipes, il est réservé uniquement aux joueurs âgés de 55 ans et + dans l’année, et rentre dans le cadre du Règlement sportif officiel FFPJP.
Art.2 : Les clubs seront répartis par zone géographique selon le nombre d’équipes.
Art.3 : Les équipes engagées se composeront de 6 joueurs au maximum 8 joueurs (Masculin ou Féminin). Il y aura forfait quand une équipe sera constituée de moins de 4 joueurs.
Art.4 : Chaque club a la possibilité d’inscrire autant d’équipes qu’il le souhaite qui joueront dans 2 zones différentes dans la mesure du possible.
Art.5 : Les rencontres se feront sur une ½ journée, le vendredi après-midi.          
Art. 5 Bis : A chaque journée, un jury sera constitué, d’un arbitre, d’un responsable du club qui reçoit et de la totalité des coachs de chaque équipe. En cas de litige, les coachs des deux équipes concernées ne participeront pas aux délibérations
Art.6 : Les dates seront fixées au calendrier départemental. Tout report de date et lieu sera interdit sauf cas exceptionnel et sous validation de la commission CDC.
Art.7 : L’inscription des équipes s’effectuent auprès de la commission CDC en fin d’année.
Les frais d’inscription pour ce championnat seront de 15 euros pour chaque équipe inscrite.          
 Les inscriptions serviront à payer les récompenses de ce championnat.
        Les clubs ne participant pas au Championnat Départemental des Clubs Féminin, Séniors et Vétérans paieront des frais de participation au prorata de leurs effectifs de l’année précédente.
Art.8 : En cas de forfait, les amendes seront de 20euros. De plus, il faudra prévenir l’équipe adverse et le club qui reçoit. L’équipe prévenue du forfait ne sera pas obligée de se déplacer.
Art.9 : En cas de forfait général (après tirage au sort des zones), celui-ci coutera 50€. Sera considéré comme forfait général, 3 demi-journées non jouées, ainsi que toute équipe inscrite souhaitant se désinscrire dès lors que le tirage est effectué.
Art.10 : Chaque rencontre comporte 6 têtes à tête rapportant 2 points, 3 doublettes rapportant 4 points et 2 triplettes rapportant 6 points.
Art.11 : Nombre de points attribué par rencontre : Victoire 3 points, Nul 2 points, Défaite 1 point et Forfait 0 point.
Art.12 : Les remplacements sont possibles pour les doublettes et les triplettes. Un seul changement par partie pour un maximum de 2 changements pour les doublettes ainsi que les triplettes. Les remplacements devront être signalés à l’arbitre et au coach adverse. Tout remplacement de joueurs demandé à l’arbitre et au coach adverse, non effectué réellement sur le terrain, sera considéré comme effectivement réalisé et le remplaçant prévu ne pourra plus rentrer dans la partie.
Art.13 : Un coach licencié est obligatoire pour chaque équipe. Ce coach peut jouer.
Art.13 Bis : La tenue vestimentaire de l’équipe devra être identique pour le haut à chacune des rencontres dès les rencontres de Tête à Tête
Art.14 : En cas d’égalité au classement général, les critères pris en compte seront :
  • Les points marqués
  • L’avérage particulier
  • Les points d’avérages
  • L’avérage +
  • Nombre total de victoires dans la phase de championnat (TàT, Doublette et Triplette).
Art.15 : Déroulement pour chaque journée : dépôt des licences 13h45, jet du but 14h00 et rendement de points à partir de 14h15.
Art.16 : A défaut d’arbitre du club qui reçoit, le Président ou le responsable du club hôte pour la journée fera office d’arbitre.
Art.16 Bis : Le club organisateur a l’obligation de tracé des terrains cadrés et numérotés et transmettre un plan des terrains au responsable du CDC.
Art.17 : Lors de chaque journée, le responsable du club recevant sera en charge de remplir la ou les feuilles de match et de les envoyer sous 48h au Président de la commission CDC.
Art.18 : Les jours du CDC Vétérans, aucun autre concours officiel ne sera organisé dans le département.
Art.18 Bis : Les clubs qui disputeront les ¼, ½ et Finale ne pourront aligner que les joueurs ayant participé aux différentes journées de championnat de zone.
Art.19 : Une journée finale sera organisée s’il y a 2 zones géographiques.
Art.20 : Lors de la journée finale, le comité prendra en charge 7 repas maximum par équipes.
 
Mise à jour le 9 Janvier 2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comité de l'Orne Pétanque Jeu Provençal
61 bis, avenue de Basingstoke
61000 ALENCON
 
 
 
Mise à Jour - 18-06-2018