COMITE DE L'ORNE
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS FEMININ

REGLEMENT

ARTICLE 1 :   Ce championnat se déroulant par équipes, réservé uniquement à la catégorie Féminine, rentre dans le cadre du Règlement Sportif officiel de la FFPJP.
Les journées de championnat se déroulent en parallèle du championnat par équipes Séniors.

ARTICLE 1 BIS : A chaque journée, un jury sera constitué, d’un arbitre, d’un responsable du club qui reçoit et de la totalité des coachs de chaque équipe. En cas de litige, les coachs des deux équipes concernées ne participeront pas aux délibérations.

ARTICLE 2 :   Cette compétition est ouverte à toutes les catégories féminines.

ARTICLE 2 BIS : Les inscriptions sur la feuille de match pourront comprendre de 4 à 6 joueuses. Les remplacements éventuels sont possibles pour les doublettes et la triplette. Un seul changement par partie est autorisé. La féminine qui sera désigner pour le tir de précision ne pourra pas entrer dans la triplette. Les changements devront être signalés au coach adverse et à l’arbitre.

ARTICLE 2 TER : Les clubs ayant + de 2 féminines dans leur effectif et qui ne participent pas au CRC Féminin ou CDC Féminin ne pourront pas faire jouer leurs féminines dans le CDC Séniors.

ARTICLE 3 :   La composition de l’équipe pourra être non homogène.

ARTICLE 4 :   Une alliance de club est autorisée et limitée à 2 clubs par équipes.
Un club ou une alliance de clubs peut engager plusieurs équipes. Dans ce cas, il ou elle s’engage à fournir autant d’équipe tout au long de la compétition, sous peine de sanction.
Les équipes d’un même club ne doivent pas se rencontrer, dans la mesure du possible, ni se retrouver dans la même poule.

ARTICLE 4 Bis : Les clubs ayant des équipes en CDC Féminin ou CDC Séniors ne pourront pas prétendre de recevoir 2 foi. Il en est de même pour les clubs qui ont plusieurs équipes dans une même division.

ARTICLE 5 :   Il est composé par le Comité Départemental autant de poules de 4 à X qu’il est nécessaire pour le déroulement de la compétition. Les dates seront fixées au calendrier départemental. Tout report de date et lieu sera interdit sauf cas exceptionnel et sous validation du Président de la Commission CDC féminin.
Le matin dépôt des licences 9h, jet du but 9h15 et rendement de points 9h30 et cela dans toutes les parties. L’après –midi dépôt des licences 14h15, jet du but 14h30 et rendement de points 14h45 et cela dans toutes les parties.

ARTICLE 6 :   L’inscription des équipes s’effectue auprès du Comité Départemental en début d’année.
Les frais d’inscription pour ce championnat seront de 30 euros pour la première équipe ensuite 25 euros pour la seconde, 20 euros pour la troisième, 15 euros la quatrième… Les clubs ne participant pas au championnat par équipes masculin, féminin ou vétéran paieront des frais de participation au prorata de leur effectif de l’année précédente.
 
ARTICLE 7 :   En cas de forfait d’une équipe, les amendes pour forfait seront de 20 euros pour 1 rencontre et 40 euros pour 2 rencontres sur une même journée.
En cas de forfait général durant la saison, celui-ci coûtera 50 euros. Sera considéré comme forfait général, 2 journées entières non jouées ou 4 demi journées non jouées, ainsi que toute équipe inscrite et souhaitant se désinscrire dès lors que le tirage au sort des rencontres est effectué. En cas de forfait général en cours de saison, les forfaits sont cumulés.

ARTICLE 7 Bis : De plus, il faudra prévenir le ou les responsables des équipes adverses et le responsable qui reçoit et cela le plus tôt possible. Une trace écrite devra être envoyée au club adverse ainsi qu’au responsable du CDC.
En cas de forfait sans alerter l’adversaire, les clubs devront s’acquitter d’une somme de 100 euro, uniquement pour les rencontres qui se joueront le matin.

ARTICLE 7 Ter :L’équipe prévenue du forfait de son adversaire, ne sera pas obligée de sedéplacer pour la rencontre.

ARTICLE 8 :   Les joueuses participantes aux différentes rencontres de ce championnat doivent avoir une tenue identique pour le haut dès les rencontres en Tête à Tête.

ARTICLE 9 :   Chaque rencontre comporte 4 tête à tête, 2 doublettes, 1 triplette et 1 tir de précision qui se dérouleront en même temps que la triplette. La joueuse du Tir de précision ne pourra pas rentrer dans la Triplette. En cas d’entorse au règlement, la triplette sera considéré perdu.
Ces rencontres rapportent 2 points par tête à tête, 4 points par doublette, 4 points pour la triplette et 4 points pour le tir de précision. Ceci faisant un total de 32 points maximum pour chaque rencontre. Le match nul est possible
Au classement, il est attribué au club 3 points pour une victoire, 2 points pour un match nul, 1 point pour une défaite et 0 point pour un forfait.

ARTICLE 9 Bis :  Les terrains devront être tracés et numérotés. En cas d’insuffisance de terrains, l’ordre des cycles devra être modifié. Les clubs devront transmettre un plan des terrains au responsable du CDC.

ARTICLE 9 TER : En cas d’égalité au classement général, les critères pris en compte sont les suivant :
  • Les Points marqués
  • Les Points d’average
  • Average particulier
  • Average +
  • Nombre total de victoire dans la phase de championnat (TàT, Doublette, Triplette)
ARTICLE 10 :   Un coach, muni d’une licence, est obligatoire pour chaque équipe. Ce coach peut jouer.
Le coach peut être différent à chaque journée mais ne pourra coacher qu’une seule équipe.

ARTICLE 11 :   Lors de chaque journée, un responsable du club recevant sera en charge :
- de remplir la ou les feuilles de matchs
- de les faire parvenir au responsable du championnat

ARTICLE 12 :Les rencontres en tir de précision seront sous le contrôle des équipes concernés.

ARTICLE 13 : La restauration du midi sera organisée par le club qui reçoit, le prix des repas ne devant pas dépasser 13€ boissons comprises. L’alcool fort est strictement interdit.

ARTICLE 13 Bis : Le responsable de chaque équipe devra donner le nombre de repas et envoyer le règlement de ceux-ci au responsable du club qui reçoit, et cela avant le mercredi précédant la rencontre.

ARTICLE 14: En cas d’égalité lors de la journée finale, un tir de précision sera mis en place pour départager. Il se déroulera de la manière suivante :
  • 1 boule à 8 mètres dans un cercle d’un mètre.
  • 4 joueuses par équipe qui tireront 2 boules chacun.
  • Liste des 4 joueuses préétablie avant les tirs.
Voici la notation : 1pt boule touche mais reste dans le cercle
                                    3pts boule touché sortie du cercle
                                    5pts carreau ou boule de tir reste dans le cercle
En cas d’égalité une « mort subite » sera jouée. Le principe le premier qui fait trou a perdu.

ARTICLE 15 :   Les clubs ou alliance qui disputeront les ¼, ½ et finale ne pourront aligner que les joueuses ayant participés aux différentes journées de championnat.

ARTICLE 15 Bis : La montée en régional est pilotée par le CRC Féminin.

ARTICLE 16 :    Lors de la journée finale, le comité prendra en charge 5 repas par équipes.

Dernière mise à jour le 09 Janvier 2016
 
Comité de l'Orne Pétanque Jeu Provençal
61 bis, avenue de Basingstoke
61000 ALENCON
 
 
 
Mise à Jour - 22-04-2018