Comité Départemental de Haute-Marne
App 24, 3 rue Saint John Perse
52100 - SAINT-DIZIER
 
 
 
 

Infos

16/08/2020 : La Coupe de FRANCE (Phase Départementale) se déroulera le 20 septembtre 2020 à CHAUMONT.
 
02/09/2020 : Suppression des Concours organisés par P38 et SMC jusqu'à la fin d'année. Calendrier à jour, en attente de réponse des autres organisateurs.
 
29/09/2020 : Suite aux nouvelles directives préfectorales, tous les concours prévus au boulodrome de SAINT-DIZIER sont annulés jusqu'à la fin de l'année. 

30/09/2020 : Annulation également de tous les concours prévus au boulodrome de CHAUMONT jusqu'à la fin de l'année 2020.

08/10/2020 : Coupe de France 2020-2021, Montier en der reçoit Contrexeville (88) le dimanche 25 octobre 2020 au boulodrome de CHAUMONT. Début de la rencontre prévu à 13h00.
 

La PÉTANQUE DERVOISE remporte son 6ème titre Départemental d'affilée en Coupe de FRance !

 
C'est avec une température rafraîchissante que se sont rejoint dès le matin les sept clubs haut-marnais sur le site du boulodrome de CHAUMONT afin de disputer la première compétition départementale de l'année.
En effet, en raison de la crise sanitaire, les championnats départementaux et autres compétitions ont dû être annulés ou repoussés. 
C'est le cas avec la Coupe de France des Clubs, une des compétitions par équipes qui attirent de plus en plus de clubs, ce qui fait le plus grand bonheur des spectateurs et admirateurs de cette discipline.
 
Début de la compétition :
Le tirage du premier tour départemental a été effectué, l'annonce tant attendu par les joueurs est prononcé par l'arbitre principal de la compétition, Monsieur CHÂTEAU Laurent, suivi des recommandations de jeu et des rappels strictes des règles sanitaires. 
 
1er Tour 
l'ABFB office
L'Amicale Bouliste Froncles-Buxières (ABFB) se retrouve exempt et gagne sa place pour le deuxième tour.
PETANQUE DERVOISE vs ABCC
La deuxième rencontre oppose la PETANQUE DERVOISE au club local de l'Amicale Bouliste Chaumont Cavalier (ABCC). La première phase de cette rencontre est emporté par les dervois qui prennent de l'avance, cinq tête à tête (10 points) contre un (2 points). Les locaux doivent se ressaisir pour la phase des doublettes mais c'est sans compter sur la performance des dervois qui concluent cette rencontre en glanant les trois doublettes et clôture donc la rencontre (19-2) sans disputer les triplettes.
P38 vs BEB
La troisième affiche affronte les bragards (P38) au club de la Boule Eurville Bienville (BEB). La BEB ne laisse aucun repis à son adversaire qui remporte ses 6 tête à tête, score de 12 à 0. Et confirme la rencontre en gagnant également les trois doublettes, score irréprochable de 21 à 0. la BEB démontre ses capacités de jeu et fais savoir sa motivation aux autres équipes de la compétition.
ABCR vs SMC
La dernière rencontre oppose le club de l'Amicale Bouliste Cavalier Rochotte (ABCR) le segond club chaumontais au segond club bragard, le Sporting Club Marnaval (SMC). Le club local entame la rencontre avec succès et mène 6 tête à tête à 0, score de 12 à 0. Mais, dans le quartier de Marnaval les joueurs sont tenaces et recollent au score en remportant les trois doublettes, les chaumontais mènent désormais 12 à 9. La phase des triplettes est alors décisives, L'ABCR doit remporter une seule triplette pour triompher, mais laissent les occasions et s'inclinent 12 à 19. SMC au deuxième tour.
 
2ème tour
ABFB vs PETANQUE DERVOISE
C'est dans une ambiance amicale que s'est déroulé cette rencontre, néanmoins le club favoris (PETANQUE DERVOISE) ne s'est pas résigné en entamant la rencontre avec un carton plein, score sans appel de 12 à 0. Mais le club de l'ABFB comptant un total de 15 licenciés n'a pas dit son dernier mot et réussi à ouvrir le score en remportant une doublette sur les trois. L'ABFB sauve l'honneur et s'incline (3 à 18).
La PETANQUE DERVOISE se retrouve au 3ème tour.
SMC vs BEB
C'est tout naturellement que la BEB s'impose lors de cette rencontre en n'engrangeant aucun point contre depuis le début de la compétition. L'équipe est en forme et s'approche confiante pour l'affrontement ultime.
 
3ème tour
PETANQUE DERVOISE vs BEB
C'est sous un grand soleil que les spectateurs et supporters ont pu admirer cette rencontre qui a eu lieu sur des terrains magnifiques.  L'équipe favorite aux multiples étoiles contre l'équipe en forme, cette rencontre promet de bons affrontements sportifs et des rebondissements en perspectives.
Les tête à tête commencent et les premières parties se terminent assez rapidement. 3 parties gagnées en faveur de la PETANQUE DERVOISE, les trois restantes sont accrochées et offrent aux spectacteurs un suspens incommensurable. Les parties se terminent et YONKER Sebastien remporte seul le tête à tête de son équipe. La BEB est derrière (2-10), mais n'a pas déployé toutes ses cartes. Lors des doublettes, les parties durent. La doublette mixte composée de Paulette (SIMON Paule) et de YONKER Sébastien licenciés à la BEB prennent de l'avance mais manque l'occasion de concrétiser et se font rattraper par l'équipe adverse de NOËL Sarah et de SALARIS Gianni, sur la dernière mène Sarah manque à l'appoint ce qui oblige le tireur Gianni à se lancer au bouchon qui le rate de peu, la BEB gagne cette doublette, le score se ressert (5-10). La deuxième doublette est dominé par la BEB également. On décide alors de procéder à un changement chez les dervois, qui est une bonne option car ils réussissent à recoller au score. En fin de partie, CHAROY Yohann (BEB) tente de jouer le bouchon pour conclure et c'est chose faite du premier coup. La PETANQUE DERVOISE mène désormais (10-8).
La troisième doublette est sensationnelle les joueurs se rendent boules pour boules, HENRION André (PETANQUE DERVOISE) offre la victoire sur un carreau et emmène son club pour les triplettes en gardant l'avantage (13-8). 
Les deux triplettes sont dominées par les dervois, les parties se finissent sans appel. La PETANQUE DERVOISE s'impose 23 à 8, contre une équipe qui n'a pa démérité.
 
Merci au club organisateur (ABCC) et aux bénévoles présents.
Merci aux officiels qui ont tenu d'une main de maître le bon déroulement de cette compétition.

On se donne rendez-vous le premier novembre au plus tard pour le premier tour de zone