Comité du Doubs Tennis de Table
REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL

a) Organisation des rencontres

Les dates des rencontres du championnat tiennent compte des autres épreuves ( critérium, challenge...) et des vacances scolaires.
N'attendez pas pour conclure vos rencontres

C'est l'équipe qui se déplace qui prend contact assez tôt ( au moins une semaine avant la date limite) mais n'impose pas son jour, son heure : on discute. On peut avancer une rencontre ; on peut jouer dans une autre salle.
Si vous avez des problèmes de salle ou d'horaires, pensez à contacter au plus tôt vos adversaires.
Limite : Autorisé Dimanche 09 h ( ouverture de la salle 8 h 30); Dernier délai Dimanche 14 h ( ouverture de la salle 13 h 30)

Tout report de match après la date limite de rencontre doit faire l'objet préalablement d'une demande écrite et motivée des associations des 2 équipes concernées ( par courrier ou email ) auprès de M. Gilles Guibret et avoir été accordé pour être pris en compte.

b)  Participation des féminines :
En championnat masculin, le nombre de féminines est limité à 2 par équipe en D1, il est libre dans les autres divisions.

c) équipe incomplète :
Il est admis de jouer, une seule fois par phase, exceptionnellement avec une équipe incomplète, 3 joueurs au lieu de 4.
Une deuxième rencontre jouée avec la même équipe incomplète sera pénalisée comme suit : 
Sanction sportive : rencontre perdue par forfait = 0 point
Sanction financière : 10 euros
Plus de deux rencontres avec la même équipe incomplète équivaut à un forfait général.( voir ci-après )

d) Feuille de rencontre :

Le capitaine qui reçoit est responsable de la feuille de rencontre, sauf l'inscription du numéro du club et licences de l'équipe visiteuse.
Précisez bien la division, la poule, le nom et le numéro du club, le numéro des licences, le numéro de la journée, le total des points, n'oubliez pas de signer ; ces éventuels oublis seront pénalisés pour frais de recherche.
Les 2 premiers volets de la feuille de rencontre ( le jaune et le bleu ) sont à retourner à M. Gilles Guibret. Le dernier volet est conservé par l'équipe visiteuse.

e) Envoi des feuilles et Saisie des résultats dans le SPID :

Chaque club recevant est responsable de l'inscription des résultats et des formations des résultats sur le SPID, ainsi que de l'envoi des 2 premières feuilles de match au responsable du championnat dans les délais suivants.
- Le mardi qui suit la date limite de rencontre, sauf accord préalable et exceptionnel de report de match, le cachet de la poste faisant foi ou dernier délai de réception.
- le jeudi suivant la date limite de rencontre si absence de date d'oblitération : en particulier pour cette dernière journée.
NOTA : chaque équipe recevra 10 feuilles de rencontre pour les 2 phases. Si certains clubs en redemandent, elles pourront être facturées + le port.

f) modifications de coordonnées des capitaines d'équipes :

Les Présidents des clubs voudront bien prévenir en temps utile le Comité du Doubs, Gilles Guibret ainsi que tous les responsables des équipes faisant partie de leur poule, des nouvelles coordonnées à prendre en compte.

g) nombre de joueur muté :

- 1 seul joueur muté par équipe, en 1ère phase.
- A compter de cette saison, possibilité d'inscrire 2 joueurs mutés, de mutation ordinaire, par équipe, en 2 ème phase. Attention, une mutation est valable une année.

h) brûlage : article 11, chapitre 1, Titre 2 des règlements sportifs.

Chaque équipe d'une association est affectée d'un numéro, qui ne tient pas compte des divisions.
exemple le plus courant : si un joueur de Morre 3 a fait 1 match avec Morre 3 et 1 match avec Morre 2, il ne peut pas jouer avec Morre 4.

i) journée exempte : 

L'équipe exempte de rencontre lors d'une journée de championnat doit impérativement transmettre une feuille de rencontre avec une composition d'équipe dans les conditions de délai indiqué ci-dessus.

j) Forfait

Il est rappelé à tous les clubs que lors du 1er Forfait :
La sanction sportive correspond à une rencontre perdue par forfait, soit 0 point.
La sanction financière : 10 euros

ATTENTION  : 2 FORFAITS = FORFAIT GENERAL = PERTE DE LA CAUTION

Le forfait général d'une équipe d'une association entraîne la mise hors compétition pour la phase en cours de toutes les autres équipes d'un numéro supérieur à l'équipe ayant fait forfait général. 

k) quelques rappels de règlement :

On tire au sort l'attribution des lettres ABC...ou WXY... et on est tenu de cacher la composition de son équipe jusqu'à ce que le capitaine de l'équipe adverse ait, lui aussi, inscrit la composition de son équipe sur la feuille de rencontre.

Un capitaine plus averti peut signaler, avant de commencer la rencontre, les erreurs faites par un responsable débutant.

Au cours d'une partie, une raquette peut être remplacée uniquement si elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu'il n'est plus possible de l'utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l'aire de jeu, ou par une raquette qui lui est transmise dans l'aire de jeu ( art.3.4.2.2. page 25 règles du jeu 2010).

Les joueurs doivent laisser leur raquette sur la table de la partie lors des interruptions de jeu et à la fin de chaque manche (art. 3.4.2.4.).

De courtes interruptions de jeu afin de s'éponger à l'issue de chaque série de six points après le début de chaque manche et au changement de camp lors de la dernière manche possible d'une partie sont acceptées (art. 3.4.4.1.2.).

Chaque joueur a droit à une interruption de jeu d'1 minute entre chaque manche ( art.3.4.4.1.1.).
Au cours de chaque partie, chaque joueur ou, en double chaque paire, a droit à un temps mort d'1 minute maximum (art. 3.4.4.2.)

La demande d'un temps mort, qui ne peut intervenir que lorsque la balle n'est pas en jeu, doit être faite en formant le signe " T " avec les mains ( art. 3.4.4.2.3.). Le joueur ne doit pas quitter l'aire de jeu.

Retard : 
1) de l'équipe visiteuse : délai de 30 mn. Ce délai est porté à une heure à condition d'avoir avisé de son retard au plus tard 30 mn avant l'heure fixée pour le début de la rencontre, ( dernier paragraphe de l'art. 16 page 84 des RS 2010 )
2) de l'équipe qui reçoit : aucun délai ( si la rencontre est prévue à 20 heures, le premier match débute à 20 heures) ; la salle devant être ouverte 30 mn avant.

Les réserves et réclamations doivent se faire au verso du 1er feuillet.

Quand deux équipes du même club figurent dans la même poule, elles se rencontrent lors de la 1 ère journée. Un joueur ayant disputé une rencontre avec une des deux équipes ne peut pas jouer avec l'autre équipe tant que les deux équipes sont dans la même poule.