Licences dématérialisées

 

Le 07/10/2019, à 17:46, Dimitri RASSIN a écrit :

Bonjour,


Dans le cadre de la dématérialisation des licences, nous souhaitons vous apporter quelques informations face aux interrogations légitimes que nous recevons.

Tout d'abord, afin de vous rassurer face au souci des pièces à scanner, il faut que vous sachiez qu'il est toujours possible de valider des licences à partir de la réception de documents papier. Dans ce cas, il n'y a aucun changement par rapport au fonctionnement que nous avions précédemment si ce n'est qu'il y a des pièces supplémentaires à fournir (pièce d'identité et photo).

Cependant, l'objectif est de faire comprendre à nos licenciés que pour limiter la lourdeur administrative avec l'envoi de toutes les pièces, il existe aujourd'hui l'opportunité d'intégrer ces documents dans l'espace licencié ce qui évite les impressions et les envois papier.
Il faut également mettre en avant le fait que ces pièces seront valables plusieurs années, ainsi, si elles sont dans l'espace licenciés, cela évitera de les fournir tous les ans.

Il faut privilégier au maximum l'intégration des pièces par les licenciés eux-mêmes, lorsque cela est possible, sinon cela représente un travail important pour vous en tant que club. Au niveau du Comité Régional, nous allons faire notre maximum pour intégrer également les pièces qui ne le seraient pas mais nous ne pouvons vous garantir d'y parvenir pour tout le monde si personne ne joue le jeu (temps à y passer mais également d'un point de vue technique, car à l'heure actuelle, nous n'avons pas les moyens de mettre les photos des licenciés dans l'espace).
Il n'est pas obligatoire de scanner, il y a la possibilité de prendre les pièces en photo et de les intégrer avec le téléphone par exemple.

Licence dématérialisée - Cheminement
Le fait d'effectuer sa demande de licence à travers son espace, remplace la démarche de remplir une demande de licence. Le demandeur effectue les mêmes opérations qu'auparavant :
- saisie ou correction des coordonnées
- choix de la catégorie de licence
- intégration des pièces (plutôt que de les préparer et de les transmettre au club)
- confirmation de la demande de licence (signature)

Ensuite, le club recevra la demande dans son espace. Il contrôlera les données et les documents, puis validera (comme lorsque le Président signait la demande), et cela génèrera un bordereau automatiquement. Il ne restera donc qu'à envoyer le bordereau et l'additif (par mail ou courrier) et effectuer le paiement (par virement ou par chèque).
L'additif est toujours à signer par le licencié et par le club, mais nous n'avons plus besoin des signatures originales donc cela peut se faire par mail.

Vous pouvez retrouver la procédure pour accéder à l'espace licencié et à l'espace club en cliquant sur le lien suivant : https://www.nouvelleaquitaine-cyclisme.fr/divers/activez-votre-espace-licencie.html

Nous profitons de ce mail pour vous communiquer des informations complémentaires :

- Au vue du nombre de pièces à analyser, et du fait qu'il n'y a plus de carton de licence à éditer, nous ne traiterons plus les demandes de licence en instantanée (lors d'un dépôt des documents papier sur une de nos antennes). Les demandes seront traitées par ordre d'arrivée, le club et le licencié seront informés automatiquement par mail de la validité de la licence lorsqu'elle sera saisie.
Le moyen le plus rapide pour obtenir sa licence est d'utiliser la méthode dématérialisée.

- Certificat médical de non contre indication : Nous vous rappelons que les CACI établis doivent porter la mention "apte à la pratique du cyclisme en compétition" pour les compétiteurs. Il faut inscrire "cyclisme" et non pas préciser la discipline telle que "BMX" ou "VTT" par exemple. En effet, la licence FFC permet la pratique de toutes les disciplines.
Pour la licence Loisir, la mention peut être "apte à la pratique du cyclisme".

Pour votre information, vous trouverez en bas de mail des réponses à des questions que nous avons reçues, cela pourrait vous intéresser.

 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

 

Cordialement,

 

Dimitri RASSIN

Comité Régional Nouvelle-Aquitaine de Cyclisme

Tél. : 05.56.47.38.99

Port. : 06.31.90.06.61
E-mail : d.rassin@nouvelleaquitaine-cyclisme.fr
Site Internet : www.nouvelleaquitaine-cyclisme.fr
ce site a été créé sur www.quomodo.com