Maillots neutres

 

Extrait du CONSEIL FEDERAL 26 et 27/10/2018 15


Question émise par Vincent DEDIEU

Didier MARCHANDPrésident de séance invite Vincent DEDIEU à présenter sa question.


 Celui-ci explique qu’elle porte sur une demande de modification du règlement fédéral concernant le port du maillot neutre pour les équipesmixtes. Il donne ensuite lecture de sa requête et de ses propositions : « Le règlement fédéral pour les équipes mixtes durant des épreuves du calendrier régional [article 2.1.2] s’avère suranné dans la conjoncture actuelle du cyclisme traditionnel, diminution des coureurs et des courses. Afin de maintenir épreuves et effectifs et d’éviter des coûts supplémentaires aux clubs les plus modestes, nous sommes plusieurs comités régionaux à déroger à cette règle. Depuis cette saison, en Nouvelle Aquitaine, nous avons pris la décision de ne plus imposer le maillot neutreaux équipes mixtes sur les épreuves dans notre région. Toutefois, cette tolérance est clairement bornée de la manière suivante :

·      Courrier des deux présidents de clubs qui déclarent former une équipe mixte lors d’une épreuve et autorisent leurs coureurs à porter des couleurs autres que celles de son club d’origine.

·      Ces deux lettres sont transmises : au comité régional, au comité départemental concerné par l’épreuve, au président du jury et au club organisateur. 

·      Cette exception est accordée uniquement sur les épreuves par étapes du· calendrier régional. 

·      Obligation de porter le même maillot durant toute la compétition.· 

·      Cette dérogation ne peut nullement s’appliquer aux équipes de division nationale,· considérant qu’elles sont censées avoir des effectifs suffisant pour honorer différentes dates du calendrier.

Cette année, nous avons été plus loin que le territoire de Nouvelle-Aquitaine, en autorisant l’union d’un club des Landes avec un coureur d’un club des Pays de la Loire. Dans ce cas, j’ai contacté Marc TILLY, Président du comité de la Loire, afin de solliciter son accord. Dans la documentation, en plus de l’autorisation écrite des présidents de clubs, est venue s’ajouter celle des deux présidents des comités régionaux. »

Ludovic SYLVESTRE, Président de la commission route déclare que cette question sera étudiée par le Bureau exécutif lors de sa séance programmée le jeudi 29 novembre 2018.

 

 

 

REPONSE du BUREAU EXECUTIF  du 29/11/2018

 

7.5. Abrogation de l’obligation du port d’un maillot neutre pour les équipes mixtes Ludovic SYLVESTRE rappelle la proposition formulée par Vincent DEDIEU, lors de la dernière séance du Conseil fédéral et de la dernière séance du Conseil des présidents de comités régionaux. Celle-ci consistait à l’abrogation de l’obligation du port d’un maillot neutre pour les éléments d’une équipe mixte lors d’une course à étapes.

Il explique que la commission souhaite donner une suite favorable à cette demande tout en précisant que le maillot devra être le même pendant toute la durée de l’épreuve.

 Cette proposition est entérinée à l’unanimité



ce site a été créé sur www.quomodo.com