Trophée Woekler

 

Samedi 22 et dimanche 23 juin 2019 

 

Encadrement : S.Reimherr , P.Grasseau , N.Grasseau 

 

Équipe : L.Nicoleau, E.Vaz, P.Tomski, M.Grasseau, M.David 

 

Le comité Dordogne s’est déplacé ce dernier week-end en Vendée, afin de prendre part a la troisième  et quatrième manche du trophée Voeckler. Dordogne sud avait de son côté amené son équipe . 

Un effectif de cinq coureurs, dont deux premières années, afin de familiariser ces derniers à un peloton plus conséquent qu’habituellement. 

Le premier jour , était une épreuve en circuit de huit kilomètres, à parcourir neuf fois , sur un parcours usant et casse pattes, mais sans difficultés majeures. La chaleur allait être le facteur principal des défaillances. Au premier tiers de l’épreuve, nos deux plus jeunes, Malo et Mattéo ne font plus partie du maigre peloton restant, (ni Paulin malade). L’essentiel pour eux est d’apprendre et de faire des kilomètres pour prendre du volume. Ils finiront l'épreuve.  A l’avant , Louis et Erwan , se comportent bien et se mêlent à la bagarre. Erwan , sans complexe, prendra la bonne échappée, et s’en ira chercher une excellente 10è place , après être sorti à la flamme rouge pour la place de quatrième, et seulement repris à cinquante mètres de la ligne. Louis finira un peu plus loin.

Dimanche matin: clm individuel de 5,850 km 

Ce dimanche matin , c’est un clm au programme, technique et vallonné. Une nouveauté pour trois d’entre eux . Chacun donnera le meilleur de lui-même, et une fois de plus ce sera Erwan qui « sortira » une performance (9è à 18´) qui laisse présager un bel avenir a ce garçon, tant le travail à accomplir avec lui et la progression, est important. Louis, un peu fatigué par son job d’été, mais toujours autant a l'écoute des conseils, sera à 38´, Paulin lui aussi sort un bon chrono, il termine à 50´,avec un excellent état d’esprit et lui aussi très à l'écoute. Malo et Mattéo eux découvraient cet exercice, ils finissent plus loin et voient le travail restant à accomplir.  

L'après-midi, une course en ligne de cinquante kilomètres, plus trois tours de cinq kilomètres, soit un total de soixante cinq kilomètres. Le départ est très calme, une chute au bout de cinq kilomètres fait voler le peloton en éclats. Personne du comité par terre, mais deux attardés, qui réintégreront rapidement le peloton. Plus loin , une bosse très raide désintègrera le groupe. Erwan se trouvera piégé par une vague qui lui obligera une longue course poursuite de presque dix kilomètres, conséquence d’un mauvais placement. Les plus jeunes lâcheront et finiront leur course attardés. Devant Louis est dans une bonne journée, il reste seul dans le groupe principal, après qu’Ewan et Paulin se soient fait décrochés. Malheureusement pour lui, il commet une grosse erreur de placement et de jugement, et ne parviendra jamais à réintégrer le groupe qui se jouera plus loin la victoire.  

 

 Bilan du week-end 

 

Encore un excellent  week-end où les garçons auront parcourus environ 160 km, entre compétitions et entraînements. Tout cela dans un état d’esprit agréable, comme lors de chaque sorties du comité. Ils emmagasinent de l’expérience, sont tous faciles à coacher, à l'écoute et respectueux sur et en dehors du vélo. Mention spéciale aux deux plus jeunes qui n’ont pas hésité à venir se frotte à plus fort.

Merci à mon mécano, Pascal, ainsi qu’à Nathalie, pour son aide précieuse dans l’organisation du week-end, et pour les photos. 

 

Stef 


ce site a été créé sur www.quomodo.com