TDJV 2021

 

           

 

Règlement TDJV  Pourpre       

28/02/2021

 

 

1.    DÉFINITION

 

VTT Évasion Pourpre affilié à la Fédération Française de Cyclisme organise le 28 février 2021 des compétitions VTT XCE

 

Cette compétition se déroule sur plusieurs épreuves XCE par niveaux à l’issue desquelles est établi un classement général final de tous les coureurs licenciés dans un des clubs des départements de la Dordogne ou limitrophes affiliés à la FFC ou UFOLEP. Tout concurrent qui prend part à cette compétition est censé connaître le présent règlement et s’engage à se soumettre sans réserve à toutes ses prescriptions.

 

 

 

2.    LES HORAIRES

 

09H00 : Accueil, remise des plaques et règlements

09H30 : Reconnaissance libre du circuit

10H30 : Manche de qualification Poussins (filles/garçons)

10H50 : Manche de qualification Pupilles (filles/garçons)

11H10 : Manche de qualification Benjamins (filles/garçons)

11H30 : Manche de qualification Minimes (filles/garçons)

11H50 : Manche de qualification Cadets (filles/garçons)

 

Une restauration rapide sera proposée dans le gymnase

 

13H30 :1/4 finales dans l’ordre des catégories de Poussin à Cadet (si 16 coureurs minimum)*

15H00 : 1/2 finales dans l’ordre des catégories de Poussin à Cadet *

15H45 : Finales et petites finales dans l’ordre des catégories de Poussin à Cadet

16H30: Remise des Prix

*les catégories pour lesquelles il n’y aurait pas assez de participants pour les ¼ voir ½ finales, les finales seront avancées. (exemple: 2 poussines engagées le jour de l’épreuve= Finale poussines à 13h30)

 

 

3.    PARTICIPATION

 

 

Le TDJV est ouvert à tous les compétiteurs et compétitrices détenteurs d’une licence délivrée par la FFC ou UFOLEP de l’année en cours.

La participation de coureurs issus d’un autre département limitrophe est admise. Le classement de chaque épreuve est établi pour l’ensemble des coureurs inscrits

 

 

4.    CATÉGORIES et PLAQUES de cadre

Les catégories participantes sont les suivantes. Les numéros de plaques de cadre sont donnés à titre indicatif, ils peuvent être différents d’une épreuve à l’autre. La fourniture et la gestion des plaques de cadre relèvent de la responsabilité de l’organisateur. 

 

 

Catégorie

Année de naissance

N° Plaque de Cadre

  Poussin F & G

Né en 2014 - 2013

1 à 99

Pupille F & G

Né en 2012 - 2011

100 à 199

Benjamin F & G

Né en 2010 - 2009

200 à 299

Minime F & G

Né en 2008 - 2007

300 à 399

Cadet F & G

Né en 2006 - 2005

400 à 499

 

Seule l’année de naissance est prise en compte.

Les pré-licenciés garçons et filles sont intégrés à la catégorie poussins.

 

5.    ENGAGEMENTS

 

Le montant des engagements est fixé à 6 €, une majoration de 2 € sera appliquée pour les engagements le jour même 

Les engagements peuvent s’effectuer d’une seule et unique façon : 

«  cicleweb:https://cicleweb.ffc.fr »

 

6.    MATÉRIEL ET VÉRIFICATIONS TECHNIQUES

 

Les vélos admis doivent répondre aux normes de sécurité élémentaires :

 

       Freins en état de fonctionnement

       embouts de guidon bouchés

       absences de parties saillantes

 

Les embouts de guidon ou « cornes » ne sont pas admis sur les épreuves de XCE.

Les caméras ne sont pas admises sur les pilotes comme sur les vélos.

Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur des matériels qu'ils utilisent ainsi que leur entretien.

Les arbitres se réservent le droit de refuser le départ à tout participant présentant un vélo jugé non conforme.

Pendant les épreuves, les vélos pourront être examinés à n'importe quel moment pour s'assurer du respect de la réglementation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.    CARACTÉRISTIQUES DES EPREUVES XCE

 

Le XCE est organisé par poules de 4. Le parcours mesure 650m et comprend des obstacles naturels et/ou artificiels, suffisamment techniques privilégiant l’adresse et la vitesse. Il ne comporte aucun obstacle abrupt nécessitant un franchissement aérien obligatoire.

 

Équipement:

 

Le port d’un casque rigide, avec la jugulaire attachée, est obligatoire pendant toute la durée de l’épreuve, reconnaissances des circuits comprises.

 

Repérages :

 

L’accès à pied du parcours doit être possible pour des repérages. L’organisateur n’assure ni sécurité, ni responsabilité pendant ces repérages.

 

 

Zone de départ :

 

L’accès aux lignes de départ s’effectue par des portes latérales ou l’arrière des lignes. Les lignes doivent comporter au minimum un concurrent tous les 80cm. Les lignes de départ sont matérialisées au sol.

Le départ est donné par l’arbitre juge départ au départ selon la procédure suivante : Avertissements à 1 minute et à 30 secondes du départ, puis annonce finale que le départ sera donné dans les 15 secondes.

Le départ est donné par un coup de sifflet.

Qualification :

Chaque pilote fera un passage individuel chronométré sur le parcours. Départ toutes les  minutes. Cela permettra d’établir des carrés de coureurs en prenant soin de mettre les 4 meilleurs temps dans des carrés différents et ainsi de suit

 

 

 

Ordre des départs:

 

1er départ Poussins Filles

2ème départ Poussins Garçons

3ème départ Pupilles Filles

4ème départ  Pupilles garçons

5ème départ  Benjamins Filles

6ème départ  Benjamin garçons

7ème départ  Minimes filles

8ème départ  Minimes garçons

9ème départ  Cadets filles

10ème départ Cadets garçons

 

Mise en grille :

Elle s’effectuera selon les temps de qualification.

Une grille de départ est tracée au sol. Les coureurs doivent être alignés de front au départ. Dans chaque manche éliminatoire, les coureurs peuvent choisir leur position de départ dans l’ordre du classement de la manche de qualification. Le coureur ayant le meilleur temps choisit en premier.

 

Phases finales :

L’épreuve est constituée de manches éliminatoires. Les carrés seront préparés selon les résultats des qualifications. Ils seront formés afin de veiller à ce que les meilleurs puissent en théorie seulement se rencontrer en finale.

Une seule manche est organisée pour chaque carré, le premier et le second sont qualifiés pour la manche suivante, le troisième et quatrième sont éliminés.

En plus de la finale, une petite finale opposera les quatre perdants de la demi-finale, en vue d'attribuer la cinquième à la huitième place. Une consolante pourra être mise en place pour les éliminés.

Les coureurs doivent impérativement respecter le parcours balisé sous peine de disqualification de la manche. Des avertissements pourront être donnés à un pilote ayant occasionné un problème aux autres sans intention. Une exclusion peut avoir lieu si une faute a été commise intentionnellement. Toutes les décisions prises par les commissaires sont sans appel.

 

 

Contrôles de passage :

Des contrôles de passage pourront être établis sur le parcours. Le collège des arbitres vérifiera tout où partie des pointages ainsi réalisés.

Tout concurrent surpris en sens inverse du circuit sera mis hors course. Le non-respect de l’intégralité du parcours, prise de raccourcis ou utilisation de tout autre moyen déloyal pour obtenir un avantage à l’encontre des autres concurrents entraînera la mise hors course.

 

Assistance technique :

L’assistance technique en course est interdite sur l’épreuve (sauf poussin pupilles)

Classements :

Les 8 premiers seront classés selon l'ordre d'arrivée de la finale et de la petite finale. Ensuite les 9ème, 10ème ,......et ainsi de suite, seront classés en fonction de leur classement en demi, quart et huitième de finale. Les exæquo seront départagés par leur temps de qualification.

 

8.    PREMIERS SECOURS

 

La présence d'un poste de premiers secours dans le gymnase est prévue. Pour chaque épreuve, sont mis en place les moyens nécessaires, qu'ils soient matériels, humains ou logistiques, pour permettre la prise en charge et l'évacuation rapide des blessés à partir de chaque point du parcours.

 

 

 

CÉRÉMONIE PROTOCOLAIRE

 

La proclamation officielle des résultats ne se fera qu'après vérification des différents pointages. La participation des concurrents aux cérémonies protocolaires à l’issue de chaque manche est obligatoire. En cas d’absence injustifiée le coureur ne percevra pas de trophée, coupes, lots, etc. Ils pourront être distribués au concurrent classé en suivant.

Les concurrents doivent participer aux cérémonies protocolaires en portant le maillot de leurs clubs.

 

9.    PÉNALITÉS

 

·       Assistance matérielle durant l’épreuve : mise hors course sauf pour les poussins et pupilles

·       Circulation en sens inverse du circuit : mise hors course

·       Non-respect du parcours : mise hors course

·       Non-port des équipements individuels de sécurité : refus de départ

·       Essai durant la course : mise hors course

·       Toute attitude antisportive ou manifestation intempestive d’un concurrent ou de son entourage (non-respect des autres concurrents, propos injurieux envers les organisateurs ou les arbitres) peut entraîner la mise hors course.

 

Les éducateurs habilités accompagnant les groupes de compétiteurs pour les entraînements ou reconnaissance à vélo sont tenus de porter les équipements complets par rapport à la discipline.

 

 

10. RÉCLAMATIONS

 

Les réclamations concernant le déroulement de chaque épreuve devront être déposées dans les 15 minutes après l'arrivée du coureur concerné.

Les réclamations concernant les classements doivent être déposées dans un délai de 15 minutes après affichage des résultats.

Le Collège des arbitres règle le différend immédiatement en se réunissant sur place. Tout concurrent mis en cause doit être entendu par le collège des arbitres.

Les décisions prises par le collège des arbitres sont sans appel


ce site a été créé sur www.quomodo.com