Infos VTT 2020

 

Coupe Régionale de Nouvelle Aquitaine XCO 2020
Le Comité de Nouvelle Aquitaine met en compétition la Coupe Régionale VTT XC. Cette compétition se déroule sur plusieurs épreuves à l’issue desquelles est établi un classement général final. Aucune épreuve ne rentrera dans le cadre et le format du challenge MASSI.
Les changements :
- circuits plus longs, plus faciles techniquement et sans obstacles artificiels,
- ouverture aux catégories Tandems et VAE,
- l’ensemble des épreuves de minimes à Master 50 se dérouleront sur un après-midi et mini-kids le matin.
Les épreuves sont :
- Evaux les Bains, le 8 mars 2020
- Cognac le 5 Avril 2020
- Auradou, le 30 Août 2020
Il nous manque encore 2 épreuves + le championnat régional pour compléter cette liste.
Les dates restantes disponibles au calendrier seraient : le vendredi 1 mai, le lundi 1 juin, le dimanche 14 juin, le dimanche 6 septembre et le dimanche 20 septembre.
Le titre de vainqueur de la Coupe n’est pas attribué si une catégorie comporte moins de 5 concurrents pour les garçons et hommes, et moins de 3 concurrentes dans les catégories Filles et Dames.
A l’issue de la dernière épreuve, 14 titres de Vainqueur de la Coupe de Nouvelle Aquitaine seront potentiellement décernés :
10.1. Vainqueur Homme
10.2. Vainqueur Espoirs Homme
10.3. Vainqueur Masters 1
10.4. Vainqueur Masters 2
10.5. Vainqueur Masters 3
10.6. Vainqueur Juniors Homme
10.7. Vainqueur Dames
10.8. Vainqueur Juniors Dame
10.9. Vainqueur Cadets
10.10. Vainqueur Cadettes
10.11. Vainqueur Minimes Garçons
10.12. Vainqueur Minimes Filles
10.13. Vainqueur Tandem
10.14. Vainqueur VAE
La remise des titres se fera en fin de saison, le lieu et la date seront communiqués en cours d’année.
Le règlement de la Coupe Nouvelle-Aquitaine est consultable sur le site du comité régional (http://ffc-nouvelleaquitaine.fr), rubrique VTT Infos.
TRJV 2020
Le Comité de Nouvelle Aquitaine met en place le Trophée Régional des Jeunes Vététistes. Cette compétition se déroule sur 8 épreuves à l’issue desquelles est établi un classement général final.
Ces dernières sont :
- Aubazines (19), le 21 et 22 mars
- Hostens (33), le 5 avril
- Oloron Ste-Marie (64), le 11 avril
- Bouteville (17), le 25 et 26 avril
- La Couronne (16), le 17 mai
- St Léon-sur-Vézère (24), le 30 et 31 mai
- Lamonzie-Montactruc (24), le 7 juin
- Gauriac (33), le 15 et 16 juin
A l’issue de chaque TRJV, les concurrents se verront attribuer un nombre de points correspondant à leur classement (ex : je gagne le TRJV de Gauriac, je récolte 100 pts et non pas 92(trial) + 100(XC) + 79(DH)).
Pour le classement général final, donnant lieu à l’attribution des titres de « champion des TRJV NA », sera retenue, pour chaque catégorie, les 5 meilleurs résultats des courses réellement organisées, s’il y a 8 TRJV, OU les 4 meilleurs résultats s’il y a 6 ou 7 TRJV. Une absence étant considérée comme un résultat nul (0 point). En cas d’égalité au classement général, la priorité sera donnée au pilote qui aura fait au moins un TRJV avec 3 disciplines, puis le plus mauvais résultat de la saison pénalisera le pilote concerné. Le classement général du TRJV ne prendra en compte que les licenciés FFC ou les non licenciés ayant souscrit une licence FFC au comité Nouvelle-Aquitaine.
A l'issue de la dernière manche du TRJV (en juin), le classement général final donnera lieu à des récompenses. Le premier ou la première de chaque catégorie se verra décerner le titre de Champion(ne) Nouvelle-Aquitaine, les deuxièmes et troisièmes recevront une médaille ou une coupe.
Le règlement des TRJV Nouvelle-Aquitaine, ainsi que l’attribution des numéros à l’année, sont consultables sur le site du comité régional (http://ffc-nouvelleaquitaine.fr), rubrique VTT Infos.
DH / ENDURO
Coupe Régionale Nouvelle Aquitaine VTT GRAVITY
Le Comité de Nouvelle Aquitaine met en place la Coupe Régionale Nouvelle Aquitaine VTT Gravity qui est ouverte à tous les compétiteurs et compétitrices licenciés en NOA à la Fédération Française de Cyclisme, nés avant 2006.
Les épreuves de VTT Enduro et DH en individuel seront support de la Coupe Régionale Nouvelle Aquitaine VTT GRAVITY :
- L’Enduro des 4 puys à Guéret le 7 et 8 mars,
- L’Enduro de Bouteville le 28 mars
- La DH de Guéret (à confirmer) ,
- La DH de Gauriac le19 et 20 septembre.
Il nous manquerait encore 2 épreuves + le championnat régional pour compléter cette liste.
Après chaque épreuve, un classement général sera établi, les coureurs classés dans les deux cents premiers au scratch et dans les cinquante premiers de leurs catégories se verront attribuer des points. Le classement général s’obtiendra en additionnant les points obtenus à l’issue de toutes les manches puis en soustrayant les points de la moins bonne manche.
En cas d’égalité, les participants seront départagés par le nombre de meilleures places totalisées sur l’ensemble des manches.
A l’issue de ce classement, il sera décerné le titre de vainqueur de la Coupe Régionale Nouvelle Aquitaine VTT Gravity pour les catégories suivantes :
• MINIMES : 13 à 14 ans (2006-2007)
• CADETS : 15 à 16 ans (2004-2005)
• JUNIORS 17 à 18 ans (2002-2003)
• SENIOR : 19 à 34 ans (2001-1986)
• MASTER 1: 35 à 39 ans (1985-1981)
• MASTER 2 : 40 à 49 ans (1980-1971)
• MASTER 3 : 50 ans et + (< 1970)
• DAMES : 19 ans et +
• MINIMES FILLES 13 à 14 ans (2006-2007)
• CADETTES-JUNIORS F 15 à 18 ans (2002-2005)
• Scratch semi rigide
Pour constituer une catégorie il faudra au moins 5 coureurs pour constituer celle-ci.
Si le nombre de coureurs est insuffisant ils sont classés dans la catégorie d’âge suivante.
Le règlement de la Coupe Nouvelle-Aquitaine est consultable sur le site du comité régional (http://ffc-nouvelleaquitaine.fr), rubrique VTT Infos.
TRIAL
Une journée TRIAL devrait être proposée en cours d’année avec l’ensemble des acteurs de la discipline, nos jeunes issues des TRJV et les encadrants. Elle permettra d’avoir un échange avec les puristes, de tracer et de s’entrainer sur des zones Trial. L’objectif étant de faire le point sur le réservoir de pilote, et d’aboutir à la mise en place de vraies épreuves Trial en 2021.
ARBITRAGE
Une formation d’arbitre régional VTT a été mise en place en 2019 mais nous sommes toujours demandeur d’arbitres.
Si vous avez des personnes, au sein de vos clubs, qui souhaiteraient passer cette formation, merci de me le faire savoir (richard@signatureverte.fr). Pour l’instant, seules deux personnes se sont manifestées. Il nous faut au minimum six candidats pour arrêter une date et solliciter un formateur.
En début de saison, nous essaierons de vous proposer des formations à l’arbitrage Trial TRJV, ouvert à tous. Et en cours de saison, une spécialisation Arbitrage Trial, réservée aux arbitres régionaux.
Sans arbitres, pas d’épreuves !
CRVTT
La CRVTT vous informera régulièrement des évolutions règlementaires, des changements au niveau des calendriers, et autres activités qui concernent notre discipline.
Info Nationale :
L’ensemble des règlements nationaux à jour sont accessibles sur le lien : https://www.ffc.fr/ressources/?fwp_disciplines=vtt&fwp_resource_cat=reglement
Mais vous pouvez également nous contacter par le biais du comité régional ou directement par mail, ou sur les épreuves (directement). Les échanges se font dans les deux sens.

Merci et à bientôt.
Richard BONNET – Président CRVTT Nouvelle-Aquitaine
ce site a été créé sur www.quomodo.com