Projet BMX 24/87/23

 

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT INTERDEPARTEMENTAL

CREUSE DORDOGNE HAUTE-VIENNE

 

 

 Article I

 – PRESENTATION

 Afin de favoriser la promotion du BMX, les Comités Départementaux de la Haute-Vienne de la Creuse et de la Dordogne, feront disputer un Championnats inter  Départemental de BMX  pour la saison 2021 sur 6 courses. Il s’organisera sous la responsabilité de différents acteurs :

·       La commission BMX du Comité Départemental de la Haute-Vienne (87)

·       La commission BMX du Comité Départemental de la Creuse (23)

·       La commission BMX du Comité Départemental de la Dordogne (24)

 

 

Article II

- PARTICIPANTS

a) Les Championnats inter  Départementaux de BMX sont accessible à tout pilote détenteur d’une licence 2021 délivrée par la FFC.

b) Les Championnats inter Départementaux de BMX se dérouleront de …… à ……. sur 6 épreuves. (Voir calendrier régional 2021) et pourra être support d’une course Nouvelle-Aquitaine. 

Article III

- RECOMPENSES

 Les concurrents de la course Départementalpourront être récompensés sans restriction de département d’affiliation par le club organisateur aux3 premiers. Au vu du timing les remises de récompenses se feront POUR TOUTES LES CATEGORIES à l’issue des finales.

 

 

 

CLASSEMENT CHAMPIONAT INTERDEPARTEMENTAL ET DEPARTEMENTAL

 

Un classement interdépartemental sera fait les pilotes ayant participés à toutes les courses se verront attribué (Voir le NB de points) points bonus.

 

a) A l’issue de la 6èmecourse, chaque comité départemental effectuera le classement de son comité pour ressortir ses Champions afin d’attribuer son propre classement départemental.

b) L’attribution des points se fait suivant la réglementation nationale (Pas de points en manches).

d) En cas d’égalité les pilotes seront départagés par les points acquis lors de la dernière manche.

c) A l’issue du championnat inter départemental une soirée des Champions pourra être organisée pour les récompenser. Chaque Comité Départementaux pourra de son côté récompenser ses Champions lors de son Assemblée Général 

d) Obligation est faite à chaque pilote d’être présent pour recevoir sa récompense le jour de la compétition et le jour du classement général, sauf cas de force majeure dûment signalé.

e) La tenue sur le podium devra être conforme à la règlementation nationale (le président de jury déclassera les pilotes ne respectant pas ce point).

 

Article IV

- CATEGORIES

Les catégories sont les suivantes :

 20’’ garçons :

· Poussins et moins (2013& après)

· Pupilles (2011/2012)

· Benjamins  (2009/2010)

· Minimes (2007/2008)

· Cadets (2005/2006)

· Juniors (2003/2004)

· 19-29 ans (2002 à 1992)

· 30 ans et plus (1991& avant)

 

 

20’’ filles :

· Poussines et moins (2013& après)

· Pupilles (2011/2012)

· Benjamines (2009/2010)

· Minimes (2007/2008)

· Cadettes et + (2006& avant)

Cruisers garçons et filles :

· Cruisers Dames (toutes féminines)

· Cruisers Espoirs : minimes/cadets (2005 à 2008)

· Cruisers Experts : 17/29 ans (2004 à 1992)

· Cruisers Séniors : 30/39 ans (1991 à 1982)

· Cruisers Vétérans : 40 ans et + (1981& avant)

 

 

Article V

- SURCLASSEMENTS

Il n’y aura pas de sur classement. Si une catégorie comprend moins de 4 pilotes, ils rouleront dans la catégorie supérieure.

Article VI

- DEROULEMENT DES COURSES

Le timing de course sera établi par le responsable du jury ou des arbitres et publié sur le site de la FFC Aquitaine. Le film de course devra suivre autant que possible le déroulement indiqué.

Les manches de l’ensemble des catégories se dérouleront dés? h

Article VII – ENGAGEMENTS

 a) Les engagements se feront obligatoirement sur Cicleweb avantle lundi 18 h 00 précédant la course, délai de rigueur,et le paiement des droits d’engagements sera fait le jour de la course directement au club organisateur.

 

 

 

b) Pour les pilotes des clubs extérieurs au comité Nouvelle Aquitaine, l’engagement pourra se faire, dans les mêmes délais que ci-dessus, soit par Cicleweb (club ayant un compte Cicleweb), soit par mail à adresse mail.…………………… .

Si l’engagement se fait par mail, le paiement des droits devra être réalisé dès le début des essais du matin au secrétariat de course pour validation de l’engagement. Pour les

 

engagements par mail, ils devront être rédigés sur le bulletin officiel d’engagement qui sera téléchargeable sur le site de

 

c) Tout engagement de pilote survenant après l’édition des listings d’inscrits ne pourra se faire qu’après accord exclusif du président de jury. Une pénalité forfaitaire (doublement des frais d’engagement) sera systématiquement exigée avant le début de la course et devra être payé au secrétariat afin de valider l’engagement, pour chaque pilote retardataire.

d) L’engagement des pilotes ne sera effectif qu’après inscription en parallèle d’un nombre d’arbitres défini au chapitre « arbitres ». L’inscription des arbitres d’un club, est de la responsabilité du président de club. En cas d’empêchement ou de défection, il appartient au club de se rapprocherdes clubs voisins pour pourvoir à un remplacement.

e) Un pilote ne pouvant participer pour blessure, sera remboursé par le club organisateur sous réserve de faire présenter un certificat médical au secrétariat de course, avant le début des essais

f) Il appartient à chaque responsable de club de contrôler la bonne inscription de ses pilotes au plus tard le jeudi soir 18 h 00 (listing « inscriptions par club » disponible sur (www.nouvelleaquitainecyclisme.fr) et de signaler en dehors de tout engagement de dernière minute, toute anomalie via Adresse mail.

g) Aucune modification ne sera prise en compte si elle intervient moins de 24 heures avant le début de la course.

Article VIII

–ARBITRES

 a) Le staff arbitral est composé d’une vingtaine d’arbitres licenciés FFC. Comme précisé au chapitre VIII, l’engagement des pilotes ne pourra être effectif que si le club désigne, dans le même délai que l’engagement des pilotes sur CICLEWEB, au minimum, sur Adresse mail………………………….

 

 

 

- un arbitre journée (ou 2 arbitres en demi-journée couvrant la journée) pour l’engagement d’au plus 9 pilotes;

- un arbitre journée et un arbitre demi-journée (ou 3 demi-journée, couvrant la journée) pour 10 à 16 pilotes;

- deux arbitres journée (ou 4 demi-journée, couvrant la journée) à partir de 17 pilotes.

b) En cas de manquement à cette obligation, une sanction de 25€ sera appliquée par arbitre manquant sur une demi-journée

 

c) Les arbitres devront valider leur présence au secrétariat 15 minutes avant le début des essais.

Article IX

- REFERENTS CLUBS

Chaque club doit désigner un référent Club. Ce référent club est le seul habilité à gérer des problèmes liés à la compétition. Il est le seul à pouvoir porter réclamation, venir au secrétariat ou encore poser une question sur une décision arbitrale.

Article X

- CHARTE DE BONNE CONDUITE

·       La pratique du Bmx en compétition doit se faire en respectant tous les protagonistes que le compétiteur et tous licenciés sont amenés à croiser : les adversaires, les arbitres, les bénévoles, les secrétaires, le public, ...

·       Le fair Play doit être respecté par tous, et en cas de réclamation ou déclassement le ou les pilotes concernés devront dans tous les cas savoir se contrôler.

·       Un référent Club est désigné pour représenter le pilote en cas de litige.

·       Si un parent de pilote non licencié ne respectait pas cette charte, le président de jury et les responsables de la commission Départemental BMX se réserve le droit de transmettre un rapport à la commission de discipline du comité pour sanction envers le pilote licencié.

·       Pour le bon déroulement des compétitions il est important que chaque licencié connaisse ce point du règlement.

 

Article XI

 –REGLEMENT

a) Le règlement appliqué sera celui de la FFC en vigueur à la date de publication. Il appartient au président du jury assisté par l’ensemble du collège des arbitres de l’appliquer et le faire respecter.

 


ce site a été créé sur www.quomodo.com