James Naismith ( né le 6 novembre 1861 à Almonte Ontario,et mort le 28 novembre 1939 ) est un docteur et professeur Canadien en médecine.Il est surtout connu comme étant l'inventeur du Basket-ball .
naismith_1.jpg
Il possède les diplômes de Baccalauréat ès arts, de maîtrise ès arts, de Docteur en médecine et en théologie.
Il est issu d'une famille d'immigrants écossais, arrivé sur le territoire canadien pour travailler dans les mines en 1951.
 
L'invention du basket-ball
Professeur de gymnastique dans un collège du Massachusetts (un YMCA), Naismith cherchait à
occuper ses étudiants durant les longs mois d'hiver entre les saisons de football américain et de
baseball, qui rendent impossible la pratique du sport en extérieur. Il souhaitait leur trouver une occupation sans contact, afin de leur éviter les blessures.

Après bien des tâtonnements et des essais de toutes sortes, il partit de cinq principes fondamentaux :

1. Le Ballon : il sera spécial, c'est-à-dire différent de ceux utilisés pour le football américain ou l'association. Gros et léger, il sera joué uniquement avec les mains sans pouvoir être dissimulé.
2. Interdiction de courir avec la balle  en raison de l'exiguïté des gymnases et du contrôle de soi recherché.
3. Pas de « contacts chocs » .
4. Tout joueur  peut obtenir la balle à n’importe quel moment et n'importe quel endroit sur le terrain (pour le différencier du football américain).
5. Le but  est horizontal et élevé et de petite dimension pour qu'il soit fait appel à l'adresse. plus à l'adresse qu'a la puissance.


Un jour de 1891  il eut l'idée de placer deux caisses de pêche en bois sur les rampes du gymnase, (à une hauteur très exacte de 10 pieds, soit 3,05 m) dans lesquelles il fallait faire pénétrer un ballon, pour marquer un but. Les caisses étant en hauteur, ce jeu nécessitait autant d'adresse que de force brute. Il proposa l'activité à ses étudiants et il ne fallut que quelques minutes pour établir les règles essentielles pour rendre ce jeu praticable.



naismith_2.jpg
James Naismith et les premiers "paniers"
Son nouveau sport est inspiré d'un jeu canadien, le Duck on a Rock. Il a organisé la première rencontre de basket-ball le 21 décembre 1891 au Collège de Springfield (Massachusetts), fondé sur treize règles originelles. Elles seront publiées en janvier 1892.
220px-Firstbasketball.jpg
Le premier terrain de basket-ball au collège de Springfield.
La plus ancienne salle de basket au monde
SALLE DE L'UNION DE PARIS.jpg
La YMCA union de Paris (Young Men’s Christian Association : mouvement de jeunesse chrétien), dans le 9ème arrondissement, abrite la plus ancienne salle de basket au monde.
 
L’établissement, conçu par l’architecte Bénard, élève de Gustave Eiffel, est classé aux Monuments Historiques. C’est un ensemble unique qui réunissait pour la première fois en France, dans un même lieu, un restaurant coopératif, un gymnase, une piscine couverte, une salle de théâtre polyvalente, une bibliothèque, un bowling, ainsi que des services sociaux et médicaux.
ce site a été créé sur www.quomodo.com