Hôtel de ville33620 CAVIGNAC
/
06 81 93 64 38
logo_ufolep33
CAVIGNAC CLUB NORD GIRONDE
le vélo au pluriel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
logo CCNG
 

Pour vous Inscrire au Club

 

le mot du president

Le Cavignac Club Nord Gironde vous accueille sur ce nouveau site. Il se veut convivial et attrayant. Affilié à l'UFOLEP  depuis son origine, le CCNG a été créé en 1996. « C’est un âge mûr! »  Le moment  choisi pour doter le visiteur que vous êtes d’une nouvelle source d’informations par le biais d’un moyen moderne de communication.
Vous y trouverez : La vie du club, Les manifestations organisées, les  photos,  les renseignements divers et les  liens vers d’autres sites utiles à la découverte du cyclisme…   
Bref,  tout pour vous inciter à la pratique de la petite reine,  sous toutes ses formes, sur la route ou en tout terrain, en loisirs ou en compétition, au  féminin ou au masculin.
Notre club se veut avant tout convivial. Notre but est que chaque adhérent vienne dans la bonne humeur participer aux sorties ou manifestations proposées.
Rouler seul c’est bien, rouler en ensemble c’est souvent bien mieux !
N’hésitez pas à nous rejoindre et à faire le meilleur usage de ce site internet
Bonne découverte, adhérant ou simple visiteur …
 

Piste cyclable saint Mariens

affiche-CAVIGNAC-CNG-2
 

les couleurs du club

                         les nouvelles couleurs du club
Pour télécharger l'article cliquer directement sur le lien

6 BONNES RAISONS D’ADHÉRER À UN CLUB6 BONNES RAISONS D’ADHÉRER À UN CLUB

Avec Luc et Maxime,
Présidents de clubs de vélo
 
Le vélo a le vent en poupe (ou en guidon diront les puristes). Pour autant, il fait partie de ces sports qui l’on pratique plutôt chacun de son côté, BBTE fourmille de sites praticables en deux-roues, et de passionné(e)s prêts à vous les faire découvrir : nous avons échangé avec les présidents de deux clubs de vélo, Luc Rimbert à Cavignac et Maxime Courjaud à Donnezac, qui nous livrent 6 bonnes raisons de les rejoindre au plus vite !
 
1 PARCE QUE LES CLUBS ROULENT TOUTE L’ANNÉE
Les vraies savent : Le vélo se pratique en toutes saisons, et pas uniquement aux beaux jours. Adhérer à un club vous permet toutefois de connaître les bons coins selon le temps. Luc Rimbert, Vivaldi de petite reine, nous glisse ses bons plans 4 sisons (avec supplément fromage pour les pique-niques) : « en automne, forcement direction les vignes, puis après les vendanges, allons du côté du Moulin de Charlot qui prend des airs de Canada. En hiver, quand il pleut, on évite certaines pistes. Les circuits sableux du côté de Laruscade et Lapouyade seront privilégiés, ou encore les bords de la Saye au départ de Cavignac. Au printemps, le Marcenais est magnifique, tout comme les pistes qui longent l’ancienne voie de chemin-de-fer jusqu’au Moulin de Charlot, avec ses primevères et ses acacias en fleurs. En été, pour chercher l’ombre, les circuits techniques de VTT au milieu des bois (forêt de la Double) son très nombreux dans le secteur. »
 
2 PARCE QUE LES CLUBS SONT POUR TOUS LES ÂGES
La preuve, Maxime na que 26 ans : le club cyclo de Donnezac, il le praique depuis tout petit ! « Il fau en finir avec l’image vieillissante des clubs, tout le monde y a sa place, d’ailleurs nous avons lancé il y a quatre ans une section VTT pour les 10-14 ans ». Une idée récemmen- suivie par Luc à Caignac, qui reconnaît que la majorité de ses 100 membres sont des retraités, avant tout pour une question de temps et non d’âge : la jeune génération est largement attendue pour gonfler ses rangs ! « Cela permet de renouer avec une activité physique régulière, et franchement c’est plus sympa que de s’enfermer dans une salle, non ? »
 
3 PARCEQUE LES DÉBUTANTS ET NON-LOCAUX AUSSI SONT BIENVENUS
« Chez nous, il y a tous les profils : promeneurs du dimanche, anciens sportifs bien aguerris qui veulent maintenir une activité, pratiquants du vélo ou du VTT… » : Luc Rimbert propose à Cavignac 3 sorties par semaine (mardi et jeudi à 13h30, le week-end pour les familles et actifs), avec des groupes de plusieurs niveaux, même très débutants. Et qu’au contraire les « compétiteurs dans l’âme » se rassurent : le podium du Grand Prix de Cavignac en mars les attend. « Forcément, tous nos membres ne sont pas originaires ou ne vivent pas à Donnezac et alentours. Il n’est pas obligatoire d’habiter le village propre à chaque club » rappelle Maxime, qui a le plaisir de compter ses adhérents des cyclistes mérignacais.
 
4 PARCE QU’ENTRE DEUX TOURS DE ROUE, « ON SE MARE BIEN ! »
« Les gens craignent de ne pas être facilement acceptés par un groupe qui se connaît depuis longtemps. C’est justement ce qu’on souhaite éviter. Nous apprécions recevoir de nouveaux adhérents et leur faire découvrir notre organisation et nos circuits ! L’objectif est avant tout de rouler ensemble, on parle, on plaisante, on s’ennuie moins que tout seul sur sa selle, il faut oser ! ». Maxime aime la convivialité du Cyclo Club Donnezacais, qui a bercé son enfance. Au-delà des randos hebdomadaires, les repas et sorties exceptionnelles s’ajoutent à cet état d’esprit. Luc et Maxime organisent également des événements annuels ouverts à tous pour répandre leurs bonnes ondes et initier les plus hésitants. La manifestation phare du club de Cavignac, est la Rando VTT du lac des Vergnes qui proposent en octobre la découvert des environs de Laruscade et Marcenais, entre bois et pistes, via des circuits de 15 à plus de 50 km. À Donnezac, la fierté de Maxime est la randonnée « La Gabaye » qui réunit plus de 2000 participants chaque année en juillet. 2021 sera la 23e édition. « Au-delà des nombreux parcours proposés à vélo, en VTT ou à pied, pour tous niveaux, c’est devenu une vraie fête de village avec ses bandas, ses exposants, son repas, son concert et son marché nocturne. »
 
5 PARCE QUE LE VÉLO EST UN SPORT, ET À PLUSIEURS C’EST PLUS MOTIVANT
Adhérer à un club, c’est se rappeler que le vélo reste un sport avec des règles de sécurité et de bienséance qu’il est indispensable de connaître : code de la route, respect de la propriété privée (les clubs savent où aller, et ont parfois des accords avec des propriétaires, plus tolérants quand les balades sont cadrées), respect de ses limites physiques, etc. Et comme dans tout sport, c’est la régularité qui compte : avoir un planning et des circuits tout tracés par un chef de route à chaque sottie, c’est plus motivant que de se convaincre tout seul de se lever le dimanche matin pour aller pédaler en salle en rang d’oignon devant un écran.
 
6 PARCE QUE CELA PERMET DE MIEUX CONNAITRE LE TERRITOIRE
Il compte également une multitude de circuits avec de nombreuses routes praticables à vélo. « Nous avons répertorié pas moins de 80 km de VTT à faire les bois alentours, e en 20 ans nous continuons de découvrir des piste » raconte Luc, pour qui un club de vélo a pour vocation première d’apporter cette connaissance des nombreux circuits à ses adhérents.
 
 
+ Infos : Alors, convaincus ?
Cavignac Club Nord Gironde : Créé il y a plus de 20 ans
_ 100 membres en moyenne _
Président Luc Rimbert – 06 32 63 55 70
 
Cyclo Club Donnezacais : Crée il y a 25 ans
_ 50 membres en moyenne _
Président Maxime Courjaud – 06 24 53 68 20
 
Parue dans : ESCALES Blaye Bourg Terres d’estuaire