Club de Canoë-Kayak Vexin-Seine
Le plaisir est sur l'eau
Mairie, Place Brigitte Gros 78250 Meulan-en-Yvelines
/
Tél : 0635944095

Qui sommes nous ? Notre organisation et notre histoire

Qui sommes nous ?
Le club de canoë kayak Vexin Seine est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui regroupe une communauté de personnes souhaitant partager le plaisir de la pratique du canoë-kayak. Pour cela, il propose des sorties permettant de progresser et d'améliorer son niveau grâce aux connaissances et aux compétences de ses membres, le tout dans un esprit responsable et convivial, en respectant les règles de sécurité et en protégeant l'environnement qui est nécessaire à sa pratique.
Le club n'est pas structuré pour proposer des activités de compétition.

L'organisation :
Le Club est dirigé au quotidien par un Bureau qui est élu chaque année à la suite de l'assemblée générale, et les décisions importantes de la vie du Club sont prises par le Conseil d'Administration (élu lors de l'AG). Toute personne, quelque soit ses caractéristiques et motivations et souscrivant l’inscription au club en devient adhérente. A ce titre, elle possède des droits et des devoirs présentés dans un règlement intérieur qui a pour objectif premier de faire connaitre les règles de fonctionnement du club définies démocratiquement afin que ce loisir puisse se pratiquer en toute sécurité et dans un esprit de mutuelle compréhension.

Nos activités :
Le Club dispense une formation pour une pratique du kayak qui permet à des personnes débutantes d'être rapidement plus à l'aise sur l'eau. Les débutants démarreront par la Seine. Par la suite, l'accès à la base de loisirs de Verneuil nous permet de d'apprendre les bases de la sécurité dans un environnement agréable et sans risque. Enfin, chacun pourra selon ses préférences aller sur les terrains de prédilection que le club a développé au cours des années :
  • La Seine qui reste toujours apprécié entre Poissy et Mantes voir au delà,
  • Les rivières (eau vive) : l'Epte est la plus proche du Club, l'Andelle, la Sarthe, et la Cure font aussi parties des terrains favoris du Club,
  • Les stades d'eau vive de Cergy et de Corbeil-Essonnes
  • Les sorties en Kayak de mer en Baie de Somme, Bretagne, … pour un dépaysement assuré.
Découvrez plus en détails nos activités dans les pages qui leurs sont dédiées.

L'histoire du club :
Elle débute avec trois potes qui flottaient ensemble et qui décidèrent un jour de début 2003 de créer un club pour partager leurs aventures. Le 8 janvier, la sous-préfecture de Mantes la Jolie (78) visa le récépissé de déclaration du CCKVS. Notre comité départemental ainsi que les clubs environnants (Sartrouville et Conflans) nous soutiennent soit matériellement (dons de bateaux), soit par des conseils et avis avisés. Les fondateurs sont heureux. (il est dit quelque part dans l'histoire de notre monde : heureux les pauvres...). Le lieux de stockage du matériel prêté par l'AMMH (le club d'aviron de Meulan, situé en bord de Seine) est nettoyé et reçoit de quoi ranger les bateaux.
Au journal officiel du 22 février n°8 de la 135ème année, alinéa 1746... Il est noté la création de notre Club ! Un courrier du 06 mai nous indique que nous sommes affiliés à la FFCK. Le 28 juillet, nous découvrons le logo créé par une amie et vite adopté par tous et toujours d'actualité.

En septembre 2004, les inscriptions sont ouvertes ! De nombreux contacts lors du forum des associations de Meulan nous donnent de l'espoir. A la fin du mois, l'effectif atteint les 10 inscrits... Et cela continue d'arriver... L'année suivante, nous sommes alors 15 adhérents en début d'année, puis 27 en novembre ! Deux "anciens" obtiennent le diplôme d'initiateur fédéral... La formation est en route!

Les années suivantes sont consacrées à poursuivre la capacité d'accueil des nouveaux et à améliorer le parc de matériel. De nouvelles personnes suivent le cycle de formation d'initiateur afin d'améliorer le niveau global d'encadrement du Club. Nos sites de pratique augmentent naturellement avec le temps. Et de ce fait, le niveau du club a considérablement progressé techniquement.
L'objectif du Club reste bien de garantir à ses membres une pratique du canoë-kayak en toute sécurité, de faire partager le plaisir de pratiquer cette discipline, et de maintenir un esprit de responsabilité et de convivialité.

Le futur est à écrire avec vous si vous le souhaitez !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
© CCKVS - 2010-2019 - Club de Canoë-Kayak Vexin Seine - Place Brigitte Gros, Mairie 78250 Meulan-en-Yvelines