Principe :

C'est une épreuve individuelle ou collective. La partie se déroule selon un temps imparti, sans limitation de points pour les catégories allant jusqu'au "- de 18".
 
Il s'agit de placer ses boules le plus près possible d'un objectif appelé but.
 
L'adversaire essaie, à son tours, de placer les siennes plus près de ce but, ou d'enlever celles qui gênent.
 
Toutes les boules ayant été jouées, le nombre de points marqués est égal au nombre de boules du même camp placées le plus prés du but.
 
Types d'épreuves :
 
Le simple :       &             contre       &            et      4  boules par joueur
 
Le double :       &&           contre        &&          et      3  boules par joueur
 
Règlement succint :

                               - de 11 et - de 13 : 1 h 00
Temps de la partie :
                               - de 15 et - de 18 : 1 h 30
                 

                      

Tirs au but : possibilité d'une seule annonce au but, par mène et par équipe.
 
Remplacement de joueurs : le remplacement d'un joueur, par un autre de la même équipe, est libre ... mais il doit être réalisé à l'issue d'une mène achevée.               
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Type d'épreuve :
 
C'est un parcours d'adresse au tir de 11 cibles disposées alternativement sur les alvéoles du tapis situé dans le cadre de jeu.
 
Principe :
 
Chaque cible a une valeur de point particulière qui est liée à la difficulté qu'elle représente et à la distance où elle se situe.
 
Chaque compétiteur effectue une série de 11 lancers, soit une boule par cible.
 
Les adversaires tirent l'un après l'autre, avec un temps maximum de 30 secondes par boule.
 
Type d'épreuve :
 
Toucher  réglementairement  et  progressivement  dans  un  premier
temps, et  dégressivement  dans  un  second  temps, le  plus  grand
nombre de boules cibles pendant le temps imparti par le  règlement.
 
            2 à 3 minutes pour les - de 9 et les - de 11
                3 minutes pour les    - de 13
                4 minutes pour les    - de 15
                5 minutes pour les    - de 18
 
Principe :
 
Le tireur réalise une course continue et tire, alternativement dans un
sens puis dans l'autre du terrain, sur les cibles placées à distance
variables.
 
Seule la réussite (boule touchée réglementairemen) permet la
progression de la cible sur le tapis.
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(Appellation F.I.B. : tir rapide en relais)

Type d'épreuve :
 
Epreuve par équipe de 2 tireurs se ralayant tous les 4 tirs por toucher réglementairement le plus grand nombre de boules cibles pendant le temps imparti.
 
                2 à 3 minutes pour les - de 9 et les - de 11
                    3 minutes pour les   - de 13
                    4 minutes pour les   - de 15
                    5 minutes pour les   - de 18
 
Principe :
 
Chaque joueur tire successivement 4 boules avant de passer le relais à son partenaire dans la zone relais. Cette épreuve se déroule sur les tapis de tir progressif, mais la position des cibles est fixe.
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LE RELAIS

LE TIR PROGRESSIF

LE TIR DE PRECSISION

LE TRADITIONNEL

Principe :
 
La partie au temps (variable selon la catégorie), de 2 phases* de points différents.
 
Le jet du but lance la mène.
 
Une cible circulaire de 70 cm de rayon est tracée, avec pour centre le but.
 
Les joueurs jouent en alternance :
- le joueur A pointe sa boule pour venir le plus près du but.
- le joueur B pointe pour reprendre le point de A.
 
* A la fin de ces 2 lancers et après avoir constaté le résultat, nous enlevons les boules du jeu : fin de la 1ère phase.
 
Règlement succinct :
 
2 boules par joueur. La partie se déroule en :
                                     - 30 minutes pour les catégories "- de 11" et "- de 13".
                                     - 45 minutes pour les catégories "- de 15" et "- de 18".
 
Le lancer du but est effectué par le joueur qui marque le plus grand nombre de point durant la mène précédement jouée.
 
Le but reste fixe, au centre de la cible.
 
A l'issue de la phase, seules les boules présentes dans la cible rapportent des points (voir schéma ci-joint).
 
Deux phases constituent une mène.
 
En cas d'égalité de points à l'issue d'une mène, c'est le joueur qui n'a pas lancé le but lors de cette mène jouée qui récupère le but.
 
Le joueur gagnant est celui qui possède le plus de points à l'issue du temps imparti.
 
Applicatin du Règlement Technique International en ce qui concerne le déplacement de boules.
 

LE PREDUBU
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LE TRADIPOINT
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Principe :
 
La partie au temps (variable selon la catégorie).
 
Le jet du but lance la mène.
 
Le joueur A pointe sa première boule. Par la suite le joueur qui ne tient pas le point, doit jouer jusqu'à ce qu'il parvienne à la reprendre. Lorsqu'un joueur n'a plus de boules, son adversaire joue et essaie de placer d'autres points.
 
Le joueur A pointe sa boule pour venir le plus près possible du but.
Le joueur B pointe pour reprendre le point de A.
 
Règlement succinct :
 
2 boules par joueur. La partie se déroule en :
                                      - 30 minutes pour les catégories "- de 11" et "- de 13".
                                      - 45 minutes pour les catégories "- de 15" et "- de 18".
 
Le lancer du but est effectué par le joueur qui marque le plus grand nombre de points durant la mène précédemment jouée.
 
A l'issue de la mène, la boule la plus proche du but rapporte 2 points et la deuxième boule, située le plus près du but, rapporte 1 point.
 
Le joueur gagnant est celui qui possède le plus de points à l'issue du temps imparti.
 
Application du Règlement Technique International en ce qui concerne le déplacemen de boules.
 
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LE COMBINE