7, Rue Antoine de Lavoisier 81000 ALBI
/
+33(0) 563 451 948
L'association Carnaval d'Albi, qui l'a pris en charge depuis 1990, continue l'œuvre du S.I.C.A. (Syndicat des Initiatives Commerciales de l'Albigeois - 1951/1958), de l'U.C.I.A. (Union des Commerçants et Industriels de l'Albigeois - 1963/1978) et du Comité du Carnaval (1979/1990).
 
C'est la vocation de l'association Carnaval d'Albi que de perpétuer la fête et de catalyser les énergies pour le renom de la manifestation.

La synergie carnaval, c'est elle !
 
Sociologiquement, sa composition a changé. Animée par les commerçants jusqu'à la fin des années 70, elle est aujourd'hui ouverte à un éventail varié de professions, à l'image de la population active de la cité (fonctionnaires, employés, professions libérales).

Les adultes y sont majoritaires tandis que les étudiants ont leur propre comité de carnaval, mais il y a aussi des retraités au sein de l'association. Ils sont tous bénévoles.
C'est le comité qui détermine et choisit, après de belles discussions, le thème du carnaval d'Albi, qui met en place l'organisation de la semaine de fête (défilés, journée des enfants, choix des musiques) et qui assure le financement (Mairie et Partenaires).

Autre travail réalisé, comme tous les ans, par les bénévoles en dehors des défilés : la visite organisée des ateliers. Tous les ans, à chaque rentrée scolaire, toutes les écoles du département (plus de 400) sont contactées par circulaire.

Guidée et commentée par un ou plusieurs membres du comité, cette visite d'une heure est un élément attractif pour les enfants du département qui apprennent ainsi les secrets de fabrication des chars, font travailler leur imagination et réalisent souvent des sujets pour leur école, des dessins, des rédactions.