Le tir à l'arc est un sport qui fait appel à des qualités physiques et mentales. C'est un sport d'adresse, ludique et non violent. Il se pratique en plein air le plus souvent dans un cadre de verdure où le calme est de rigueur, ou bien en salle pendant la saison hivernale.
Bon pour la tête : sport de rigueur, de précision, de concentration, de régularité, le tir à l'arc développe et exige équilibre, volonté, maîtrise de soi, résistance au stress. L’exigence en matière de concentration est telle que le tir à l'arc permet de faire le vide. Bon pour le corps : pour pratiquer le tir à l'arc sportif, une bonne condition physique générale est indispensable. Néanmoins, il développe surtout le haut du corps, toujours de manière harmonieuse.
Pour les jeunes Le tir à l'arc est une discipline ludique, l'image de Robin des Bois est toujours présente dans la tête des enfants. Pour lesjeunes ayant des problèmes de maintien et d'équilibre, le tir à l'arc peut être un bon sport, en restant très vigilant sur le choix de la puissance de l'arc.
Les exigences du haut niveau: La maîtrise de soi la résistance au stress La concentration La régularité associée à la précision La recherche de la performance La volonté L'équilibre physique et mental La rigueur L'esprit d'équipe : bien que le tir à l'arc soit un sport individuel par excellence, les compétitions par équipes sont de plus en plus répandues c'est une bonne dynamique de groupe qui permet d'obtenir des résultats plus performants. La capacité d'adaptation (à l’environnement, aux intempéries....) La préparation du matériel qui doit toujours être réglé et entretenu.