Logo_CAMVB_Vert
CAMV BREUILLET QWAN KI DO
La tenue

La tenue : le Vo Phuc

La tenue du pratiquant de QWAN KI DO (Vo Phuc Quan Khi Dao)  a été conçue par Maître Pham Xuân Tong, elle reflète la tenue traditionelle vietnamienne (AO Thày Dô).
Elle se compose :
-  d’une veste et d’un pantalon noirs (Vo Phuc)
-  d’une ceinture différente selon les grades (Daî)
-  d’un écusson officiel du QWAN KI DO (Phu Hiêu Quan Khi Dao) cousu sur le côté gauche du Vo Phuc au niveau du cœur. Un écusson identifiant l’organisation fédérale ou le club est toléré sur la manche droite du Vo Phuc (L'écusson sur la manche gauche est réservée à l'équipe de France de Qwan Ki Do).

2866362512-1-1.jpg


Les Grades

Les grades utilisés sont au début appelés Câp (prononcé « keup ») et augmentent jusqu'au nombre de quatre selon le niveau du pratiquant. Ces Câp sont représentés par des barrettes bleues (à partir de 13 ans) sur la ceinture blanche du pratiquant (chez les enfants le système de Câp est préservé, mais les barrettes sont de couleur rouge.
Si l'enfant qui a atteint les quatre barrettes rouges n'a pas encore 13 ans, il passera une ceinture violette et les Câp seront représentés par des barrettes blanches jusqu'à l'âge de 13 ans où il pourra commencer à passer les Câp bleus).
Ces barrettes sont au nombre de quatre; le niveau débutant représente le vide infini (Vô Cuc). 
Le 1er Câp ou Thai Cuc (genèse de la mutation) est suivi par le Luon Nghi (dualité entre les deux polarités Am et Duong) puis par le Tu Tuong (les quatre points cardinaux) et enfin par le Ngu Hàn (les cinq éléments).
Après le 4e Câp (ou ceinture bleue à une époque), le pratiquant peut se présenter à l'examen national de la ceinture noire. Une fois ce niveau acquis, vient ensuite le grade de 1er Dang. 
Dès lors, la ceinture devient noire avec un liseré rouge et peut gravir les échelons jusqu'au 5e Dang. À partir du 6e Dang la ceinture est à pavés rouges et blancs, bordée d'un liseré jaune.
Le nombre total de Dang au Qwan Ki Do est de dix. Le 9e et 10e niveau représente le Sieu Dang ou niveau expert, et n'est décerné qu'au vétéran qui aura voué sa vie au Qwan Ki Do. Cette ceinture est blanche, bordée de jaune, avec une rayure rouge au centre.
Le Chuong Mon Dai est la ceinture du maître fondateur, transmise par le maître Châu Quan Ky au maître Pham Xuân Tong ; elle regroupe les cinq couleurs du Qwan Ki Do (rouge, vert, jaune, bleu, noir et blanc) que l'on retrouve sur l'emblème qui est un dragon. Cette distinction est garante de l'étique et de l'authenticité de la méthode