Historique

Historique du Club

C.A.L.C. : un nouveau club de course à pied à Montpellier !

Dans le petit monde de la course à pied en Languedoc-Roussillon, l’arrivée d’un nouveau club est   un événement assez rare pour qu’on y prête attention.

C’est à Montpellier que cette nouvelle naissance a eu lieu, il y a un peu plus de deux ans, au milieu des M.U.C., M.A.,… est né le C.A.L.C. (il va falloir vous y faire !) club original à plus d’un titre…

Un club de course à pied oui, mais un club d’entreprise

L’histoire de ce club, c’est une bande de cinq copains, coureurs confirmés, salariés de la CRAM, qui s’entraînent entre midi et deux heures dans l’enceinte de l’INRA , située à quelques centaines de mètres du   Cours Gambetta (siège de la Sécu).

Le site est particulièrement agréable puisqu’il propose un parc arboré avec un circuit de 4 kms, une piste en cendré, un parking sécurisé, des douches communes …

Après quelques mois d’entraînement et de réflexion, Jean-Marc –futur Président- et ses copains décident de faire profiter les autres salariés de la CRAM qui courent, ou qui voudraient courir,  de cet endroit magnifique et de leur modeste expérience de coureur.

C’est ainsi qu’en Septembre 2003 le processus se met en place : l’association est déclarée en préfecture, le club reçoit son premier financement du Comité d’Entreprise et inscrit ses premiers adhérents. Le club est officiellement créé, il s’appellera C.A.L.C., ou Courir à la CRAM !

« Aujourd’hui, pour tous les membres de ce club, pour notre Comité d’Entreprise, ce club est une évidence. Mais au début, il a fallu monter et défendre notre projet. » Jean-Marc

Le développement du club a été rapide, preuve que le fonctionnement mis en place et l’état d’esprit du groupe ont séduit. En seulement deux ans, l’effectif est passé de 18 à 32 adhérents, dont plus de la moitié de féminines. Si elles ont si bien adhéré au club, c’est que cette formule originale permet « d’utiliser au mieux son temps de la pause de midi pour s’aérer et s’entraîner, et comme ça, quand on rentre le soir », raconte Thérèse, « on est disponible pour s’occuper de sa famille ».

Que des salariés de la CRAM ? Pas du tout !

Dans le même temps, le C.A.L.C. a accueilli des coureurs non salariés de l’entreprise. C’est avec grand plaisir que des conjoints, ou amis, sont venus nous rejoindre. Coureurs souvent isolés, ils ont tous été particulièrement ravis de constater que la course à pied pratiquée en groupe avait une saveur toute particulière.


N’oubliez pas leur devise du C.A.L.C. : « Du plaisir dans les baskets » !!

Entraînements club : de 11 h 45’ à 13 h 15, les mardi et jeudi à l’IRNA ou avec le MARC.

ce site a été créé sur www.quomodo.com