Les troubles du spectre autistique

 


Les troubles du spectre autistique sont de natures et d'étiologies variables.

Ce sont en générale les CRIA (Centre Interrégional de Ressources pour l'Autisme) équipés d'une plateforme technique pluridisciplinaire qui sont amenés à poser le diagnostic.

Les signes précoces d'autisme sont encore peu connus. Cette méconnaissance est la cause principale de diagnostics trop tardifs. D'autre part, il faut éviter de tomber dans l'extrême inverse. Dans tous les cas, l'avis d'un professionnel spécialisé est nécessaire.

Signes précurseurs : retard de langage, absence d'imitation, absence de sourire réponse face à l'interlocuteur, tendance à s'enfermer dans des stimulations sensorielles, absence de jeu de cache/cache, intérêts restreints, ne se nomme pas face au miroir, ne désigne pas les objets convoités avec son index, évitement du regard/absence d'attention partagée avec son interlocuteur...
Ces quelques signes doivent attirer l'attention et amener au moins une consultation avec un professionnel de la santé.


L'élaboration du projet thérapeutique :

Les enfants avec autisme présentent souvent diverses difficultés qui peuvent dans certains cas se cumuler :
 
Retard de langage, retard psychomoteur, difficultés pour entrer dans les apprentissages scolaires et s'autonomiser, difficultés relationnelles pouvant être induites par des troubles du comportement.
 
Le projet thérapeutique de ces enfants est donc à réfléchir en fonction de leur singularité, de leur niveau de développement et de la demande parentale.
 
Les professionnels de la santé concernés :
- orthophoniste
- psychomotricien
- pédopsychiatre
- psychologue
- éducateur spécialisé
 
Il existe actuellement diverses méthodes qui ne sont pas des recettes, qui sont également loin de détenir la vérité sur les phénomènes autistiques. Ces différentes orientations ont toutes apportées un éclairage singulier qui a permis de faire avancer notre compréhension de l'autisme (s).
 
Ces techniques de soins/éducatives, ont pour bénéfice de proposer une palette de possibilités qui va répondre au niveau de développement de l'enfant, à la demande des parents à un temps donné, aux troubles présentés par l'enfant. On distingue :
 
- Psychothérapie comportementale
- Psychothérapie psychanalytique
- Approche sensorimotrice de BULLINGER
 
Quand la situation de l'enfant le permet, son intégration à l'école doit être privilégiée. La présence d'une AVSI (Auxilliaire de Vie Scolaire et d'Intégration) peut être sollicitée par la famille. Le rôle de l'AVSI est très spécifique avec cette population d'enfant.

L’intérêt du suivi psychomoteur

- Il doit être le plus précoce possible. Le praticien doit pouvoir s'adapter aux différentes techniques et chapelles de pensées. Il doit travailler en pluridisciplinarité (paramédicaux, scolaire, loisirs).
 
- Déterminer le profil sensoriel (DUNN), réaliser des
aménagements au quotidien
 
- Réaliser un examen psychomoteur afin d'identifier les besoins, déterminer le projet thérapeutique
 
- Participer au développement d' une meilleure conscience corporelle, permet à l'enfant de mieux maitriser son corps. Apprendre à instrumentaliser son corps
 
- Donner du sens aux stéréotypies (savoir identifier la stéréotypie décharge tensionnelle, de la stéréotypie recherche de sensation spécifique, des stéréotypies enfermantes
 
- Élargissement des registres expressifs (tonique, posturaux, rythmiques, spatiale, modes relationnels, symbolique)
 
- Développer les pré-requis à la communication au moyen du dialogue tonique, de la communication non verbale, des téchniques d'habileté sociale (attention conjointe, compréhension de l'esprit des autres)
 
- développer son autonomie dans le quotidien (soin du corps, repas)
 
- pouvoir identifier ses émotions, ses sensations, les exprimer de façon adaptée, au moyen de technique de communication facilitée
 
- Développer les pré-requis au graphisme pour une meilleure intégration scolaire
 
SIGNES-SENSO-920x450.png

 

LES TROUBLES DE L'INTEGRATION SENSORIELLE 

Video illustrant un enfant présentant un trouble de l integration sensoriel

http://youtu.be/K2P4Ed6G3gw
         
Quomodo
ce site a été créé sur www.quomodo.com