Intéret du suivi psychomoteur de certains prématurés

Association pour le suivi des nouveaux nés à risque

Votre bébé est né plus tôt
Télécharger

 

Définition de la prématurité (OMS)

Une naissance est prématurée lorsqu’elle survient avant 37 semaines révolues d’aménorrhée (SA). La grossesse, dont  le terme se définie à partir du premier jour des dernières règles, dure 41 semaines. 

Lors d’une  naissance prématurée, on prend en compte deux âges différents :

-  l’âge réel (AR), appelé  aussi civil,
-  et l’âge corrigé (AC), appelé aussi âge de développement. 

L’âge réel correspond au décompte des jours/semaines de vie de l’enfant depuis sa  naissance. On le calcule avec la date de naissance déclarée à l’Etat civil. 

L’âge corrigé est l’âge réel auquel on soustrait le nombre de semaines de prématurité. Il sert 
surtout pour surveiller le développement psychomoteur de l’enfant, afin de comparer ses capacités à celles des enfants du même âge que lui.

Ex : un enfant de 2 mois, soit 9 semaines, né à 35 SA. On calcul la prématurité (41-35=6 semaines) puis on soustrait ce résultat à son âge réel (9-6=3 semaines). Ce petit a un âge corrigé de 3 semaines.

Cette notion d'âge corrigé est importante : il ne faut pas comparer un prématuré à un autre enfant. Il peut se tenir assis plus tard, marcher plus tard, parler plus tard, construire tard ... si l'on s'en tient à son seul âge civil. Il n'est pas en retard, mais en décalage dans ses acquisitions.
__________________________________________________________

Les enfants nés prématurés ont tous besoin d'être suivis au long court ( certains sont suivis jusqu'à l'âge de 7ans). A noter que toutes les prématurités ne vont pas systématiquement conduire à des retards de développement. Toutefois, les grands prématurés représentent une population sensible qu'il est nécessaire de suivre de très près.

Cette surveillance est assurée à la fois par le médecin traitant et le pédiatre du service de néonatalogie qui peuvent  proposer un certains nombre d'examens qui permettent de vérifier que tout se passe bien.

Un réseau de professionnel entoure l'enfant :
- pour vérifier le développement de la vue (ophtalmologue/orthoptiste) et de    l'audition  (médecin ORL , orthophoniste).
- pour vérifier le développement psychomoteur (psychomotricien)
- sage femmes, psychologue, kinésithérapeute, pédopsychiatre.

L'examen du développement psychomoteur :

Un bilan psychomoteur initial peut être proposé entre 0 et 18 mois afin de faire le point sur le rythme des acquisitions. En fonction de la courbe du développement de l'enfant, des bilans d'évolutions peuvent être programmés tous les 6 mois ou tous les ans, jusqu'à l'entrée dans les grands apprentissages (écriture/lecture...). 

Durant la toute petite enfance, deux batteries de test peuvent être utilisées pour évaluer les compétences et les difficultés de l'enfant (l'échelle de développement psychomoteur de la petite enfance BRUNET LEZINE, Echelle de développement moteur de VAIVRE DOURET). Ces échelles de développement sont associées à une observation fine du comportement de l'enfant et de ses interactions avec son environnement.
Jusqu'à 2 ans environ, l'évolution d'un prématuré est évaluée en fonction de son âge "corrigé". Il y a d'un côté, son âge d'état civil, calculé depuis sa naissance, et de l'autre, son âge corrigé, calculé à partir de la date à laquelle il aurait dû naître .

L'examen psychomoteur comporte plusieurs niveaux d'observations en fonction de l'âge de l'enfant :
  • La motricité globale : le développement postural (tenue de la tête, verticalisation, marche, équilibre,     saut...), 
  • La motricité fine : le développement des  coordinations  oculo-manuelles (première coordinations            main/bouche, saisie des objets, écriture,...) 
  • Le développement de la communication et des interactions sociales (dont certaines composantes        plus spécifiques au langage oral évaluées par les orthophonistes)
  • L'autonomie dans le quotidien (à la maison  et en société)
  • L’intégration à l’école et les  apprentissages scolaires
Dans certains cas, le suivi permet le dépistage de troubles du développement et des soins adaptés peuvent alors être proposés.

La psychomotricité auprès des très jeunes enfants

Le psychomotricien auprès du nourrisson et du jeune enfant (0/6 ans) a un rôle de prévention, de dépistage et de rééducation ou de thérapie.
         
Quomodo
         
http://psychomot.tout.petit.free.fr/psychomotricite-tout-petit.htm

Psychomotricité à l'aube de la vie

Rôle et fonctions du psychomotricien auprès de l'enfant prématuré
Télécharger

Les entretiens de BICHAT

Prise en charge psychomotrice du grand prématuré
Télécharger

QUELQUES ECRITS INTERESSANTS
nouveau ne premature 2.jpg
nouveau ne premature.jpg
pieds prema.jpg
ROMERO.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com