Budo Club d'Elancourt
40 Rue Louison Bobet 78990 Elancourt
07-88-26-36-30

 

PRESENTATION

Le BUDO CLUB D'ELANCOURT est une association sportive, régie par la loi de 1901, créée en février 1984 dans la continuité du club initial les « Arts Martiaux d’Elancourt » fondé en 1973. Situé sur la ville d’ELANCOURT, le Budo Club exerce ses activités axées sur la pratique des « arts martiaux et des activités culturelles » s'y rapportant.
Annuellement, suivant les calendriers fédéraux, le BCE accueille des championnats départementaux et interrégionaux, des passages de grades et des stages régionaux.

Chaque année, le club organise la Coupe de Noël de judo, durant laquelle chaque section fait une démonstration.
Le club participe également au Téléthon ainsi qu'à la fête des Sports de la ville d'Elancourt.
 

Sections

  • Judo

  • Kendo

  • Aikido

  • Karaté

  • Taekwondo

  • Iaïdo

  • Yoga

En 2017, le B.C.E. comptait 484 adhérents : 25 à l'Aïkido, 10 au Iaïdo, 205 au Judo, 129 au Karaté, 25 au Kendo, 73 au Taekwondo et 17 au Yoga.
Le club est dirigé par le Bureau -  président, secrétaire, trésorier - élus par le conseil d’administration qui est composé d’adhérents issus des sections de l'association.
Les professeurs sont consultés pour les décisions importantes.

  

Professeurs

 
9 professeurs diplômés d'Etats enseignent dans les différentes sections de l'association :

 Pour l'aïkido :
  • Fabienne De Langhe qui est 5ème Dan d'aïkido. 
Pour le Iaido :
  • Philippe Labrevoisqui est 4ème Dan. 
Pour le judo :

·         Maître Michel Bourasseau, un des fondateurs du club, promu 7ème Dan de judo le 9 novembre 2010, et depuis ce jour, il fait partie des 175 judoka français les plus hauts gradés. Il est un ancien élève du maître Haku Michigami, 9ème dan de judo. Il a suivit les cours des maîtres Mikonosuke Kawaishi (fondateur du judo français), Shozo Awazu (9ème Dan) et Ichiro Abe (9ème Dan).En tant que compétiteur, il a été vice-champion militaire en 1960 à Alger, demi-finaliste de la Coupe de France Seniors en 1967 et quart de finaliste en 1970, présélectionné pour la Coupe d'Europe par équipe des Collèges de Ceintures Noires en 1965. Depuis qu'il enseigne le judo, il a formé plus de 180 ceintures noires. Aujourd'hui, il est le président de la commission régionale des Kata, juge national, juge international de kata et il est formateur à l'école des Cadres des Yvelines. Chaque année, il participe au stage national annuel des enseignants ainsi qu'au stage national annuel des hauts gradés.  Maître Bourasseau est récipiendaire de la Croix de Vermeil du mérite des Ceintures Noires, de la médaille d'argent de la F.F.J.D.A. et de la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports. 
Il est le lauréat du trophée national SHIN 2001 des Ceintures Noires.
 
 
  • Franck Bourasseau qui est 6ème Dan de judo FFJDA et KODOKAN. Il a été qualifié pour la Coupe de France Cadets en 1986 et 1987, sélectionné dans l'équipe cadets des Yvelines, 7ème aux championnats de France militaires en 1994, champion des Yvelines à plusieurs reprises, 3ème des championnats interrégionaux d'Ile de France Ouest. En 1999 et en 2000, il a remporté la Coupe du Collège Départemental des Ceintures Noires des Yvelines . Il est retourné aux sources du judo en 2008 en faisant un stage au Japon de 2 semaines. Il enseigne le judo depuis l'âge de 16 ans. Il est membre de la commission régionale des Kata et juge interrégional. Chaque année, il participe au stage national annuel des enseignants et au stage des 5ème Dan . Franck Bourasseau a reçu les Lettres de Félicitations décernées aux professeurs.
  • Jean-Loup Desloges qui est 3ème Dan de judo
  • Cyrille Bonnefon qui est 2ème Dan de judo
Pour le karaté :
  • Onofrio DE FELICE 5ème Dan de karaté.
  • Emmanuel DE FELICE  6ème Dan de karaté.
Pour le kendo : 
  • Stéphane Fitoussi 2éme Dan Brevet Fédéral 
Pour le taekwondo :
  • Francis Nickler qui est  3eme dan de Taekwondo , 3ème Dan Karaté , ceinture noire 1er degré en full - contact.Diplômé d'Etat du 2ème degré.Formateur de la fédération française de TaeKwonDo pour tous les diplômes (Darp, Dif, BE1 et BE2, et jury aux brevets d'Etat 1er et 2ème degré) pendant 10 ans.