Compte-rendu de stéphane collin sur le 45 km

Objectif de Septembre Check!
Début de Préparation après la récupération Post Marathon de la Baie du Mont Saint-Michel mi Juin. Fin Juin, course nature du Verger en reprise. Course perturbée par les mêmes douleurs du marathon. Option: Semaine sans run mais du vélo pour ne pas retarder la préparation.

Reprise progressive avec de très bonnes sensations avec du vélo en complément. Petite sortie avec du D+ pour se mettre en confiance sur le terrain du Trail du Tertre Gris où je dois m'aligner sur le 24km. Mais Bim, je me fais mal au dos le jeudi d'avant et donc impossible de courir pendant une semaine de plus.
Début des doutes sachant qu'il y aura 2 semaines espagnoles sans run, je risque de manquer de travail de D+ mais on va faire abstraction! Et pour ça rien de mieux qu'un petit week-end choc début Août pour se rassurer avec une sortie vélo de 65km suivi d'une sortie run nature de 11Km avant le Tour de la Presqu'ile de Quiberon de 33Km le dimanche, et une sortie rythmée de 16Km le lundi! Week-end qui se passe super bien qui permet de partir sereinement en vacances!
Retour de vacances et reprise de l'entrainement sous la chaleur...mauvaise récupération et début d'une semaine de galère :(! Cardio beaucoup trop haut et grosse fatigue qui aboutira sur mon abandon lors du Trail de Bezyl à Sixt sur Aff alors que je jouais le podium...gros coup au moral et de nouveau des doutes à 3 semaines de l'objectif!

De nouvelles grandes chaleur mais un entrainement cohérent et une très bonne hydratation et un bon sommeil pour récupérer et ne pas laisser trop de plumes! Tout se passe bien, le cardio redescend et les sensations sont bonnes sur les 2 dernières semaines avec une sortie avec le BA35 sur mes terres d'entrainement dans la vallée du Canut!!!

Place à la dernière semaine où il faut faire du jus, petit footing de 55' avec certains marathoniens du club le mardi avant du repos!
Jeudi soir, place à la préparation du sac, et là ma poche à eau ne ferme plus et l'autre est percée...donc appel à un ami! Ronan Céron me sauvera gentillement la vie...Merci à toi, cette perf c'est un peu la tienne ^^ :)!!!!!

Départ le vendredi en début d'après-midi en direction de Quiberon pour prendre le bateau en direction du Port du Palais - Belle Ile En Mer pour récupérer le dossard! Je retrouve notamment Loïc Communitrail, Olivier Bonnin avec qui je m'aligne sur le 45Km et Patrick Bourrée qui lui fait le 83Km!
Direction le Camping Bordeneo où nous avons nos quartiers avec le club de l'Athletic Pont Réan Guichen...petit apéro d'avant course et repas avant la préparation des affaires et la petite nuit!

Jour J: Petit déjeuner avant de retrouver les copains et de descendre au Palais pour un demi-tour de l'ile.
Je retrouve Graziella Inisan juste avant le départ et échange quelques mots avant une minute de silence fortement respectée.
Top départ, je me cale aux alentours de la 20ème place en compagnie de Damien, un collègue du club, avant de le laisser filer pour ne pas me cramer et me positionner vers la 30ème place...la course est encore longue!
Nous arrivons rapidement le long du GR après la sortie de la citadelle Vauban...le début du GR est relativement simple et les jambes répondent bien! Puis, surprise, je retrouve Damien juste en bas d'une descente où il vient de se faire mal à la cheville! J'espère vraiment qu'il pourra poursuivre et très vite rassuré car il me redouble rapidement!
Petite bar à la banane afin d'avoir le stock d’énergie nécessaire tout au long de la course, mais surprise elle ne passe pas contrairement à l'entrainement :(. La moitié rien de plus je ne force pas, on verra bien plus tard! Et, on attaque à ce moment de la course, une partie assez sinueuse du GR avec une répétition de raidillons plus ou moins raides et des descentes sur des roches et cailloux où il faut être vigilant pour ne pas se blesser! Mais, je conserve ma position de départ avant d'attaquer la dernière côte avant le ravitaillement de Locmaria au 18ème km atteint en 30ème position.

Je fais le plein de mes 2 gourdes, une mélange Coca-Eau qui me réussit très bien et l'autre où j'ai un mélange Pulco Citron-Eau très agréable que je complète avec de l'eau! Et sinon, 2 verres de Saint Yorre accompagné d'un TUC et d'un morceau de fromage!
Le temps de me ravitailler les 2 premières femmes se sont envolées, un ravitaillement express! Mais rien de bien affolant, l'objectif de 4h30 fixé en tout début de prépa est toujours atteignable mais il ne faudra pas fléchir surtout que la partie Locmaria-Bangor est beaucoup plus technique avec une multitude de raidillons bien casses-pattes!

Puis, gros coup de mou aux alentours du 25ème km, je ressens le manque de préparation. Ne surtout pas s'affoler car sur ce genre de distance, les coups de moins bien sont fréquents! La beauté du paysage permet d'oublier ces moments difficiles car on en prend pleins les yeux...quelle Belle-Ile vraiment ^^ :)!!!! De belles plages, des petites criques sympathiques qui demandent qu'à être découvertes, et une vue magnifique sur la mer du GR!

Le carburant ne revient toujours pas, donc on doute de plus en plus surtout que de plus en plus d'athlètes me doublent dont François El Pajolec. Et niveau bouffe, seule la Pom'Potes passe donc je me dit, ça ne reviendras jamais et tu va vivre une vraie galère à l'image des courses de l'année! Au 30ème, petite pause au point d'eau, pour remplir ma gourde car le temps combiné avec le vent qui nous dessèche très vite fait que ça picole dur dur ^^!!!
Et là, petit miracle vers le 35ème km, je retrouve enfin des sensations après 10Km bien délicats! Une dernière montée sur Bangor bien négociée où je reprends 2 coureurs puis un autre avant le ravitaillement que je n'avais pas vu...et oui j'allais partir directement sur le parking ^^! Petit pointage, je suis 56ème, Aie Aie Aie j'ai vraiment pris cher sur 10km!

Ravitaillement organisé, un bénévole me remplit une gourde Eau-Coca puis un autre d'eau pendant que je bois 2-3 verres de St Yorre afin de compenser la perte de sels minéraux en mangeant une Pom'Pote et du Fromage! Et là, 2 spectateurs me donnent envie d'une bonne bière en chambrant un de leur collègue ^^...et là je me dis plus vite rentré, plus vite tu auras ta bière! Je récupère mes 2 gourdes et passage en mode Warrior avec objectif Top 50! Et l'arrivée de Jean Marc du club m'a reboosté également! Pour une première course après mon adhésion à Brocéliande aventure 35 en complément de ma licence à Pont Réan, je me devais de les représenter dignement!

Je repars du ravitaillement puis reprend déjà une place au classement...c'est toujours ça de pris! Passage dans un petit champ taillé pour l'occasion et à l'intersection 83/45, j'ai failli tout perdre, une cheville à la limite de tournée! Ouf, rien de bien méchant, on décide donc de rester soft sur cette partie. Mais, les forces sont bien de retour, je vais pouvoir me lâcher sur le retour vers le Palais!
Une place de gagnée, une deuxième, une troisième...plus j'en gagne plus je me sens poussé des ailes!!! Qu'est ce que c'est bon cette sensation après 40Km! Puis, je rattrape François frappé de plein fouet par les crampes mais à qui je n'oublie pas d'adresser un petit mot! Et encore un autre qui n'arrivera pas à s'accrocher et qui jettera donc son bidon de rage car il pensait m'avoir laisser sur place vers le 32/33ème km!

Et là petit moment de doute, j'arrive dans la cour d'une maison donc demi-tour jusqu'à l'autre maison où il y avait un petit chemin à gauche mais pas de pancarte...je me dis merde j'ai pas fait tout ça pour me perdre maintenant! On retourne à la maison et prends le petit chemin à droite et 200m après un petit cageot indiquant Trail...c'est bon je suis sur le bon chemin! Je relance donc encore avant de rattraper un autre coureur avant l'avant dernière descente et dans la dernière bosse je vois 2 coureurs qui marchent. Ni une, ni deux, je relance encore pour les passer avant de retourner vers la citadelle et enfin un dernier 200m plus loin!

Arrivée à l'entrée de la citadelle, la délivrance est proche...en bas de la dernière descente! Et là avec l'euphorie de ma remontée et les spectateurs, je termine à plus de 15 Km/h avec une pointe à 18Km/h tout en savourant cette performance vu la préparation en tapant dans la main des enfants et en filmant mon arrivée!
Et après 4h42'54" de lutte et de bonheur, la délivrance avec une très belle 43ème place sur 453 classés! Impensable il y a encore 2 mois mais dans la vie il ne faut rien lacher!

Petit ravitaillement afin de récupérer et d'échanger mais également d'assister à l'arrivée des copains du club ou encore de Pat Chap ou deMélanie Toullec..quelle plaisir de te revoir depuis le Bout du Monde 2015!
Une petite bière avant de reprendre la direction du camping pour prendre une douche pour assister à l'arrivée des copains sur le 83 Km Jérôme Rondard et Aurélien Gobin qui sera allé au bout de lui-même pour la voir cette ligne d'arrivée...Respect à toi! Et de Mathieu le Grasse sur le 45 km qui aura enfin vaincu sa malédiction...chapeau mon champion!!!

Petit échange avec Fred Laureau et Vivien Laporte, brillants vainqueur main dans la main du 83 Km et avec Stéphanie Le Floc'h...Récupère bien championne!
Retour au camping avec Patrick Bourrée, finisher de l'Ultra des Vagues avant un petit apéro et une petite crêperie bien sympathique avec les copains du club!
Un week-end au top avec les copains du club et qui redonne confiance après des performances absentes depuis le début d'année!!!!

vos messages :

(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer

Webmaster : Ronan