L'année  dernière pour la première édition  de cette course, seul un trail de 12 km était  au programme . Cette année  le groupe d'organisation du Raid Breizh Attitude qui a décidé de proposer une version peu commune en offrant un 17 km le samedi soir et un 12km le dimanche matin s'appelle donc le défi de l'abbaye. J'ai compté  pas moins de 14 petits hommes bleus du BA sur 120   inscrits.
18h départ du centre ville de montfort pour un petit slalom sur les pavés pour étaler le peloton puis direction le parc du camping ou un premier petit raidillon nous attent.  Puis nous longeons le meu pour arriver au pont en bois appelé "le pont noir ". Vient ensuite la première difficulté "les buttes de la harelle" ou de nombreux spectateurs avaient bien fait de se poster sachant que nous repasserons par là au retour. Le peloton s'étirait donc pour des passages en single dans les bois avec une succession de reliefs. Vient ensuite le ravitaillement situé dans la grange Heurtibise prêtée pour l'occasion par un des parents des organisateurs; pas le temps de s'attarder pour contempler la déco et l'ambiance.
C'est reparti pour un passage dans un bois privé  avec une belle montée suivi de la côte de l'antenne bien connue des adeptes des entraînements de JP Coach. Nous sommes désormais à mi course au plus haut du dénivelé. Cette deuxième partie plus roulante nous fait parcourir le bois de st Lazarre. Nous profitons de cette course officielle pour accéder dans un nouveau bois privé ou nous découvrons la grotte de st lazarre. Petit passage dans la cour de l'IME puis redescente vers les buttes de la harelle avec un passage humide. Enfin nous longeons les deux rives du meu pour finir par les arcades de l'abbaye de st Jacques fondée en 1152 et ouverte au public pour l'occasion.  Belle course sur un terrain de jeu que nous avons l'habitude d'empreinter lors des sortie du jeudi soir. J'ai apprécié les sourires de tous les bénévoles nombreux tout au long du circuit. Il est de temps de vite rentrer au chaud pour ne pas prendre froid mais le mal était déjà fait.
Une nuit pas très agréable mais un vestiaire VIP . Eh oui habitant à quelques centaines de mètres du départ cela permet de se préparer comme pour une sortie d'entraînement.
La deuxième course ,celle du dimanche ,départ à 10h, regroupe nous, les coureurs de la veille et les coureurs frais en ne participant qu'aux 12 km. Cette différence de fraîcheur nous fait piocher un peu plus que les autres . Nous allons refaire le même circuit que la veille en évitant les bois privés et en sens inverse. Le public y etait beaucoup plus fourni et pouvait nous suivre a de nombreuses reprises.  Avec un retour vers l abbaye ou un beau soleil nous attendait ainsi qu'un magnum de cidre local bien mérité. Ce profil de course sur deux jours permets des efforts différents. Le tout à deux pas de chez soi même si mes sensations de course n'étaient pas top. Une organisation bien menée avec des bénévoles toujours avec le sourire tout au long du circuit.
A refaire avec une meilleure condition
Denis