Mauves en Vert-55 km par Olivier G.

De retour dans le vignoble qui m’a porté chance dans le passé pour ce dimanche 05 octobre. J’ai pris la direction de MAUVES sur Loire à 10km de Nantes ( merci à la présentation de Ronan sur le site du BA ! ).
1167 inscrits sur les courses et + de 400 participants sur le 55 km avec 33 départements représentés.

Le départ est donné près de la gare à proximité de la salle des sports. L’organisation semble bien huilée pour une 2ème édition. Le départ est donné à 8h30 avec une température idéale 7° voire moins en sous bois et un temps clair pour profiter de cette journée. J’accroche le groupe de tête dès le départ mais on est partis sur des bases bien élevées. Je surveille le cardio et une péripétie arrive rapidement : un changement de portable à la dernière minute sans arrêter mon heure de réveil va déclencher une alarme toutes les 5 minutes!! ca m’énerve et en plus tout le groupe se demande à quoi correspond ce bruit ! Je file tout de même.

Après 10 km avalés a 14km/h, je ressens déjà mes jambes et ce portable qui ne tiendra pas la charge pour appeler à l’arrivée, me force à ralentir, voire m’arrêter pour le reconfigurer . Le groupe s’en va et dans la foulée je fais une erreur de parcours !
Un concurrent du relais arrive derrière et une envie grandissante de discuter me prend car je sais que 55km ca va se jouer sur les 20 derniers kilomètres. On attaque les premières grosses difficultés, montées et descentes techniques avec des roches rendues bien glissantes par les pluies de la veille . Descentes brutales, passages de rivières et ornières, ça casse bien les jambes dès le 15ème km

On est complètement en sous bois et c’est vraiment magique « une forêt bien de chez nous ». On arrive ensuite au 1ER grand ravito au 27ème kilo (village LE CELLIER : 2h20 de course) avec un changement de végétation. La chaleur se fait sentir et on suit les coteaux de la Loire. On enchaine les passages dans les propriétés privées , une vrai visite touristique avec de belles demeures , des châteaux ( entre- autre le château de Clermont : celui de louis de Funès )et de bonnes descentes en bord de Loire ainsi que des montées droites dans la pente herbeuse . La fin fait mal mais mon mode de gestion commence à payer. Redescendu vers la 9ème place, les douleurs aux jambes se font moins fortes vers le 35ème et les gars commencent à craquer. Des passages dans les vignes en surplomb de la Loire avec une entrée dans une cave sont vraiment sympas. La fin est dure mais la motivation monte en puissance quand je dépasse à 8km de la fin un concurrent déjà connu ( même niveau que moi ) dans la région. Je finis fort sur les prairies avec un dernier passage ayant une vue d’ensemble du pont métallique de Mauves /Loire puis l’ arrivée dans un parc à 300m du départ.

4èME au final et récompensé pour être parmi les 5 premiers au scratch; super content de ma course et après discussion sur le podium, c’était vraiment du costaud devant !

L’alimentation s’est bien passée avec mes sticks et mes 2 gels maison ( 140g+100g avec ma semoule millet-agave-crème de riz mais une consistance plus compact cette fois ci ).

Concernant la course, un 55KM ET +1200M ca devient une belle référence dans l’ouest avec de beaux panoramas sur la Loire mais une course bien exigeante au final. Il fallait tout de même rester vigilant pour bien suivre le balisage mais l’organisation reste impeccable sur le tracé, les ravitos et le site d’arrivée.

4H58 pour rallier ces 55km : un beau souvenir !!

Vos commentaires :

jp caillibot a dit il y a plus d'un an
Bravo Olive belle perf, le "44" te va si bien!!!!

Webmaster : Ronan

Nous contacter