Compte-rendu de Ronan sur le 32 km

Je me décide donc de revenir sur ce trail au dernier moment, j'ai été bien malade depuis Bains sur Oust, j'ai assez peu couru et je ne suis pas encore à 100%. Finalement, c'est en me levant dimanche matin que je prends la décision de prendre la route, le départ est donc quelque peu précipité...mais sur un 30 km pas besoin de grand chose !! 

Début du mode Gaston Lagaffe fait du trail : 

-Arrivé sur place, à Mauron, je rejoins le centre de la ville et là grand moment de solitude, exactement comme l'an dernier, rien, pas d'indication...en fait si un panneau que je suis mais c'est indiqué "rallye de voitures anciennes"...ok c'est pas ça mais il est où ce trail déjà ???? Donc je prends une route au pif et comme c'est bien connu tous les chemins mènent au Bois de la Roche j'arrive par une route complètement improbable et paumée sur le site....tout aussi improbable et paumé !! ( en fait à 6 km de Mauron !! ). 

-Bon il me reste 25 minutes, je me gare comme je peux et je file prendre mon dossard, je croise en route Gwenaël mais aussi les petits cachottiers Olivier et Gaëtan...Je m'habille vite et je mets mes chaussures quand ... surprise ... j'ai bien mes chaussures mais sans semelles à l'intérieur...a oui, je l'avais jamais faite celle là !! Donc je prends mes semelles ultra fines de mes chaussures de course en 42-2/3 pour mettre dans mes chaussures de trail qui font du 43-1/3. Au moins je vais avoir des sensations de glisse. Et puis pas grave je connais le parcours !!! Vachement technique, en montées descentes une grande partie du temps avec un max de devers !! Mon pédicure podologue va être ravi !! 

Allez échauffement...je gambade pour monter un peu le cardio, le début est nerveux, donc je croise l'organisateur qui au passage me remercie pour le compte-rendu de l'an dernier, sympa...deux autres coureurs qui ont entendu viennent vers moi et me disent aussi que c'est grâce au CR qu'ils sont venus et font des compliments sur le site. Et bien ça fait super plaisir !! 

Pas trop le temps de savourer, c'est parti, belle descente et première gamelle pour le premier qui fait un plongeon en ratant son virage !! On entame les 8 km autour du parc du chateau, je me souviens bien du tracé, idéal pour lancer la machine. C'est technique technique, du single qui monte droit dans la pente, qui redescend pareil, on longe une rivière. A fond bien sûr. Je teste la machine et reste dans le sillage de Loïc Coantin du team endurance shop...enfin quelques km !! Je sens quand même que mes capacités respiratoires ne sont pas au top et que mon cardio monte plus vite que d'habitude. Après la boucle du chateau je ralentis donc un poil le rythme et passe aux alentours de la 8-10è position. Je maintiens le rythme dans une partie encore bien technique, mais je me fais très peur dans une descente avec une petite racine qui me fait lourdement chuter, ma cheville gauche tourne et craque un peu. Sonné, je marche un peu mais décide de partir pour ne pas trop refroidir. J'arrive à reprendre un rythme, le parcours est vraiment génial, varié, forêt, tour de champs, bord de rivière, ça monte, ça tourne, ça descend...Sur la voie verte je me fais récupérer par un groupe de 3-4 qui me double, je gère au cardio à mon rythme. 

Finalement je parviens à recoller un moment sur la partie qui avait vu du monde se perdre l'an dernier, là le balisage est parfait avec un Papy dans les bois qui nous encourage !! On repasse au château pour refaire le premier tour du Parc, là cela devient dur, psychologiquement. Dans la première descente ma cheville se retourne une nouvelle fois. J'ai de la chance mais cela me met définitivement en mode calme, je finis à petites foulées pour gérer mes pieds qui chauffent à mort et ma cheville. Je marche 500 mètres puis je reprends en trottinant. 

Finalement 14è en 3h11 pour 32km et environ 650 m de d+, le parcours a été corsé par rapport à l'an dernier. 

Bilan : un trail qui mériterait plus de monde ( mais les organisateurs le souhaitent-ils ??? ), le parcours est génial du début à la fin, l'organisation irréprochable avec un balisage de grande qualité sur tout le parcours ( encore mieux que l'an dernier ), les bénévoles sont au petit soin et heureux de faire vivre le Bois de la Roche. Comme l'an dernier c'est clairement un bastion de l'esprit trail qui perdure !! Un petit village gaulois qui résiste au grands barnums. 

Petit point d'amélioration : à la place du énième t shirt technique, ce serait bien de faire travailler les producteurs locaux ( genre une bouteille de cidre, du miel ...) des t shirts on en a des tonnes !! Un parking dans un champ à l'entrée ce serait plus pratique, là ça se gare franchement n'importe comment et c'est pas très facile de repartir. Et puis mettre 32 km pas 30 km, enfin moi je le savais !! 

Mais vraiment merci à toutes et à tous et j'espère qu'on sera plus nombreux à se déplacer en 2015, ce trail et les organisateurs le méritent amplement ! 

J'ai été aussi très content de revoir Gwenaël sur ses terres, après toutes ses galères de santé de l'an dernier je lui souhaite de retrouver la pleine forme pour reprendre le plaisir de courir ! 

2h48 et 9è place l'an dernier mais avec un peu moins de distance et de d+, j'avais bien assuré ! 

Vos commentaires pour Ronan

steph a dit il y a plus d'un an
Bien jouer Lagaffe dans toute sa splendeur. J'en ai rigolé!! Mais Gaston a su rattraper ses gaffes. A part ça, tes conclusions sont pertinentes. Peu de com sur ce trail. Chaque année, je me dis que je le ferais mais je zappe par oubli. Dans le même esprit que les 3 chapelles, il serait bien d'avoir une forte délégation en 2015. Dis moi, c'est pas toi qui a garé ta voiture en double file?

Compte-rendu d'Olivier sur le 15 km

Le web master et gwen  étaient surpris de me voir ce matin et encore plus pour faire ces 15km au bois de la roche à MAURON mais faire du court c'est comme même  pas mal pour retrouver de la vitesse sans trop se fatiguer surtout à 3semaines d'un ultra.

C'est le dernier coup de sang avant le but et après 2 grosses semaines(mal aux cuisses après une séance à la cossinade  le jeudi ), je suis partis  sur le 15km de Mauron, le trail du bois de la roche : vraiment sympa, çà arrache bien.
Rapidement en 5ème position, je n'ai pas pu suivre le groupe; trop vite en ce moment !! J'ai perdu en vitesse et je n'avais pas une grande fraicheur  dans les jambes,  puis le 8ème m'a rejoint...ça avançait bien avec de belles bosses à gravir; impressionnant !!! 

Le 9ème nous a rejoint au 1èeme kilomètre mais au final vers le 12 ème kilomètre,  j'ai accéléré tranquillement avec de belles patates sur le final,  j'avais des jambes sur les 2 derniers kilos avec un bon mur à l'arrivée; un trail vraiment sympa à découvrir. 

15km c'est vite terminé : 1h08 et 7ème comme d'hab, nickel et en pleine forme à l'arrivée

Une bonne récup ensuite et le prochain objectif :  j-20 pour le BUT et ses 115KM mais ce sera une autre histoire !  

Vos commentaires pour Olivier

steph a dit il y a plus d'un an
Bravo Oliv. Une belle séance d'entrainement!! Le B.U.T se présente dans de bonnes conditions. Place maintenant à la régénération.

Webmaster : Ronan

Nous contacter