Compte-rendu de Stéphane

J'avais décidé ce week-end d'intégrer, dans ma sortie longue, le semi de St Gilles. 

Un départ en courant de Pacé pour 5 kms, direction St Gilles. J'arrive 30 mn avant le départ de la course, juste le temps de retrouver Steff Nicoli. Prise de nouvelles et le coup de pistolet retentit. 

Ma stratégie de course est simple: je ne m’arrête à aucun ravito, mon objectif 1h45. La semaine d'entrainement ayant été axée sur des sorties plus dynamiques avec recherche d'allure soutenue, je décide qu'il en sera de même pour le semi. 
Le premier kilo est avalé en 4,38s. Je me sens super bien. Ma foulée est souple, j'allonge bien. Après une premier boucle, dans le bourg, de 1,7km, nous prenons la direction de la campagne avec un premier petit faux plat montant à la sortie de St Gilles, pour ensuite, traverser une petite portion boisée et remonter en direction de l'étang de St Gilles. 

Cette montée légère en faux plat est bien avalée. On croise, en haut, le peloton, puis nous amorçons une petite descente vers l'étang que nous contournons avant de filer vers la partie, à mon sens, la plus délicate à gérer : le chemin forestier montant. Il faut être attentionné car  il y a de belles racines, une entorse peut vite arriver!  J'avale les 10 premiers kilos en 46 mn. Je me sens toujours bien, je suis content car le plan de coach JP commence à porter ses fruits. La fatigue de ses dernières semaines est digérée, le corps commence a bien enregistré la charge de travail pour aller au bout de mon objectif : le GR 56 !!

J'entame la deuxième boucle. Le premier faux plat est toujours bien encaissé, mon allure est régulière car je suis à 22 mn tous les 5 kms. J'arrive au ravito de l'étang que je laisse. Bien dans ma course, j'atteins le 15e kilo en 1h09. Il me reste a bien passer le bois et son long faux plat montant ainsi qu'un passage en chemin assez montant avant de revenir vers St. Gilles. Toute cette partie est faite au même rythme imprimé depuis le début de la course. Je suis bien concentré ce qui le permet de bien gérer mon allure. 

L'entrée dans St. Gilles est marqué par le 18e kms, mon objectif sera largement atteint. Reste à maintenir mon allure. J'avoue que les mollets commencent à durcir. Je me rends compte que le manque de course sur route depuis plus d'un an est préjudiciable. Qu'importe je m'accroche. Encore un bon exercice pour tester son mental !! 

Le 20ème km se pointe. Je passe en 1h33. Je me lance un dernier défi : passer sous les 1h40. Je vais avaler le dernier km montant sur un bon rythme, ne lâchant rien quitte a ce que mes mollets me rappellent qu'ils commencent a moyennement aimer le macadam. 
Un dernier virage, l'arrivée á 100m, j'accélère pour finir en 1h38. Ravi de mon chrono.

Bon ce n'est pas tout mais il faut rentrer a la maison. Je récupère mon sac à dos en consigne, je me change pour ne pas avoir froid sur le retour et repart en petites foulées de récupération vers Pacé. 5 kms en 40 mn. 

Une bonne sortie longue ponctuée d'un bon chrono. 

Prochaine course: le trail des 3 chapelles et ses 42 kms. 

Webmaster : Ronan

Nous contacter