Compte rendu de Gilles sur le raid Azimut 35

Première participation à un raid orientation à l’occasion de la première édition du Raid  Azimut 35 organisé par les Amis de Steph à Saint Aubin d’Aubigné ( ex Défi de l’Yaigne ).

L’idée était de m’initier à ce type d’épreuve et en particulier à l’Orientation.
L’équipe « Viking Brocéliande » s’est ainsi constituée dans la semaine via la bourse aux  équipiers. Je retrouve Christophe un peu avant le départ pour faire le point matériel et se caler  sur le déroulement de la course.

Briefing et départ à 11h (ouf ! il ne neige plus) des 50 équipes pour un mini trail
d’échauffement avant d’enchaîner sur la première course d’orientation. Pour cette première  section assez courte sans difficulté, Chrisophe me propose de prendre la carte « pour rentrer  dedans ». Je suis surpris par la rapidité du départ : tout le monde est à fond, la prise de  décision est extrêmement rapide, pas de place à l’hésitation. Pourtant je suis un peu perdu et  Christophe me guide dans la lecture de carte. Nous nous en sortirons en ½ heure sans trop  de retard pour partir ensuite pour la première liaison VTT en orientation. 
Christophe est à la  carte et fait le choix du plus court, par les chemins. Le terrain est très difficile avec pas mal  de passages pieds à terre ( beaucoup d’équipes optimiseront leur parcours en privilégiant la  route ). Je n’ai pas d’entraînement vtt et j’y laisse quelques plumes. Nous atteignons la forêt de  Saint Aubin en 1h30 et nous enchaînons sur la 2ème CO en forêt. Je prends la carte : les balises
sont à prendre dans un ordre donné. Christophe corrige ou valide mes choix et me conseille  sur les meilleures options ( toujours avoir un repère sur la carte : fossé, talus…). On en viendra  à bout en 1h40 et c’est la 2ème section VTT en parcours imposé qui nous attend. Malgré des  passages bien costauds, cette section est plus roulante. Nous atteindrons assez tanquilou  l’étang des Maffrais en forêt de Rennes en 1h40 pour attaquer la dernière CO. Ce coup ci  l’ordre n’est pas imposé mais le temps est limité à 1h15. La carte est beaucoup plus difficile à  lire et Christophe a du mal à rentrer dedans. De mon côté j’ai un coup de mou ( pas beaucoup  mangé) et je traîne un peu dans ces sous bois difficiles à courir (zones marécageuses, champs
d’arbres coupés…). On se perd un peu et des balises nous échappent. Finalement on s’en  tirera avec 1h30 de pénalités ( 6 balises manquantes mais temps respecté ). 

La dernière section  de VTT « pour rentrer » est nettement plus roulante et c’est avec 7h07 au chrono que nous  franchissons la ligne d’arrivée. Quatre flèches de tir à l’arc pour clore le tout et récupérer  10mn de temps. 

Nous terminons en 36ème place / 47 avec un temps corrigé à 8h27.

Au final, super expérience avec un partenaire qui a bien joué le jeu de tuteur. 

Une  organisation parfaite avec un très bon boulot de la part des signaleurs.

A poursuivre !

Webmaster : Ronan

Nous contacter