Compte rendu du Raid Yon : Gilles

Nouvel essai sur un raid, en Vendée à Chaillé les Ormeaux : le Raid’Yon. Il s’agit d’une épreuve par équipe de 3 que nous constituons avec un de mes frères et un copain de là bas. 39 équipes sont engagées sur le format « Aventure » où il est prévu un prologue de 3 km, 2 CO en course à pied (+ 15 km) du VTT (+36 km) en parcours fléché, en road book et en CO et pour finir 4 km de canoë. Trois spéciales (trial en VTT, tir à la carabine et une question de logique) s’y ajoutent.

Tous les 3, novices, nous partons très cool avec l’idée de faire les choses bien sans se prendre la tête avec le timing.

Les 2 CO à pied nécessitaient de bien prendre en compte les consignes (une partie en ordre imposé et une autre libre) et dans les 2 cas nous prenons (énormément) le temps d’étudier les cartes pour établir nos parcours. Le changement d’échelle sur la 2ème CO nous plante un moment mais nous ne sommes cependant pas complètement largués et repartons sur nos VTT sans faute. Le parcours de la CO VTT choisi n’a certainement pas été le plus rapide et nous revenons sur le site de Chaillé avec les derniers pour terminer par l’épreuve de canoë qui sera rallongée compte-tenu de notre échec (nul) à la question « combien faut-il de chiffres 9 pour numéroter 100 chambres d’un hôtel en construction ? ». Comme 46% des équipes on s’est planté ! En revanche côté trial Manu fait un sans faute et Pascal nous évite de courir en sus grâce sa réussite au tir.

On termine finalement en 7h50 mais avec toutes les balises (donc sans pénalité) ce qui nous remonte à la 17ème place.


Cette expérience confirme que le raid permet de passer de superbes moments « d’équipe ». Il nécessite une approche très complète avec un bon niveau en VTT et en CO, mais il peut aussi constituer pour les personnes ayant un objectif « trail » une alternative à certaines sorties : croisement de pratiques, successions de phases lentes et rapides, dénivellé…


Webmaster : Ronan

Nous contacter