Le RAID multi-sports : une vraie aventure ! Par Ronan

C’est tout simplement l’enchainement de différents sports nature : le plus souvent trail et VTT avec en plus de nombreuses variantes selon les épreuves : canoë, course d’orientation, run and bike, épreuve de tir ( sarbacane, tir à l’arc ), tyrolienne…
A la différence d’un trail tous ces kilomètres se font par équipe ( de deux ou trois selon les raids ).
Il existe plusieurs formats : découverte ( 30 km environ ), experts ( 50-60 km ) et ultra ( 80 à 120 km sur un ou deux jours ).

Quel intérêt ?

-sportif : tout est bon, c’est moins violent qu’un ultra trail et on sollicite plusieurs muscles, la gestion de l’organisme est primordiale pour rester lucide !
On peut donc faire un raid pour préparer un gros ultra, çà remplace une bonne sortie longue.

-ludique : c’est très convivial, on forme une équipe donc à plusieurs on passe de bons moments, on gère mieux les temps faibles, on doit être complémentaires ( ça se travaille ! ).

En plus ( et à mes yeux c’est le plus intéressant ) on est vraiment dans l’aventure, pas de balisage : il faut de débrouiller, les organisateurs remettent un road book au départ avec tout le nécessaire : cartes, l’enchainement des épreuves…Donc rien ne sert de courir ou de pédaler vite, il faut prendre les bonnes options, trouver le plus de balises : la
différence se fait le plus souvent sur la stratégie de course.

Quelles épreuves ?

Tout comme le trail, le raid multisports connait un véritable engouement : le nombre d’engagés est souvent très limité pour des raisons de sécurité et de matériel
( canoë…), il faut donc s’y prendre relativement longtemps à l’avance !
Il y a de nombreuses épreuves en Bretagne : ( ici uniquement le premier semestre, dates encore non fixées, un calendrier suivra en fin d’année si des membres sont intéressés ).

-février : le raid azimut 29 par équipe de 2 à Landivisiau ( 50 km d’effort )
-mars : le raid de Sené par équipe de 2 ( 55 km )
-mai : le raid de Chateaugiron par équipe de 2 ( 65 km )
-juin : le raid des moulins à Quimperlé par équipe de 3 ( 75 km )
-juillet : le raid des ponts du Morbihan par équipe de 3 sur 2 jours pour 112 km !

Il y a aussi de nombreuses épreuves en Normandie, dans les Pays de la Loire et surtout en Touraine avec un challenge 37 très appétissant ! ( raids de folie, sur deux jours…).
Donc le terrain de jeu est immense, de quoi changer un peu le quotidien !

Qu’est ce qu’on fait en 2011 ?

Je cherche donc à constituer une ( ou plusieurs ! ) équipes. On doit rechercher avant tout la convivialité, les performances viendront après !

Notre pratique du trail nous donne un bon avantage dans la gestion de l’effort de longue durée et dans la gestion de l’alimentation. Mais certaines épreuves demandent des techniques particulières à travailler : la course d’orientation ( sur 1/25 000è, sur carte de CO, en courant, en roulant, de jour de nuit !! ), le canoë

La priorité c’est d’effectuer un travail spécifique en lecture de cartes ( normal pour un prof de géographie ), il est très facile d’intégrer un peu de CO lors d’une sortie longue ( voir site internet géoportail pour des cartes IGN ), on peut aussi tenter des petites compétitions régionales, participer à des entrainements du club rennais d’orientation.

Enfin il est possible de se lancer « pour de vrai » : la mégalonight en Touraine le 17 décembre ( 50 km « environ » de CO de nuit ! ), le 10 décembre à Rennes le défi des 100 balises, le 5 février en Loir et Cher le raidnight 41 ( trail de 41 km qui inclus des bonus en CO qui rapportent des points ), enfin la course d’orientation nocturne ( par équipe de 2 ) du Quiloury dans les Côtes d’Armor le 17 mars 2012.

Et ensuite : on sera prêts pour attaquer les raids du printemps et montrer notre beau maillot ( et notre belle veste ) du BA35 !

N’hésitez pas à vous lancer : j’attends vos commentaires en réaction à cet article et éventuellement vos mails. Une fois qu’on a goûté à « l’esprit raid » on est conquis !

Si des amateurs sont intéressés , n'hésitez pas à me contacter ( Ronan ). 


Webmaster : Ronan

Nous contacter