Le trail des 1000 marches ( St Benoit )

Petit récit de mon périple poitevin du week end sous les couleurs du Team Brocéliande Aventure 35.

En début d’année pour fêter mes 35 ans j’ai reçu un cadeau original…inscription, nuit d’hôtel et transport pour un trail de … 35 km. Restait à trouver un trail répondant à ce critère kilomètrique, avec du dénivelé, pas trop de participants pour éviter la foule et les bouchons.

Je suis donc tombé assez rapidement sur le trail des 1000 marches, une première édition, un parcours mixte urbain-chemin, 900 m de dénivelé positif ( et non 800 m comme annoncé ) avec environ 1100 marches à grimper, le tout à faire de nuit.
L’occasion intéressante de découvrir la ville de Poitiers, son patrimoine et sa proche banlieue.

Départ donc samedi pour 3 heures de route, direction Saint Benoit, petite commune bucolique au sud de Poitiers. Dossard 151. L’ambiance est vraiment sympa et détendue, le maillot floqué Brocéliande aventure 35 intrigue fait de l’effet et on me pose pas mal de questions !

Mon objectif est d’améliorer la gestion de course qui me pose parfois des problèmes avec le test d’une nouvelle boisson isotonique qui passe plutôt bien à l’entrainement.

Occasion aussi de tester un peu les jambes et le mental car après 3 heures de voiture, en fin de semaine, un départ à 21 h 30, le dénivelé, les pavés, la course de nuit, je m’attends à un dernier tiers un peu difficile et donc je pronostique un temps de 4 heures, pas trop rapide et au cardio, pour profiter au maximum et avoir de bonnes sensations jusqu’au bout.

Je pars comme à mon habitude assez rapidement pour ne pas subir de bouchons dans les premiers escaliers, je reste dans les 30-40 premiers facilement, dans le bon tempo, mais le festival d’erreurs va commencer : un balisage parfois insuffisant ou enlevé, une déconcentration qui te fait suivre celui qui est devant et qui plante tout un groupe. Donc au final 5 erreurs de parcours qui me font perdre sûrement un bon quart d’heure au total et qui m’obligent donc à relancer systématiquement pour doubler !

Je termine donc en 3 h 26 à la 76ème position sur 210 partants ( seulement 180 classés, une vingtaine de hors délais et 6 abandons ).

Webmaster : Ronan

Nous contacter