Trail la Via Romana ( Endurance : 40 km / 2500 m D+ ) / Corse

La Castagniccia : une invitation au voyage

Tout le monde connait les clichés de la corse avec à la fois ses superbes plages et ses sentiers escarpés à travers le GR20.

La Castagniccia , située au nord-est de l’ile entre Corté et Bastia, était une région riche de la corse au milieu du 19eme siècle, reste désormais méconnue des touristes.
On ressent tout de suite une ambiance particulière dès les premiers lacets : passages à travers les petites routes, la multitude d’animaux sauvages, la traversée des villages de pierres et cette forêt très dense de châtaigniers.

La Via romana qui fête cette année ses 11ans d’existence avec ses 3 courses(21,40 et 62km)est un vrai condensé d’ascensions alpines et de passages sur les lignes de crête.
Les trails de la VIA ROMANA (62KM) ainsi que celui de la RESTONICA (68km) sont vraiment 2 manifestations incontournables de ce mois de juillet en corse avec des dénivelés impressionnants (>4500M de dénivelé +).
Après s’être retrouvés avec Gilles la veille, le départ est enfin donné le 31/07 à 6h30 sous les pales de l’hélicoptère qui gérera la sécurité des coureurs le long du parcours.

Les nombreux ravitaillements et les points de contrôle témoignent d’une organisation irréprochable. On est vraiment surpris par ce petit village de Carpineto perché sur la colline, du niveau des compétiteurs locaux et de la raideur des chemins muletiers. En effet la première côte du départ nous plonge tout de suite dans le vif du sujet : « un trail de montagne » qui fait parti du challenge des trails de montagne Corse.
Ce grand cirque de la corse schisteuse offre des sentiers très ombragés et des passages trop techniques pour moi. Finalement, il m’aura fallut 6h pour réaliser cette boucle de 40km et profiter de ce paysage inoubliable sous le soleil de corse.

Un débriefing avec B Ceveno à l’arrivée et gilles ensuite qui réalise une superbe course puis le repas traditionnel avec évidement le saucisson, le fromage du pays et la fameuse bière à la châtaigne ;et c’est déjà le retour vers mon camp de base avec en prime de récup un bon bain dans cette eau bleu azur.
OLIVIER

Webmaster : Ronan

Nous contacter