L'Ardéchois ( 57 km / 2500 m D+ ) / Désaignes

Samedi 30 avril 2011 avait le lieu le trail de l'Ardéchois, une course de 57 km avec 2500m de D+. 

Ce trail a lieu à Désaignes , un village médiéval, au coeur des monts d'Ardèche, avec un point culminant à 1200m, il emprunte la voie romaine avec des vestiges de château, et fait parti du challenge Salomon. 

Thierry Breuil, champion de France de trail, et Dawa Sherpa sont présents au départ.
C'est un trail de moyenne montagne avec 2500 m de D+, avec des montées très raides, des portions très techniques, notamment lors des passages près des ruines de château et des parties plus roulantes.

J'ai adoré ce trail, des paysages grandoises, une très belle région (à découvrir absolument), on traverse de très beaux villages, ce trail a le même profil que les Templiers, et est très éprouvant physiquement. On commence par des pentes à très forts pourcentages, des premières montées qui font très mal aux jambes. Il faut ensuite gérer des passages techniques et de belles descentes, heureusement il y a quelques parties roulantes où l'on peut récupérer un peu. A noter que les 2 courses de ce trail partent en même temps (34km et 57km), donc le départ est très rapide, un peu trop pour moi, j'en ai souffert toute la course !!! La dernière montée (6km) est terrible et interminable, mais le panorama en haut est géant !!! pour finir avec 7 km de descente où je rattrappe quelques coureurs.

Je termine 26 ème sur 367 finishers, en 6h00'40" (pour le coach : 154 puls en moy et une vitesse de 9.3km/h)

Thierry Breuil gagne ce trail et à noter la performance de la 1ère féminine Fiona Porte du team Adidas qui termine 10ème au scratch et qui est toujours espoir, impressionnant, chapeau bas !!!!
Quelques photos de ma course :

Je conseille vivement ce trail, à découvrir ...
prochain trail: Aubrac Ultra Trail, le 19 juin, avec 90 km et 4200m de D+, qui sera la dernière étape avant le Grand Raid des Pyrénées(160 km et 10000 m D+) fin août .

Yvan

Webmaster : Ronan

Nous contacter