L'Ultra 6000 D : la course des géants ! ( 110 KM / 5800 D+ )

L'Ultra 6000 D, ultra trail, long de 110 km avec 5800 m dénivelé positif , est un beau défi à relever.
Sur place depuis 1 semaine, avec ma petite famille, le vendredi midi, je retire mon dossard, la course a déjà commencé ...
Toute l'après midi sera consacrée à la préparation du sac, si importante!
18h30, direction la pasta party où nous retrouvons Augustin.

Après une courte nuit, réveil à 3h15, café et gatosport, nous rejoignons le départ, il fait foid, contrôle des sacs, nous sommes sur la ligne de départ, Augustin prend quelques photos. L'exitation est là, impatient, prêt pour cette grande course, "la course des géants", prêt à entrer dans le monde de l'ultra trail.
5h05, souhaitant bonne course à Augustin, le départ est donné, un peu dans l'anonymat, dommage ... (pas de musique, manque de ferveur au départ)
Après quelques kilomètres de plats et de faux plats, j'aborde la 1ère difficulté avec la montée vers Montalbert à 1350 m, quelques personnes sont déjà là pour nous encourager. Cette montée se passe bien, je gère mon effort, j'alterne course et marche, la course va être longue. Nous montons à 2440 m sur les crêtes, paysage grandiose, d'un côté la vallée sous le soleil et l'autre sous le brouillard, quel spectacle ! j'en profite un peu.
J'entame la 1ère descente de la journée avant le ravito de la Plagne Centre au 27ème km, où j'aperçois Théo, Lilou et Séverine. Petits bisous, une bannane, un verre de coca, et je remplis gourde et poche à eau, je ne m'attarde pas, je me sens bien.

Je suis classé 21ème, ravi de cette place et inattendu !
Nous remontons dans le brouillard, quelques concurrents me doublent, je reste à mon allure, il reste encore 80 km...
Après 4 km de montée, et un contrôle au milieu d'un troupeau de vaches, nous entamons une longue descente vers Champagny en Vanoise, une descente assez roulante avec quelques passages techniques sur la fin , effectué à un bon rythme avec un " local" , du club Vo2 La Plagne, en doublant plusieurs coureurs.
Fin de la descente, j'arrive à Champagny en Vanoise, où Séverine ,Théo et Lilou m'encouragent avec ferveur !
5h de course, je sors les bâtons comme prévu avant une montée assez raide, où je progresse avec beaucoup d'énergie. Ensuite une partie assez plate permet de se relancer en courant jusqu'à Champagny le Haut, km 47, 2ème ravito. Une bonne soupe de pâtes, quelques Tucs avec un verre de coca, Théo m'aide à nouveau à remplir bidon et poche à eau avant d'attaquer le fameux col du Palet et le parc national de la Vannoise. Je repars classé 18ème.
Je profite un peu des paysages magnifiques du parc, avec de jolies cascades.

Je décide d'accélérer, motivé "comme jamais", et pourtant un coureur me double assez facilement !
Cette Montée du col du Palet parait interminable,on n'aperçois pas le sommet plongé dans le brouillard, il fait de plus en plus froid avec quelques petits flocons de neige. Là haut au 61ème km, à 2596 m d'altitude, une tente de contrôle et un mèdecin me demandant si tout se passe bien, je suis classé 18ème après 8h30 de course. J'attaque la descente, seul depuis un moment, je croise plusieurs marmotes et quelques randonneurs. Le brouillard et le froid oubliés, je profite à nouveau de superbes paysages, de vraies cartes postales...
Après les alpages, la descente devient de plus en plus techniques avec de gros cailloux, il faut rester bien vigilant et concentré. Après 2 h de course, seul, je rattrappe enfin des coureurs.
Nous arrivons au Pont Baudin, km 73, 3ème ravito. séverine et les enfants sont présents, une assistance et un réconfort très agréable après plusieus heures de courses souvent seul ! Une bonne soupe, des Tucs et coca seront le menu de ce 3ème ravito, je suis classé 18ème, 10h de course, toujours en forme, j'attaque la dernière partie de la course serein.
Je repars enfin accompagné de 2 coureurs, je resterai avec eux pendant quelques km.
Avant la dure montée de l'Arpette, un contrôle et un ravitaillement surprise, j'en profite, j'ai bon appétit ! il y a même un groupe musical pour mettre l'ambiance, sympa !
Je décide de "fausser" compagnie aux 2 autres coureurs, j'accélère le pas, c'est la dernière montée !!! En haut du col, je suis rattrappé , toujours par le même coureur !
J'aperçois Jean-Paul et Ginette au sommet, petite discussion avec JP, le coach, et c'est parti pour la dernière descente et les 30 derniers km. Je traverse Belle-Plagne et rattrape ce fameux coureur qui m'avait doubler en haut du col, il me souhaite une bonne descente.
Un peu plus loin, c'est Plagne Bellecôte, km 91 avec un ravitaillement, un contrôle et des spectateurs en nombre. Je laisse mes bâtons à Séverine, je remplis simplement une gourde et repars aussitôt encore plus motivé, je veux terminer dans le top 15 ...
Je double 2 coureurs, qui semblent très fatigués. Je suis surpris d'être aussi "frais" à ce stade de la course, tant mieux !!!
J'arrive à Montchavin, un petit garçon vient à ma rencontre, me demande mon prénon et disparait aussi vite par un autre chemin ! Un peu plus loin, dernier contôle et dernier ravito, je suis accueilli par le speaker qui scande mon prénom avec une musique entrainante et des spectateurs dédiés à ma cause, super Sympa !!! Il ne reste que 10 km, avec ces encouragements, je repars à fond sans me ravitailler, décidé de rattrapper d'autres coureurs. J'en doublerai 3.
Après la piste cyclabe, le long de l'Isére, j'arrive à Aime, toujours à une bonne allure, les jambes répondent toujours bien à ma surprise. Je traverse le centre ville, et accompagné de Lilou et Théo, c'est l'arrivée, la délivrance, que du bonheur !!!
110 km de parcourus en montagne en 15 h03, je suis classé 12ème, un classement inespéré au départ, aucune crampe, aucune douleur, une course de rêve !!!

Merci à Séverine, Théo et Lilou, pour leur assistance et leur soutien tout le long de la course
Bravo aux organisateurs et aux bénévoles
Bravo à Lucas Humbert, 1er en 12h02, un extra-terreste !!!
Bravo aux autres coureurs
Bravo aux copains du team Brocéliande Aventure 35: Augustin vaillant finisher de l'ultra et Jean-Paul 3ème v2 du trail des2 lacs.

Webmaster : Ronan

Nous contacter