Trail des 3 chapelles de Bain sur Oust ( 22 km et 43 km )

Samedi 20 mars 2010, 1er jour du printemps, les Trails des 3 chapelles à Bains sur Oust réunissent les passionnés de course nature sur 2 distances 22km et 43 km.

Franck Pavoine, Hervé richou, et moi du team Brocéliande Aventure 35 sommes donnés rendez sur la plus longue distance.

Hervé me dit qu’il vise une place dans les 5 premiers, Franck m’annonce qu’il n’a pas de bonnes sensations et je lui confirme les miennes lors des derniers entraînements. De toute façon, nous partirons pour quelques heures de course car chaque départ est une fête collective avec un ressentiment de bien être personnel très intense.

12h30 tapantes, le départ est donné et comme prévu les favoris partent sur des bases rapides mais sans forcer. Hervé est dans les 4 premiers.

Franck et moi avons décidé de faire la course ensembles et comme à son habitude, Franck est à l’aise dans l’espace forestier de bain sur oust. « Ses vacances à la montagne lui donne des ailes sur la terre ferme ! »

Après avoir traversé les sous bois, nous empruntons de longs chemins humides et glissants mais nos appuis sont solides et nous sommes au début de la course. Cela veut dire que les jambes et nos têtes sont légères comme le papillon volant au gré du vent (que c’est beau !)

Changement de topographie (c’est le principe du Trail) avec les chemins de hallage.
Plats, recouverts de sable et sans dévers, ces sentiers pour promeneurs sont apaisants et permettent la discussion avec nos amis trailers. Franck prend ses distances. A-t-il vu une crinière blonde dans les parages.
Moi, je n’ai rien vu, il aurait pu me prévenir quand même !

Après 1h30 de course, voici le 1er ravitaillement copieux (km 15). Liquides et solides présents sur la table sont les bienvenus même si nous n’avons pas pris grand-chose. Il faut dire que nos vestes Camel back sont très utiles pour s’alimenter tout au long du périple. Toutefois, une bonne bière ça aurait fait bien. La prochaine fois j’en parle à l’organisation.

Les sous bois ne sont pas toujours plats dans ce trail. La preuve, Franck, avec le sourire nous donne un cours technique de positionnement du corps (le sien ; quelle chance) pour aborder un sérieux dénivelé ; sans les bâtons. « Même pas mal aux guiboles ».

Après le dénivelé en forêt, nous arrivons au fameux passage de l'Ile aux Pies et son célèbre rocher d'escalade, site classé parmi les plus beau de la région. Là, il faut être prudent car la pluie rend les rochers glissants.
Mais ce qui préoccupe Franck, c’est l’ours qui se cache derrière les buissons. N’ai pas peur, je suis là Franck !!

Franck a pris la poudre d’escampette et m’a laissé seul , les pieds dans l’eau (mon rêve était trop beau !!!) d’une prairie qui ressemblait plutôt à un marécage qu’à de verts pâturages.

Ma solitude sur les longues sentes droites m’a permis de faire une rencontre internationale avec mon ami belge qui vient depuis plusieurs années faire cette course. Il a même fini 2nd sur le 22 km ; il y a quelque temps. bravo !

Me voilà enfin arrivé et je retrouve une partie du team Brocéliande Aventure 35. Nathalie (sur le 22km termine 3ième féminine), Hervé finit 4ième au scratch et Franck (déjà habillé!! tu m’étonnes, il a fini à + de 30mn de moi).

Hervé est heureux de recevoir la coupe du 2ième senior mais je le soupçonne d’être quelque peu déçu de ne pas être récompensé par une charmante femme. Ca sera pour la prochaine course.

Nathalie reçoit des mains du maire de Bains sur oust la coupe pour sa place de 3ième féminine sur le 22km.

Augustin

Webmaster : Ronan

Nous contacter