Assemblée générale 2018

BROCAS PÉTANQUE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

25 NOVEMBRE 2017

25 personnes sont présentes lors de cette assemblée générale, le quorum est atteint.

Avant de commencer l’Assemblée le président et son épouse, Marie-Paule, remercient  toutes les personnes qui leur ont  apporté tout le soutien et les marques de sympathie lors du décès et des obsèques du père de Marie-Paule.

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, Mesdames et Messieurs les présidents des associations, soyez les bienvenus à la 35éme Assemblée Générale.

Le président demande une minute de silence pour les joueurs des clubs landais qui nous ont quittés et en particulier pour notre ami Richard Martinez.

MODIFICATION des STATUTS :

Quelques articles des statuts et du règlement intérieur nécessitaient une mise à jour :

Le président précise quels sont les articles modifiés.

RAPPORT MORAL :

Le club comptait 36 licenciés en 2015, 35 en 2016 et 34 en 2017.

Cette année le club a participé au championnat des Landes (1 équipe engagée), au championnat des clubs Open (2 équipes engagées) au championnat des clubs Vétérans (1 équipe engagée), à la coupe de France (1 équipe engagée), à diverses qualifications et concours départementaux. Une grande satisfaction, puisque c’est la première année qu’une équipe du club se qualifie aux finales d’Aquitaine : grand bravo à eux. Nous avons également, reçu des équipes, en championnat des clubs mais seulement sur une demi-journée, faute de ne pouvoir organiser les repas.

Le concours communal du lundi des fêtes organisé à la mêlée encore peu fréquenté par les habitants du village (effet de fatigue, ou lundi au travail) sera changé de jour en 2018.

Nous avons organisé 4 concours officiels : 1 Doublette Promotion, 1 Triplette Promotion, 1 Vétérans, 1 Doublette Vétérans et 1 Doublettes Promotion.

Concours en Triplette Vétérans (1 x 55ans et + et 2 Vétérans), le mercredi 4 Mai 2017 : 14 équipes présentes,

Concours le mardi 24 Mai 2017 à 20h45 en Triplettes Promotion (14 équipes)

Concours en Doublette Vétérans le jeudi 8 juin 2017, à 14h45 (12 équipes)

Le vendredi 1er septembre 2017 à 20h45 : concours en Doublette Promotion (25 équipes)

Réception d’une équipe en championnat des clubs Open.Nous avons également reçu les barrages de la consolante en championnat des clubs vétérans.

Côté travaux, les dalles  de la bergerie ne sont toujours pas posées, la pose est reportée à 2018 mais nous avons posé les volets roulants au siège du club, pour plus de sécurité et manipulation.

Puis vote du Rapport Moral : il est voté à l’unanimité.

COMPTE RENDU SPORTIF :

Le président passe la parole aux responsables des vétérans, seniors et féminines. Pour ce qui est des vétérans : pas de résultats significatifs, pour les féminines : pas de participation aux phases qualificatives féminines et concours par manque d’effectif et pour ce qui est des séniors, même s’ils ne sont pas sortis vainqueurs lors des différents concours, ils ont progressé lors des phases éliminatoires.

FÊTE de BROCAS 2017 :

La nouveauté de cette année, le loto du jeudi soir nous a permis de remplacer la journée des féminines, en mieux.

Comme chaque année, le repas du dimanche soir  et le président remercie tous les volontaires qui sont venus donner la main et il précise que tout le monde peut venir nous aider. Cette année une légère baisse de fréquentation qui depuis quelques années va en régressant.

3) PRÉVISION d’ACTIVITÉS  2018 :

- Championnat des clubs Open : 2 équipes

- Championnat des clubs vétérans : 1 équipe

- Championnat des clubs féminins, peut-être si féminines assez nombreuses et motivées,

- Coupe des Landes : 1 équipe

- Coupe de France : 1 équipe

- Participation aux divers éliminatoires

- Réception d’équipe en championnat des clubs sur une demi-journée faute de ne pouvoir organiser les repas

- Concours en triplettes promotion, le samedi 10 Février 2018 à 15 Heures,

- Concours en triplettes promotion le mercredi 9 Mai 2018 à 20h45,

- Concours en doublettes vétérans le jeudi 31 Mai à 14h45.

- Le jeudi 28 Juin des fêtes : Loto,

- Le samedi  des fêtes à 14h45 : concours de pétanque communal ouvert à toute la commune, licenciés et non licenciés.

- Le dimanche des fêtes à 17 heures : préparation du repas des fêtes au hangar communal, à 19 heures : présence de tous les licenciés disponibles souhaitée.

- Concours en doublettes promotion : le samedi 28 Août à 15 Heures.

- Reprise des soirées du vendredi soir (1 par mois)

-  Travaux : changement des planches de rive, côté buvette et remplacement de la porte de celle-ci.

BILAN de L’ANNÉE 2017 et BUDGET PRÉVISIONNEL 2018 :

Le trésorier reprend toutes les lignes des résultats de l’année (dépenses et recettes) et apporte des précisions puis passe au vote : le bilan est voté à l’unanimité.

Puis il présente le budget prévisionnel en analysant chaque rubrique. Pas de remarques ni d’abstentions : le budget prévisionnel est voté à l’unanimité.

ANNONCES COURANTES :

Le président précise qu’il se tient à la disposition de chacun pour une formation sur le règlement et réponses aux questions que chacun d’entre nous se pose et en particulier lors des situations  auxquelles nous avons été confrontés.

Pas de certificat médical, cette année, sauf pour les nouveaux ou affirmation dans le questionnaire remis à chaque licencié. Les certificats médicaux sont valables 3 ans.

Le prix de la licence pour la saison 2018 est inchangé : il de 34 euros, prix fixé par le Comité. Elle est gratuite pour les scolarisés.

Les mutations se font du 1er au 31 Décembre.

Les tarifs des tenues  sont : 18 euros pour les tee-shirts, 26 euros pour les k-ways, 29 euros les sweats à capuche.

Le repas de l’assemblée générale de ce soir, à lieu à Bélis. Il est gratuit pour les licenciés, payant à raison de 10 euros pour les accompagnants.

RÉÉLECTION DU BUREAU :

Pas de demande connue, d’entrée au bureau mais si certains d’entre vous l’envisagent, ils seront les bienvenus.

Le tiers renouvelable est : Alain Marchal et Laurent Nougueret. Vote : ils sont réélus à l’unanimité.

DIVERS :

La remise du challenge 2017 se fera lors des vœux, début 2018.

Pour terminer, le président remercie tous ceux qui sont les acteurs de la vie du club, que ce soit la Mairie, les membres du bureau et tous ceux présents,  pour votre fidélité.

La parole est passée à Monsieur le Maire.

DISCOURS de M. LE MAIRE :

Celui-ci tient à préciser, comme il le fait chaque année, le sérieux de la préparation de cette assemblée ainsi que la très bonne gestion financière du club. Le bénévolat est fragile et il remercie le club pour sa participation à la vie du village (repas des fêtes, participation aux activités dans l’année). Concernant la pose des dalles, la bergerie étant dans le périmètre du Parc des Landes de Gascogne , l’autorisation est soumise à l’architecte des bâtiments de France et ne sont autorisées que  les dalles ayant un aspect zinc et parce qu’il y a un problème d’écoulement. Pour ce qui est des subventions liées à la Communauté des Communes , le territoire étant agrandi, le mode calcul va évoluer mais il fait confiance à son adjointe qui défend bien les associations. Pour ce qui est de la possibilité d’utilisation de la salle de l’étang par les associations, il ne faut pas compter sur une fin des travaux avant Octobre 2018. Si besoin significatif des associations, peut-être possibilité de louer un chapiteau qui pourrait être posé sur l’esplanade des forges.

L’assemblée générale se termine.

Le Président,                                                                            La Secrétaire,

Jean-Guy LAGASSAT,                                                         Gisèle LAFITTE,